Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

votre avis sur Nagasaki

Messages recommandés

Invité
Bonsoir,
Voici des photos de 3 nagasaki qu'on m'a donné pour des "courtes pattes".
il y a 2 coqs (dont un qui a l'air bien jeune) et une poulette.

Outre le fait qu'ils ont les pattes pleines de gale, je trouve que les 2 coqs ont de bien longues pattes:scratch: . est-ce qu'ils sont quand même porteur du gène "courtes pattes" à votre avis, ou non?Suspect

La poule me semble bien pour la forme et les pattes mais hélas sa tête n'est pas très belle avec une crête tordue....

J'ai hâte d'avoir vos avis, conseils et commentaires sur forme, port de la queue, crêtes, couleur, pattes etc....
Surtout les éleveurs de cette race ou les juges qui ont l'oeil !

A+
Marion

le trio :


coq adulte :



jeune coq :

Le même avec la poulette :


Poulette :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je parle juste en amatur donc il faudra attendre les éleveurs de la race mais je pense que la poule est pas mal du tout et vraiment meilleur que les coq que se soit pour sa forme générale que pou sa hauteur de patte qui doit être inférieur à 4cm si je ne dis pas de bêtises clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir Julien,
Moi non plus je ne connais pas bien la race mais je m'étais fait la même conclusion que toi à savoir que la poule est plus typée que les coqs...
Je ne sais pas hélas s'ils sont parents, j'essaierai de me renseigner.
Merci,
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont tous les 3 au standard niveau forme et posture.
Comme le dis Julien, la poule est tout à fait conforme malgré sa crête légèrement déviée (maintenant, il faudrait regarder si elle n'a pas de doubles crétillons. Concernant les coqs, ils ont effectivement les pattes trop hautes, mais pour les accouplements il est recommandé d'accoupler un sujet très courtes pattes (ta poule) avec un sujet aux pattes un peu plus longues. Maintenant, il y a dans le lot un coq un peu plus jeune que je te conseillerai de ne pas garder parce qu'il a plus de défauts (crête, j'ai l'impression qu'elle est irrégulière sur le devant, des traces de plumes noires dans le camail et les ailes et la hauteur de ses pattes).
Bon, je ne suis pas hyper pro en naga, mais c'est déjà ce que je peux relever sur ton trio.
Mise à part la gale aux pattes, je pense que tu peux quand même sortir des poussins de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Sabelpoot de ces infos complémentaires !
J'avais prévu de donner le coq jeune mais déjà il me faut soigner sa gale puis ensuite il respire fort et je dois donc voir s'il est possible de le soigner.

Pour la poule elle n'a pas de double crétillons (si c'est bien ce que je crois, c'est-à-dire à un moment un dédoublement de la crête au niveau d'un crétillon...). mais sa crête est très déviée c'est dommage, il me faudra trier les poussins si j'arrive a en avoir suffisamment !

D'ailleurs elle a presque la queue qui revient vers la tête au lieu d'être verticale, ça fait un peu "excès" ;o)

Vous pouvez pas savoir à quel point j'ai envie qu'on soit déjà au printemps, à attendre l'éclosion des oeufs ;o) !! (si vous devez sûrement savoir !)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Julien-02 a écrit:
j'avas pas vu de suite mais la poule a bien un double crétillon (voir photo 1)


Ah bon? Alors c'est pas ce que je croyais, en fait c'est un crétillon qui se divise en deux pointes (en restant dans un même plan)?

No bon ben dommage, est-ce que si le coq n'en a pas ça peut donner quelques poussins avec une crête correcte? Où je dois accepter que la descendance ne sera pas tip-top? (car je vais quand même faire reproduire car j'ai trop envie de voir ces minis poussins !)

Bon c'est sûr quand les gens vous donnent des volailles ils gardent les plus belles pour eux clin d\'oeil
j'ai déjà de la chance qu'on m'en ai donné quand je vois ce qui se vend parfois et vraiment moche en plus...

