Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivierP

accouplement, les basiques

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis complètement novice.

J'ai reçu depuis 15 jours 4 pigeons que l'on m'a donné. Il s'avère, d'après mes observations, qu'il y aurait 2 mâles et 2 femelles. C'est déjà bien!

D'un point de vue comportemental, comment l'accouplement (dans le sens composition du couple) se passe-t'il?
Actuellement, les mâles roucoulent, tournent sur le toit du pigeonnier et essaye d'attraper les femelles à la nuque.
Ce sont eux qui occupent le plus souvent les cases. Une des cases commence à se remplir de petits rameaux (nid?).

En revanche, je ne vois pas vraiment des couples formés. Les mâles sont ensemble, et les femelles aussi... Et les mâles semblent poursuivre la femelle la plus proche, sans distinction. pancarte ?

Vous en pensez quoi?

Faut-il que je compose moi-même les couples en les séparant?

Le fait d'avoir un nid en élaboration est-il un point positif, et est-ce que ça signifie qu'un couple est formé. Auquel cas il ne faudrait pas que je compose des couples arbitrairement... dingue

Merci pour vos avis. J'aimerais bien qu'ils se reproduisent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben personnellemnt pour mes pigeons je fais accoupler moi meme :tu separe le male et la femelle en question dans une cage pdt deux ou trois jours et généralement ils sont acouplés après .pour le nid ça je t'avoues que je n'en sais rien j\'sais pas voila ma ptite opinion en esperant que ça marche salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
olivierP a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis complètement novice.

J'ai reçu depuis 15 jours 4 pigeons que l'on m'a donné. Il s'avère, d'après mes observations, qu'il y aurait 2 mâles et 2 femelles. C'est déjà bien! ben oui...

D'un point de vue comportemental, comment l'accouplement (dans le sens composition du couple) se passe-t'il?
Actuellement, les mâles roucoulent, tournent sur le toit du pigeonnier et essaye d'attraper les femelles à la nuque. Si mâles et femelles restent ensemble et surtout si les mâles attrapent les femelles par la nuque, c'est signe que les couples sont formés
Ce sont eux qui occupent le plus souvent les cases. Une des cases commence à se remplir de petits rameaux (nid?). Oui!!!

En revanche, je ne vois pas vraiment des couples formés. Les mâles sont ensemble, et les femelles aussi... Et les mâles semblent poursuivre la femelle la plus proche, sans distinction. pancarte ? c'est atavique et comme dans toutes (?) les espèces, même si le pigeon est réputé fidèle, il n'est pas contre la conquête de la femelle du voisin... Cela étant, il est aussi probable que les couples ne soient pas parfaitement constitués : femelles pas encore prêtes (trop jeunes?) auquel cas les prémices de nid(s) seraient donc l'invitation des mâles...

Vous en pensez quoi?

Faut-il que je compose moi-même les couples en les séparant? C'est toujours la meilleure hypothèse, mais tout dépend de ton objectif!?! Sont ce des pigeons que tu destines à la reproduction en vue de compétition ou pour la décoration (et les décorations alentours!) ou pour la table??? Dans les derniers cas, rien ne vaut un accouplement d'amour (là aussi...), mais en gardant bien à l'esprit qu'évidemment, ce sera le premier couple constitué qui pourra être considéré comme tel.

Le fait d'avoir un nid en élaboration est-il un point positif, et est-ce que ça signifie qu'un couple est formé. Auquel cas il ne faudrait pas que je compose des couples arbitrairement... dingue oui et...oui!

Merci pour vos avis. J'aimerais bien qu'ils se reproduisent...
Naturellement... pancarte love hola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Hier soir, j'ai observé mes pigeons un moment. Et là, grand moment de solitude: une des femelles est allé mangé dans le bec d'un autre pigeon considéré femelle. Donc j'ai tout faux!... dingue

Il se pourrait donc que j'ai 3 mâles pour une femelle.

Je pense que je vais les laisser faire leur affaire entre eux, sans intervenir et risquer de coincer 2 mâles ensemble... rire2

J'espère y voir plus clair d'ici quelques jours/semaines. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, juste un petit mot pour vous dire que j'ai mon premier oeuf depuis hier! Et que je suis content!
Donc j'ai au moins une femelle! bravo

J'ai eu raison de laisser faire, je crois!

La couvaison a l'air d'être bien tenue par le couple.

Les mâles et femelles se partagent-ils le temps de couvaison selon les périodes de la journée de manière systématique? Untel le matin, l'autre le soir? ça me permettrait de faire avec certitude le sexage du couple.

J'ai l'impression que le 2ème couple est en train de faire un nid sur le toit du pigeonnier... Si c'est le cas, est-ce qu'il est possible de déplacer le nid pour le mettre dans une case à l'abri SOUS le pigeonnier? Quand il y aura un oeuf, avant? Ils vont suivre le déplacement?

Merci pour vos réponses. courbette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
olivierP a écrit:
Bon, juste un petit mot pour vous dire que j'ai mon premier oeuf depuis hier! Et que je suis content!
Donc j'ai au moins une femelle! bravo

J'ai eu raison de laisser faire, je crois!

La couvaison a l'air d'être bien tenue par le couple.

Les mâles et femelles se partagent-ils le temps de couvaison selon les périodes de la journée de manière systématique? Untel le matin, l'autre le soir? ça me permettrait de faire avec certitude le sexage du couple.

J'ai l'impression que le 2ème couple est en train de faire un nid sur le toit du pigeonnier... Si c'est le cas, est-ce qu'il est possible de déplacer le nid pour le mettre dans une case à l'abri SOUS le pigeonnier? Quand il y aura un oeuf, avant? Ils vont suivre le déplacement?

Merci pour vos réponses. courbette


mâles et femelles se relayent pour la couvaison et l'élevage des jeunes. Globalement les mâles assurent leur rôle de bon père de 11h00 à 17h00 ; les femelles le reste du temps...

Quant à déplacer le nid de ton deuxième couple, c'est a priori voué à l'échec. A moins d'enfermer le couple en question AVANT la ponte dans un casier, je crains que tu perdes cette couvée. Naturellement, si tes pigeons sont des Modenas il est exclu de sacrifier cette couvée, pour d'autres races, il n'y a rien de consternant à perdre le fruit de cette ponte lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...