Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Elevage de Flo: la pictave

Messages recommandés

Invité
Un petit mélange de pictaves issues de mon élevage.















Les photos récentes:







D'autres photos suivront si celà vous intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas ou est la bleue mdr.
Sinon pour répondre a Sabelpoot, cette année je garde 2 coqs et 4 poules pour la repro que je vais élever en couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, je me suis demandé aussi où jean avait-il vu une poule bleue étonné
flo, tu fais de la repro. naturelle, en couveuse ou les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Uniquement naturelle, je désire conserver les attraits typiques de la race dont sa couvaison qui est le principal but recherché de sélection de la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, pas du tout beaucoup de différence entre les deux races, longueur de dos, coloris, longueur de queue chez le coq, oreillon, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est sûr que sur une photo, c'est pas évident.
La Pictave n'existe que dans une seule variété ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui perdrix doré uni contraire de maillé de la bantam ou brahma par ex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les photos flo!! J'aime beaucoup les coqs. Tu fais naitre combien de jeunes par an?
Existe t'il beaucoup d'éleveurs sélectionneurs sur cette race?? Tu travailles la race en consanguinité?

Pour info en bantam de pékin la perdrix dorée existe aussi clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la bantam c'est ce que je disais mais elle s'est une maillé, l'an dernier je n'ai fais naitre que 15 jeunes dont 5 coqs et 10 poules et cette année je prévois une quarantaine minimum meme si le nombre importe peu dans la sélection c'est la qualité avant tout et les bons assemblages.
Il ya des éleveurs mais peu de sélectionneurs, on est toujours les 4 ou 5 memes en expo dans le poitou-charentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je travailles en consanguinité et en non consangunité, les deux.
Les poules pondent bien mais couvent assez rapidement chez moi après une douzaine d'oeufs en moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo16 a écrit:
Pour la bantam c'est ce que je disais mais elle s'est une maillé

La bantam de Pékin existe en perdrix maillé doré et en perdrix doré brouillé (comme la pictave), mais il est vrai que la variété perdrix maillé doré semble plus répandue...
Bravo Florian pour tes photos et ton élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour son comportement je dirais plutot calme mais celà dépend toujours du mode d'élevage si elles sont lachées en plein champs elles seront très sauvage. Mais elles ne sont pas sauvage meme si elles n'aiment pas se laisser attraper.

Je m'étais laissé entendre dire que la bantam perdrix brouillé devait etre travaillé pour etre maillé car ce sont juste des sujets de travail, j'ai sans doute tort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo16 a écrit:
Je m'étais laissé entendre dire que la bantam perdrix brouillé devait etre travaillé pour etre maillé car ce sont juste des sujets de travail, j'ai sans doute tort?

Cette variété est homologuée en Allemagne uniquement, il me semble.

Quant à faire du maillé avec du brouillé, cela me semble impossible puisqu'il faut un gène spécifique (Pg) responsable des maillages et qui est absent chez le perdrix brouillé...

Ensuite il peut y avoir du bon ou du mauvais brouillé, du bon ou du mauvais maillé, c'est une question de sélection...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On peut faire du maillé avec du brouillé c'est pas un souci il suffit que je garde mes coqs a poitrine taché de rouge orangé et je ressort après quelques temps de sélection du maillage c'est juste un gene se situant dans le coloris qui change celà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génétiquement parlant, on ne peut pas faire une variété, notamment un dessin, s'il manque un ingrédient...
Sinon, c'est que tes brouillés sont de très mauvais maillés...
As-tu des photos de tes "maillés" obtenus par la sélection que tu décris ci-dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai pas dis qu'elle faisaient de belles maillées loin de la mais le dessin en ellipse est présent regarde rien que la première poulette en photo.
Mais par pur sélection comment fais-tu pour avoir du vrai maillé alors? je m'en pose la question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par sélection, tu ne peux pas avoir des maillés à partir de non maillés (comme tu ne peux pas faire de bleu si tu n'as que du noir...), sauf mutation spontanée d'un gène (assez rare quand même !).

La poule de ta première photo a la poitrine un peu maillée en effet, mais je ne crois pas que c'est cette partie du corps qui est caractéristique du "maillé". Les poules maillées ont des maillages multiples uniformément répartis, notamment sur le camail, les côtés, le dos...

Si tu arrives à "fabriquer" par sélection un maillage régulier et uniforme jusqu'à la selle de tes poules, je demande à voir. Very Happy

Les coqs dont tu parles qui ont du rouge dans la poitrine possèdent peut-être le gène Db à l'état hétérozygote. Ce gène a un effet réducteur du noir et extenseur du rouge, un peu comme le gène Columbia, et il peut entraîner éventuellement une modification du phénotype sans que ce soit un véritable maillage.
Si tes pictaves ont été croisées avec d'autres races il y a x générations, il n'est pas exclu que tu te retrouves avec des gènes résiduels un peu inattendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais ma question est comment faire du vrai maillé avec quel coloris alors? Par exemple comment a été sélectionné la bdp perdrix doré maillé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que pour le noir, l'argenté, le bleu, le coucou, le caillouté et n'importe quelle mutation !

Un jour, par hasard, un gène mute naturellement, et ensuite un animal différent des autres vient au monde. Reste aux éleveurs à le sélectionner et à l'améliorer pour qu'il corresponde à un standard.

Je ne sais pas chez quelle race la couleur perdrix maillé doré est apparue en premier ; on la rencontre surtout chez la bantam de Pékin, la wyandotte, la brahma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc il descend de quel coloris le perdrix doré uni ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Car le perdrix doré uni et a la base du perdrix si je ne me trompe??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok je comprend meiux lol.
Merci de tes explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les poulettes 2009:

Ayant perdu mes meilleurs sujets l'an passé, voici ce que j'ai pu sortir de mieux dans les poulettes, le coloris est assez soutenu et foncé mais les poules sont trop dessinées je trouve.











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les polémiques sont plus intéressantes!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Florian, j'ai bien vu tes photos avant-hier mais pas eu le temps de répondre tout de suite, je les trouve bien jolies et on ne peut absolument pas dire qu'il y a des traces de maillage car ce n'est pas le cas.
Tu auras sans doute besoin de sélectionner celles qui ont le plumage le plus uniforme pour améliorer la couleur suivant le standard, mais tu tiens le bon bout, surtout quand on sait que tu avais perdu tes meilleurs reproducteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...