Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeanluc63

piquage et canibalisme

Messages recommandés

Cette année et pour la 1ère fois depuis 20 ans, j'ai perdu 5 poulets par cannibalisme.
Maintenant je peux dire cannibalisme, mais j'ai commencé par accuser les rats, le hérisson et aussi mon chat.
Je suis passé de l'aliment 1er age au granulé croissance trop rapidement, bilan des opérations les poulets ne se sont pas nourris correctement et ils ont commencé à se piquer les plumes de la queue. Normalement, ils ont 7 semaines, une mise au vert aurait du stopper le piquage. IL n'en fut rien, le piquage a continué jusqu'au moment ou le sang est apparu et ou quelques sujets ont trouvés le cloaque d'un congénère. Ils l'ont complètement vidé et je n'ai retrouvé que la carcasse. Une remise rapide à l'aliment 1er age n'a rien fait et les cannibales ont continué leur œuvre. Seul le passage dans un parc de 200m² avec liberté totale, l'ajout de vitamines dans l'eau ont pu enrayé ce phénomène.
Aujourd'hui, les plumes repoussent et le calme est revenu. Il ne me reste qu'a baguer en espérant que qu'il ne restera pas trop de traces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise ! affraid
C'est horrible !
Tes jeunes poulets étaient dans un espace trop restreint ou pas ?
Parce que pour en arriver là, franchement, même avec un changement d'alimentation...
C'est pas possible, ils ont dû en plus y prendre goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, elle est dingue cette histoire :hein:

C'est hallucinant quils en soient arrivés à ça pour 1 changement d'alimentation ... Heureusement que nous humains on ne fonctionne pas comme ça dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUIC POUIC 62 a écrit:
Heureusement que nous humains on ne fonctionne pas comme ça dingue
Nous, humains, nous avons la conscience !
Remarque, pour certains, c'est pas dit... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé jl
en effet, comme tu le soulève si bien la période transition alimentaire est un moment toujours très important et sensible !
Perso à chaque changement (progressif) je vitamine et surtout je donne de l'antipicage et anti-stress au moins je suis quasi certain de ne pas être confronté à ce genre de catastrophe j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabelpoot a écrit:
Punaise ! affraid
C'est horrible !
Tes jeunes poulets étaient dans un espace trop restreint ou pas ?
Parce que pour en arriver là, franchement, même avec un changement d'alimentation...
C'est pas possible, ils ont dû en plus y prendre goût.


Non, ils disposaient de 7m² au moment ou ils ont commencé, puis dés que je les ai passé dans une volière il avaient 20m².
Je pense' après un peu de réflexion, que cela peut aussi être du à un excès de chaleur, il faisait plus de 30° dehors.
Oui, ils y avaient pris goût et ils a bien fallu toute la surface du grand parc pour que cela se calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le changement de grosseur de granulé les a aussi certainement perturbé.
Même avec ... années d'élevage ont en apprend tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...