Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clem

Elevage naturel ou artificiel ?

Messages recommandés

Je suis une toute nouvelle éleveuse de bantam, je les adore, malheureusement une seule de mes trois poules pond, vendredi dernier j'ai eu le plaisir de trouver un poussin, malheureusement hier soir il n'était plus, larme
je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, je l'ai retrouvé dehors.

une poule peut elle tuer un poussin ou le rejeter ?

dois je envisager un élevage sous lampe après éclosion (j'ai peur d'un incendi, je suis vraiment des plus novices), je devrai avoir d'autres naissances dans les jours à venir.

j'attend vos conseils d'avisés.

merci d'avance.

Je ne peux hélas pas t'aider je n'ai pas encore d'expérience de naissance en Bantam, mais je suis sûre que quelqu'un va pouvoir te donner des conseils. Je crois que de toutes façons comme beaucoup de naissance c'est difficile de faire sans un taux de mortalité c'est triste mais c'est la loi de la nature, à voir si il y a des choses à améliorer.
C'est sûr que pour ma part j'essai toujours de privilégier le naturel . courbette
Bon courage !

Il arrive que des poules couvent chez moi sans être isolées, si des poussins éclosent c'est souvent la catastrophe : elles restent sur le nid et les laissent crever de faim... ou alors elles les écrasent ou les piquent...
Bref, pour réussir une incubation naturelle, il vaut mieux prévoir un compartiment spécial pour mère poule où chacune sera isolée avec ses oeufs et où elle trouvera à portée de bec de l'eau et de la nourriture (la nourriture de la poule + des petits granulés spéciaux poussins nains ou pintadeaux) dès le moment de l'éclosion.

En élevage artificiel, si tu as peur de la lampe chauffante, tu peux toujours utiliser un cordon chauffant (pour jardinage ou reptiles) à la place, à mettre sous le bac d'élevage pour chauffer les poussins par le sol. Attention à ne pas les cuire quand même, un petit thermostat peut être utile...

Il existe aussi des plaques chauffantes (sans lampes) sur pieds réglables pour élever quelques dizaines de poussins, marque Brinsea, ce n'est pas donné mais il semble que ce type d'accessoire a une longue durée de vie (pas d'ampoules à changer...).

http://www.ducatillon.com/materiel-d-elevage/eleveuses-et-accessoires/eleveuses/panneaux-chauffants.aspx

l'idée du cordon chauffant me plait bien
c'est vrai que l'idée de l'élevage naturel me plaisait plus mais de devoir retrouver les poussins morts quelque jours après l'éclosion ne me plait pas du tout.
en fait je n'ai pas isolé la poule couveuse, et depuis le premier poussin une autre reste en poste devant le nid de la couveuse, je ne suis pas psychologue avicole alors je ne sais pas trop comment interpreter cette attitude, d'autant qu'avant elles s'étaient vraiment approprié un nid chacune et l'une des trois passe toutes ses nuits sur le perchoir avec le coq (?)

mon poullailler est tout ce qu'il y a de plus simple, un grand espace clos à l'exterieur plein de verdure, de coins ombragés et un grand poullailler (genre grande cabanne) couvert et fermé avec cagettes séparées sur deux niveaux, perchoir sur trois niveaux, la litière est du foin coupé que je change régulièrement.

l'électricité ne vient pas jusqu'au poullailler, je vais donc devoir envisager de mettre les poussins dans ma grange et donc prévoir un bac couvert ou une grande caisse en bois avec grillage au dessus (j'ai des chats clin d\'oeil )

moi j'isole les poules qui couvent puis je les laisse avec les poussins pendant plusieurs semaines à l'écart des autres reproducteurs..et je n'ai aucune mortalité.

j'adorerai pouvoir faire comme vous Alain ce serait l'idéal pour moi !

alain a écrit:
moi j'isole les poules qui couvent puis je les laisse avec les poussins pendant plusieurs semaines à l'écart des autres reproducteurs..et je n'ai aucune mortalité.

Pourrait-on voir des photos des quartiers de couvaison de vos poules ? Pour prendre exemple...
Merci d'avance !