Merci encore j'apprends plein de choses ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis totalement ignare en Nagasaki, mais j'adore ta poule et ton coq adulte ! C'est super joli !!!! Moi qui croyais être réfractaire à ce style de volaille.... Les doubles crétillons c'est un peu galère à éliminer... mais sûrement pas impossible ! Je te le souhaite et j'ai hâte de voir le look de tes poussins !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faut dire que chez moi j'ai ça en double crête alors forcément je savais pas ce qu'était un double crétillon !
[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En bonus, pour vous montrer qu'il se laissait pas faire le petit Bantam ! (il a quand même fini par capituler ;o))



merci Marie-Pierre, les autres vous pensez la même chose pour le double crétillon, c'est la galère à éliminer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le double crétillon est récessif, donc accouplé avec un bon sujet tu auras, si il n'est pas porteur 100% de jeunes porteurs de doubles crétillons; si il est porteur environ 50% avec double crétillon

beaucoup d'éleveurs éliminent systématiquement les sujets à double crétillons sans chercher plus loin (si on a mieu ou équivalent il ne faut pas les faitre reproduire bien sûr)

les doubles crétillons ne tombent pas du ciel, si on veu réellement faire le ménage dans sa souche il faut tester tout ses reproducteurs en les accouplant avec un sujet à double crétillon et faire naitre quelques dizaine de jeunes pour être presque certain qu'il n'est pas porteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

merci Vladimir pour cette explication très claire, éventuellement je peux considérer qu'une repro de cette poule avec le coq me dira si le dit-coq est porteur de double crétillon ou pas...

Mais disons que ma petite poulette peut aussi me servir de "gabarit" pour essayer d'en trouver une au moins aussi bien proportionnée mais sans le double crétillon !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais aller zieuter de ce pas les crêtes de toute ma tribu pour déceler les "erreurs de la nature" ;o)) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vladimir a écrit:
le double crétillon est récessif, donc accouplé avec un bon sujet tu auras, si il n'est pas porteur 100% de jeunes porteurs de doubles crétillons; si il est porteur environ 50% avec double crétillon

beaucoup d'éleveurs éliminent systématiquement les sujets à double crétillons sans chercher plus loin (si on a mieu ou équivalent il ne faut pas les faitre reproduire bien sûr)

les doubles crétillons ne tombent pas du ciel, si on veu réellement faire le ménage dans sa souche il faut tester tout ses reproducteurs en les accouplant avec un sujet à double crétillon et faire naitre quelques dizaine de jeunes pour être presque certain qu'il n'est pas porteur


tu es sur de ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a écrit:
vladimir a écrit:
le double crétillon est récessif, donc accouplé avec un bon sujet tu auras, si il n'est pas porteur 100% de jeunes porteurs de doubles crétillons; si il est porteur environ 50% avec double crétillon

beaucoup d'éleveurs éliminent systématiquement les sujets à double crétillons sans chercher plus loin (si on a mieu ou équivalent il ne faut pas les faitre reproduire bien sûr)

les doubles crétillons ne tombent pas du ciel, si on veu réellement faire le ménage dans sa souche il faut tester tout ses reproducteurs en les accouplant avec un sujet à double crétillon et faire naitre quelques dizaine de jeunes pour être presque certain qu'il n'est pas porteur


tu es sur de ça ?


Je suis d'accord et je dirais meme qu'en gégéral le coq transmet plus facilement une bonne crete que les poules donc un co avec une bonne crete donne en général que des poussins avec des bonnes cretes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais donner un exemple: j'ai fait reproduire l'année dernière un coq avec un double crétillon. Toutes les poulettes sont sorties avec un double crétillon mais pas les petits coqs...qu'on dise que c'est récessif, je trouve ça louche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la poule est tres belle et courte sur patte les coq un peux trop haut mais il faut savoir qu'il ne faut pas non plus un coq trop bas sinon il risque de ne pas couvrir la poule c'est de la sélection ensuite voilà pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marion a écrit:
Bonsoir,
Voici des photos de 3 nagasaki qu'on m'a donné pour des "courtes pattes".
il y a 2 coqs (dont un qui a l'air bien jeune) et une poulette.

