Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludo3084

MAREK et MAREK LEUCOSE

Messages recommandés

Bonsoir,

je pense qu une grande partie des forumeux connaissent la Marek meme s ils ne l ont jamais eu dans leur elevage (ce que je leur souhaite) mais connaissent ils cette nouvelle maladie (la leucose ou mareck leucose)

en effet si la Marek touche les nerfs, la leucose seche l animal de l interieur et son brechet est aussi fin qu une lame a rasoir et aucun médicament ne peut le sauver, la mort survient au bout de quelques jours. il semblerait que cette maladie soit transmise par l oeuf. il serait interessant que celles et ceux qui ont des poussins entre 1 mois et 8 mois qui ont ce probleme s expriment ...merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir ludo,
qu'entend-tu par brechet aussi fin qu'une lame de rasoir ou s'agit-il d'une bête si amaigrie qu'elle n'a plus aucune chair autour di brechet que certains de mes collègues éleveurs appellent poule anorexique ou bien de l'os du brechet qui devient aussi fin qu'une lame de rasoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, Zane, il s'agit bien d'une maigreure extrème !

Pourquoi "nouvelle" ? La leucose ne date pas d'hier...

Du reste, c'est une erreur de parler de Mareck leucose, car ces deux virus ne sont pas de la même famille, n'ont pas la même mode de transmission, et n'ont pas les mêmes effet.

Effectivement, le mode de transmission est à la fois horizontale et verticale donc, les sujets porteur transmettent via l'oeuf aux poussins.

Sinon :

La leucose aviaire est dû à un rétrovirus : le leucovirus qui est un oncornavirus à ARN mono caténaire.

Lorsqu'il ce développe lentement, c'est la leucose : évolution mortelle en 2-3 semaines, adynamie, cachexie, marasme physiologique, hépatomégalie (foie multiplié par 2 à 10 fois sa taille normale), rate multiplié par deux ou trois, trouble de la différenciation des cellules souches sanguine ou de la multiplication anarchique de cellules de la lignée hémolymphatique = cancer du sang.

Lorsqu'il ce développe rapidement : leucémie vrai, sarcomes...

Mortel dans 2 à 5 % des cas. Pas de traitements. Les animaux rétablis reste porteurs a vie.

Seul solution, dépistage par prise de sang et élimination des sujets porteurs.

Il existe une forme osseuse et une forme digestive.

Diagnostique direct difficile car proche de marek, tuberculose, typhose et colibacillose. Le recours au laboratoire (sérologie) reste indispensable pour un diagnostique de certitude.


Source : Manuel pratique des maladies des volailles - Didier Villate - Editions France Agricole -1997

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et Merci Romath, tu bas tout a fait raison mais maintenant dans les dsv des que l on demande une autopsie ils ne se mouillent plus et disent "marek leucose" et j ai quand même perdu une vingtaine de mes poussins , mais compte tenu de la quantité c est tres peu, 5, 6% ensuite malgré la vaccination marek, je viens de perdre mon 1° sujet de 4 mois ...y en aura t il d autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OUi, Ludo, comme je te l'explique plus haut, le diagnostique direct (autopsie) est trés compliqué. C'est pour cela que les DSV disent en générale Marek-leucose car il ne peuvent pas déterminer qui est quoi. Une sérolpgie (recherche d'anticorps) de confimation reste donc nécéssaire pour être certain.

Bon courrage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est flippant ça!
quand une poule s'amaigrit anormalement sans autre symptpme apparent, cela serait un symptome d'une leucose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Possible, mais pas seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
d'après ce que tu nous explique ludo, la maladie ne se transmettrait que par l'oeuf ou cette transmission en serai une parmi d'autres
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Romath écrit" transmission verticale et horizontale"
je comprend horizontale d'un sujet à l'autre et verticale de parent à enfant, donc par l'oeuf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en un mot, elle se transmet de toutes les façons possibles et pas uniquement par l'oeuf
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zane a écrit:
Romath écrit" transmission verticale et horizontale"
je comprend horizontale d'un sujet à l'autre et verticale de parent à enfant, donc par l'oeuf!


pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...