Invité
alain a écrit:

Je fait pareil. lol! J'utilise de simples clapiers pour cela. Maman poule et une dixaines de poussins par case pendant 5 semaines, ensuite, maman retourne avec les repros et les poussins restent dans les clapiers pendants encore 5 semaines avant de rejoindre leur parcour réservé.

A ce jouir, aucun mort.

C'est rassurant tout ça bravo un petit coup de pouce à dame Nature c'est pas interdit flower

Et bien je devrai avoir des naissances ce week end je vais essayer, je croiserai les doigts

Pour moi, c'est pareil, sauf que comme je n'ai pas de clapier, je les met dans des cages à lapins lol!

Ca revient au même clin d\'oeil et aucune mortalité relevée pouce bien

J' ai élévé le mois dernier 11 poussins de pondeuses. J'ai réquisitionner un gros coffre de jardin en plastique de mon cher et tendre et j'en ai fait ma poussinière. Sous lampe durant trois semaines.
J'avais moi aussi peur d'un éventuel incendie et tout c'est finalement bien passé !!
Je pense que d'une manière générale il vaut mieux séparer les couveuses des autres... Et prévoir une lampe pour le cas où la poule s'avère être une mauvaise mère.

Je débute également avec les BDP.
J'ai isolé mes 2 poules dans 2 petits enclos fait de 4 "dessus" de palettes. Elles disposent chacune ainsi de 1,3 m². Le dessus des enclos est couvert d'un grillage de cloture (pour éviter sortie et entrée).
Je peux te mettre une photo ce week-end si tu veux.

Seb59 a écrit:
Je débute également avec les BDP.
J'ai isolé mes 2 poules dans 2 petits enclos fait de 4 "dessus" de palettes. Elles disposent chacune ainsi de 1,3 m². Le dessus des enclos est couvert d'un grillage de cloture (pour éviter sortie et entrée).
Je peux te mettre une photo ce week-end si tu veux.

oui merci beaucoup

moi je laisse jamais les petits auxx meres
c est peut etre un tord !
j eleve tout sous lampe et eleveuse a petit grillage
je les sorts pas avant l age de 2 mois
en laissant couver les poules j ai toujour des taux de réussite moins bon qu en couveuse

romath a écrit:
alain a écrit:

Je fait pareil. lol! J'utilise de simples clapiers pour cela. Maman poule et une dixaines de poussins par case pendant 5 semaines, ensuite, maman retourne avec les repros et les poussins restent dans les clapiers pendants encore 5 semaines avant de rejoindre leur parcour réservé.

A ce jouir, aucun mort.

c'est axactement ce que je fais depuis pas mal d'années et aucuns soucis! clin d\'oeil

Une éclosion hier soir, j'ai un peu le trac, je l'ai mis dans un clapier avec une lampe chauffante, il ne me semble pas très vigoureux, je ne sais pas s'il a tout ce qui lui faut, si j'ai tout bien fait.
on verra bien. je croise les doigts

c'est bizarre que tes poules ne protègent pas leurs petits, je sais que les miennes ne laissent jamais leur rejetons mourir de faim, ni de froid, dailleurs cette année toutes mes poules ont couvées et sont même entrain de recouver, bon là je n'ai rien à leur mettre mais sinon aucun prob, tu as fais couver quelles races?des bantams de pékin?moi c'est wyandottes forever!!

sinon ma troisième portée a été artificielle abris en bois avec lampe chauffante et compartiment non chauffé mais rattaché comme ça s'il ont trop chaud ils peuvent sortir comme ils veulent!!et ils grandissent tout aussi bien!!

mon poussin ne tient pas debout, il tombe toujours du même côté, ce soir il semble tenir un peu mieu sur ses pattes mais c'est perieux et dès qu'il tombe il n'arrive pas à se relever, est-ce bien normal ? avez vous déjà eu ce cas ? cela me semble étrange !!!!

dayou a écrit:
c'est bizarre que tes poules ne protègent pas leurs petits, je sais que les miennes ne laissent jamais leur rejetons mourir de faim, ni de froid, dailleurs cette année toutes mes poules ont couvées et sont même entrain de recouver, bon là je n'ai rien à leur mettre mais sinon aucun prob, tu as fais couver quelles races?des bantams de pékin?moi c'est wyandottes forever!!

sinon ma troisième portée a été artificielle abris en bois avec lampe chauffante et compartiment non chauffé mais rattaché comme ça s'il ont trop chaud ils peuvent sortir comme ils veulent!!et ils grandissent tout aussi bien!!

ce sont des bantam, elles sont pas très sympas j'ai l'impression j\'sais pas

Invité
pe etre que tu aurait du le laisser plus longtemps sous sa mère ou plutot le laissé tout le temps avec !

lol, ben tu as touché les poussins quand ils étaient sous leur mère car en géné si la mère sens trop ton odeur sur ses poussins c'est possible qu'elle les rejette??