Outre le fait qu'ils ont les pattes pleines de gale, je trouve que les 2 coqs ont de bien longues pattes:scratch: . est-ce qu'ils sont quand même porteur du gène "courtes pattes" à votre avis, ou non?Suspect

La poule me semble bien pour la forme et les pattes mais hélas sa tête n'est pas très belle avec une crête tordue....

J'ai hâte d'avoir vos avis, conseils et commentaires sur forme, port de la queue, crêtes, couleur, pattes etc....
Surtout les éleveurs de cette race ou les juges qui ont l'oeil !

A+
Marion

le trio :


coq adulte :



jeune coq :

Le même avec la poulette :


Poulette :




Comme d'hab, un sujet en améne un autre et on perd le fils..
Ces Naga , je préfère la denomination "chabo" sont de jeunes sujets "correctes".
Les obscessionnels du "double crétillons"ayant encore sévi, comme à leur habitude, pas la peine d'y revenir ..; la qualité exceptionnelle de leur cheptel respectif les mettant , bien entendu à l'abri de cet avatar, tout le monde le sait, nous n'avons pas de question à nous poser sur leur production hors norme et sans défaut ,pétar ( ça , ça faisait longtemps que j'avais envie de le dire , maintenant c'est fait tongue )
Les "chabos" , sont des volailles à développement lent; il faut environ 9 à 10 mois avant de savoir si un coq sera "bon" , presque autant chez une poule, encore plus lorsqu'ils portent avec plumage composé type caillouté.
Le développement important de la crête et des barbillons , chez le coq , mais aussi chez la poule est une des caractéristique de la race et je sais que là je vais faire bondir les "doubles crétillonnistes professionnels"tongue , un double crétillon initialement flagrant (pas autant que sur la poule , certes) peu disparaitre en faveur du développement de la crête, donc ne pas s'inquiéter et laisser venir .
Si tout était simple dans l'élevage avicole, cela se saurait
Faire tranquillement ses poussins, sélectionner , apprendre au contact de ses animaux et l'expérience fait le reste
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe, il a des poules magiques, les doubles crétillons disparaissent avec l'àge....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben a écrit:
christophe, il a des poules magiques, les doubles crétillons disparaissent avec l'àge....

2 crétillons trés proches semblant avoir la même racine , chez un juvénile , oui!
Pas des crétillons qui se chevauchent comme chez cette petite poulette ; faut peut-être pas pousser Mamie , non plus clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe.poizeau a écrit:
ben a écrit:
christophe, il a des poules magiques, les doubles crétillons disparaissent avec l'àge....

2 crétillons trés proches semblant avoir la même racine , chez un juvénile , oui!
Pas des crétillons qui se chevauchent comme chez cette petite poulette ; faut peut-être pas pousser Mamie , non plus clin d\'oeil