Tout ça est bien difficile, le premier, je n'y avait pas touché et résultat mort après deux jours, je vais essayer autre chose avec les suivants.

de toute façon sous la mere moins tu t'en occupes mieux sa vaut!

sinon si tu voit que tes petiots sont rejetés ou en dehors du nid ou affaiblis, remets les sous ta couveuse, si t'en a une j'ai eu ce prob avec deux de mes petits, un bantam de pékin et un wyandotte et nourris et obligé de boire et hop ils sont tout frais maintenant!!, bon bien sure ils ont eu une cure de vitamines..

dayou a écrit:
sinon si tu voit que tes petiots sont rejetés ou en dehors du nid ou affaiblis, remets les sous ta couveuse, si t'en a une j'ai eu ce prob avec deux de mes petits, un bantam de pékin et un wyandotte et nourris et obligé de boire et hop ils sont tout frais maintenant!!, bon bien sure ils ont eu une cure de vitamines..

et comment fais tu pour les forcer à manger ?

Invité
au début, il faut mettre les miettes d'aliment au sol sur du papier journal, les poussins ont l'instinct de chercher à picorer, ainsi ils découvrent l'aliment et y prennent gout
une question: ton poussin tu l'as mis tout seul dans un clapier avec une lampe dessus?
si oui, n'as-t-il pas un peu trop chaud ,il pourrait se deshydrater et dans ce cas c'est normal qu'il manque de vitalité

zane a écrit:
au début, il faut mettre les miettes d'aliment au sol sur du papier journal, les poussins ont l'instinct de chercher à picorer, ainsi ils découvrent l'aliment et y prennent gout
une question: ton poussin tu l'as mis tout seul dans un clapier avec une lampe dessus?
si oui, n'as-t-il pas un peu trop chaud ,il pourrait se deshydrater et dans ce cas c'est normal qu'il manque de vitalité

je lui donne à boire à la seringue plusieur fois par jour, après je fais une boillie très liquide avec de l'eau et des granulés pour poussins.

ce qui est bien plus inquiétant c'est qu'il ne se tient pas debout, il porte la tête complètement de travers. Crying or Very sad

hou la il éternue ou pas??ben en fait j'ai fait comme zane, mis de l'aliment première age dans la couveuse au sol et a boire, je leur ai plongé la tête dans l'eau et ils compris tout seul..

non il est amorfe, il dort tout le temps sauf quand je le prend pour le nourrir à la seringue, quand il se reveil il piaille, mais dès que je le remet dans son clapier il tombe et se rendort (enfin je pense )
je pense le retrouver mort à chaque fois que je vais le voir mais il est toujours là c'est vraiment bizarre.

mais il est tout seul dans son clapier??tu lui a mis une lampe chauffante??sinon mais un autre avec lui mais un en forme, il se réchauffera à lui et l'autre lui montrera où est la bouffe, mets leur à boire avec de la vitamine E en profusion et ses fiantes sont comment?liquides??sinon essaye une anti coccidiose, moi ça a marché

dayou a écrit:
mais il est tout seul dans son clapier??tu lui a mis une lampe chauffante??sinon mais un autre avec lui mais un en forme, il se réchauffera à lui et l'autre lui montrera où est la bouffe, mets leur à boire avec de la vitamine E en profusion et ses fiantes sont comment?liquides??sinon essaye une anti coccidiose, moi ça a marché

il est tout seul parceque je n'ai que lui ..., il a une lampe chauffante, la température est juste au dessus de 30 °C, je ne vois pas de fiantes !
vraiment je crois que c'est mal engagé pour lui mais je ne peux pas le laisser mourrir sans rien tenter c'est impossible pour moi.

• Créer...