sur la 3 ème photo, c'est ça ? cela semble bien un double crétillon ( à partir de la photo ) et ça m'étonnerait que ça change.
Si Marion pouvait nous faire une photo en détail de la tête de la poule, ce serait bien ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe.poizeau a écrit:
Comme d'hab, un sujet en améne un autre et on perd le fils..
Ces Naga , je préfère la denomination "chabo" sont de jeunes sujets "correctes".
Les obscessionnels du "double crétillons"ayant encore sévi, comme à leur habitude, pas la peine d'y revenir ..; la qualité exceptionnelle de leur cheptel respectif les mettant , bien entendu à l'abri de cet avatar, tout le monde le sait, nous n'avons pas de question à nous poser sur leur production hors norme et sans défaut ,pétar ( ça , ça faisait longtemps que j'avais envie de le dire , maintenant c'est fait tongue )
Les "chabos" , sont des volailles à développement lent; il faut environ 9 à 10 mois avant de savoir si un coq sera "bon" , presque autant chez une poule, encore plus lorsqu'ils portent avec plumage composé type caillouté.
Le développement important de la crête et des barbillons , chez le coq , mais aussi chez la poule est une des caractéristique de la race et je sais que là je vais faire bondir les "doubles crétillonnistes professionnels"tongue , un double crétillon initialement flagrant (pas autant que sur la poule , certes) peu disparaitre en faveur du développement de la crête, donc ne pas s'inquiéter et laisser venir .
Si tout était simple dans l'élevage avicole, cela se saurait
Faire tranquillement ses poussins, sélectionner , apprendre au contact de ses animaux et l'expérience fait le reste
Bonne chance


La poule ayant bien un double crétillon flagrant, il était logique d'en informer l'éleveur débutant clin d\'oeil

Ensuite pour les épines proche si l'on n'est pas sur il suffit de mettre "attention suspicion de double crétillon" ensuite à l'éleveur de faire son travail clin d\'oeil

Mais dire qu'un double crétillon peut disparaitre avec l'âge là excuse moi mais c'est une belle connerie Rolling Eyes

Quand il y a suspicin de cela et que l'éleveur fait naitre peu de sujet il est largement compréhensible qu'il le garde pour voir si cela va se confirmer ou non pouce bien

Perso lors d'une suspicion, je ne garde pas non

Rappelons que le double crétillon se transmet on ne peut plus facilement de génération en génération et que malheureusement nous voyons beaucoup de ces sujets en vente sur les sites et même (et là c'est plus grave à mon gout) en expo colère et pourquoi pancarte ? Parce que souvent l'éleveur n'en n'a pas été informé ou on lui a donné une information erronée Rolling Eyes

Donc je confirme, l'animal est bien mais son doucle crétillon est une tare Marion clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci encore,
J'essaierai à l'occasion de faire une photo de la tête de plus près (pas évident car ces bestioles sont sauvages).
mais c'est flagrant hélas !
rien sur les coqs à priori.
De toute façon je garde la poule éventuellement si j'ai d'autres naga elle ne reproduira pas je crois que c'est préférable, sinon je la laisserai faire des poussins car je pourrais pas m'en empêcher !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Julien-02 a écrit:
christophe.poizeau a écrit:
Comme d'hab, un sujet en améne un autre et on perd le fils..
Ces Naga , je préfère la denomination "chabo" sont de jeunes sujets "correctes".
Les obscessionnels du "double crétillons"ayant encore sévi, comme à leur habitude, pas la peine d'y revenir ..; la qualité exceptionnelle de leur cheptel respectif les mettant , bien entendu à l'abri de cet avatar, tout le monde le sait, nous n'avons pas de question à nous poser sur leur production hors norme et sans défaut ,pétar ( ça , ça faisait longtemps que j'avais envie de le dire , maintenant c'est fait tongue )
Les "chabos" , sont des volailles à développement lent; il faut environ 9 à 10 mois avant de savoir si un coq sera "bon" , presque autant chez une poule, encore plus lorsqu'ils portent avec plumage composé type caillouté.
Le développement important de la crête et des barbillons , chez le coq , mais aussi chez la poule est une des caractéristique de la race et je sais que là je vais faire bondir les "doubles crétillonnistes professionnels"tongue , un double crétillon initialement flagrant (pas autant que sur la poule , certes) peu disparaitre en faveur du développement de la crête, donc ne pas s'inquiéter et laisser venir .
Si tout était simple dans l'élevage avicole, cela se saurait
Faire tranquillement ses poussins, sélectionner , apprendre au contact de ses animaux et l'expérience fait le reste
Bonne chance


La poule ayant bien un double crétillon flagrant, il était logique d'en informer l'éleveur débutant clin d\'oeil

Ensuite pour les épines proche si l'on n'est pas sur il suffit de mettre "attention suspicion de double crétillon" ensuite à l'éleveur de faire son travail clin d\'oeil

Mais dire qu'un double crétillon peut disparaitre avec l'âge là excuse moi mais c'est une belle connerie Rolling Eyes

Quand il y a suspicin de cela et que l'éleveur fait naitre peu de sujet il est largement compréhensible qu'il le garde pour voir si cela va se confirmer ou non pouce bien

Perso lors d'une suspicion, je ne garde pas non

Rappelons que le double crétillon se transmet on ne peut plus facilement de génération en génération et que malheureusement nous voyons beaucoup de ces sujets en vente sur les sites et même (et là c'est plus grave à mon gout) en expo colère et pourquoi pancarte ? Parce que souvent l'éleveur n'en n'a pas été informé ou on lui a donné une information erronée Rolling Eyes

Donc je confirme, l'animal est bien mais son doucle crétillon est une tare Marion clin d\'oeil



Enfin quelqu'un qui se réveille, comme quoi, .....on peut raconter n'importe quelle connerie monumentale sur un forum et personne ou presque ne fasse un pli, merci Julien, tu veilles pouce bien pouce bien pouce bien pouce bien pouce bienet excuses moi Marion, mais ton post n'était que l'occasion de voir si on pouvait avancer n'importe quoi sans se faire contredire (Ben, je t'ai connu plus virulant , notre "ours" des Pyrénées se réveille t-il de son hibernation clin d\'oeil ?)

Pour être enfin sérieux , les Naga(poules) , ont souvent des crêtes qui font des zig-zag quand ils sont jeunes , ce sont avec le peu d'expérience que j'ai chez les Naga , celles qui donnent les coqs avec les crêtes les plus imposantes .
Comme le dit justement Julien ( et moi aussi), un double crétillon le reste à vie pouce pas bien et peut se transmettre et même une douche quotidienne de la volaille à l'eau bénite ne le fera pas disparaitre

Encore une fois, merci Julien( au moins un qui est réveillé clin d\'oeil) et milles excuses à Marion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou,
Pas de souci je suis bien consciente du souci du double crétillon et du fait qu'il est héréditaire (bien que récessif), la génétique ne me bloque pas tant que ça (peut-être mes lointaines études scientifiques ;o) ?)
Je n'ai jamais cru que ce caractère peut disparaître (surtout quand il est très marqué comme dans ce cas), par contre il me paraît probable que certains doubles crétillons assez discrets passent inaperçus (et sûrement même en expo) ce qui contribue à perpétuer la tare....
En effet quand on lit que si le double crétillon est en dessous de d'une certaine ligne C3 (voir schéma) la décision de disqualification est laissée à l'appréciation du juge je trouve ça parfaitement anormal ! Si c'est un défaut génétique c'est un défaut génétique !

Cela dit ça me fait parfois frémir l'acharnement avec lequel on chasse les "tares" alors que nous en tant qu'humains on est loin d'être parfaits ;o)) ! Mais bon une race est une race, autant j'ai des bâtards que j'affectionne et que je garde (pour l'ornement comme vous dites) mais si c'est des sujets de race je les veux dans le standard !

Sinon pour le zig-zag de la naga, je sais pas vraiment quel âge elle a, je trouve quand même cela assez moche....

Pour être sûre quand meme :
On est d'accord que la descendance (maudite) de cette poule sera porteuse du DC mais qu'il y aura dans le lot des poussins à crête normale (voir tous si le coq n'est pas porteur du tout)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon finalement en relisant tout je me dis que même si je veux des poussins nagasaki je vais chercher une poule avec une crête bonne !
Sinon je vais avoir que des emmerdes par la suite.
Si quelqu'un a une bonne adresse je suis preneuse !

PS : on peut mettre une autre couleur avec blanc à queue noire? (blanc, noir, caillouté...?)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la selection de la naga et ses familles de couleur, je laisse la place aux expert je ne vais pas te mettre sur une mauvaise route clin d\'oeil

Par contre en effet c'est chaud de partir avec cette poule.

Un ancien me disais "la poule donne ses défauts de crête à sa descendance mâle" je n'ai pas encore pu le vérifier à 100% mais c'est tout de mêm peu encourageant No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe.poizeau a écrit:

Enfin quelqu'un qui se réveille, comme quoi, .....on peut raconter n'importe quelle connerie monumentale sur un forum et personne ou presque ne fasse un pli, merci Julien, tu veilles pouce bien pouce bien pouce bien pouce bien pouce bienet excuses moi Marion, mais ton post n'était que l'occasion de voir si on pouvait avancer n'importe quoi sans se faire contredire (Ben, je t'ai connu plus virulant , notre "ours" des Pyrénées se réveille t-il de son hibernation clin d\'oeil ?)

Pour être enfin sérieux , les Naga(poules) , ont souvent des crêtes qui font des zig-zag quand ils sont jeunes , ce sont avec le peu d'expérience que j'ai chez les Naga , celles qui donnent les coqs avec les crêtes les plus imposantes .
Comme le dit justement Julien ( et moi aussi), un double crétillon le reste à vie pouce pas bien et peut se transmettre et même une douche quotidienne de la volaille à l'eau bénite ne le fera pas disparaitre

Encore une fois, merci Julien( au moins un qui est réveillé clin d\'oeil) et milles excuses à Marion


TU me rassure là j\'l\'avais dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut aussi savoir que la crête est un des points importants lors du jugement des Naga. Si les sujets issus d'un parent avec double crêtillons ne présentent pas le défaut, ils en restent porteurs et le transmettent + ou - à leurs descendants.
Pour les coqs, ils peuvent toujours servir pour reproduire. choisir celui qui a les tarses les moins longs. Pour simplifier, il faut travailler avec un coq tarses longs et poules tarses courts, sinon 1/4 des poussins meurent en coquille. Tout n'est pas perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
Merci Jean-Luc pour les infos, mais donc d'après toi les 2 coqs ne sont pas porteurs du gène pattes courtes c'est ça?

Moi j'ai compris que ce gêne à l'état homozygote est létal, donc effectivement 25% de poussins morts dans l'oeuf si on croise 2 sujets à courtes pattes.
Mais le but étant d'avoir des sujets à courtes pattes, avec un pattes longues x un pattes courtes on aura 50% de poussins courtes pattes (les 50% restant seront vivants mais longues pattes)
et avec 2 courtes pattes on aura aussi 50% de courtes pattes ! (avec seulement 25% de longues pattes et les autres morts avant la naissance)

Alors qu'est-ce qu'il vaut mieux? Moi je préfèrerais avoir que 25% de poussins à éliminer plutôt que 50% !

CONCRETEMENT COMMENT DISTINGUER UN PORTEUR DE COURTES PATTES D'UN NON PORTEUR (LONGUEUR PRECISE DES TARSES (4cm comme l'a dit Julien...?)
A part en étudiant la descendance bien sûr !

Aller, je veux en savoir +, toujours + !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gène courte pattes est dominant.
Ou bien le sujet possède ce gène en un exemplaire, et il a les pattes courtes, ou il ne l'a pas et il a les pattes longues.
Il ne peut pas être porteur de ce gène sans avoir les pattes courtes ! (ce serait le cas d'un gène récessif mais ici c'est dominant)
Si mes souvenirs sont corrects, la bonne longueur de (courtes) pattes pour les nagasaki standard est 2 cm. Sabelpoot ou d'autres pourront sans doute confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
2 cm !
mais c'est rien du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...