Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Barbillon qui jaunit...?

Messages recommandés

Invité
Hello,
je me suis aperçue ce matin que mon coq Pékin a un de ses barbillons qui s'est décoloré par le centre, cela fait comme une grosse tâche jaune qui démarre à la jonction avec la tête et arrive au milieu du barbillon. le bas est resté bien rouge ainsi que la crête (je n'ai pas détaillé le 2ème barbillon).
Je n'ai pas pris le coq pour voir de plus près mais est-ce que la description vous évoque quelque chose? Est-ce que ça peut être saisonnier?
sinon pas de symptôme particulier ni de trouble du comportement, pas d'autre sujet atteint.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh la un barbillon qui jaunit??encore jamais vu ça, peut être une carence ou la crête a gelée??je sais pas sorry marion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non pas gelé car d'une il a pas encore fait vraiment froid et en plus le jaune est plutôt au centre (vers la gorge), en fait on dirait qu'il est comme carencé ou "pâli" ce pauvre coq. Pourtant je leur ai donné des vitamines, c'est peut-être le gris hivernal qui fait pâlir ses attributs de reproducteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des fois il arrive qu'il sont fatigué mais si tu dis donner des vitamines??il est dehors??t'as une photo??mets au chaud sur sol sec si tu peux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,
Peut-être que ça sera plus parlant avec une photo...


Il est + pâle d'un côté que de l'autre, on voit bien qu'il est jaunâtre à la base alors que ce coq a d'habitude des attributs bien rouges et que mon autre coq lui est resté bien rouge de partout...

Ca me fait penser à l'expression secondaire d'un trouble (genre une maladie, ou un truc interne qu'on ne peut pas voir...)

Mais peut-être juste une baisse de forme hivernale...

Dayou pour le moment tant que le reste a l'air d'aller je n'envisage pas d'isoler ce coq et de le mettre au chaud, cela dit j'ai l'impression qu'il tremble parfois mais il faisait déjà ça l'année dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans le genre hypocondriaque, je viens de lire que les barbillons jaunissent en premiers symptômes de tuberculose aviaire, avant d'observer un fort amaigrissement (pas vérifié et dur à estimer à l'oeil avec les plumes mais je le palperais demain), boîteries etc. et mort. En plus ce truc potentiellement transmissible à l'homme est incurable...

Si quelqu'un a des infos là dessus et notamment la probabilité de rencontrer cette maladie en élevage, ça pourrait me rassurer...

Ou si vous avez des coqs comme ça en hiver ça me rassurerait aussi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de lire moi aussi et ce que je comprends c'est que toute la crête et les barbillons palissent où tirent vers le jaune...Ce qui n'est pas le cas de ton coq !

Moi cela me fait plutôt penser à une mycose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cousine a écrit:
Bon je viens de lire moi aussi et ce que je comprends c'est que toute la crête et les barbillons palissent où tirent vers le jaune...Ce qui n'est pas le cas de ton coq !

Moi cela me fait plutôt penser à une mycose.


Ah bon...? Je n'avais pas pensé à ça... Comment je peux m'en assurer ? Y'a-t-il d'autres détails à relever (genre peau qui pèle ou autre)?

Bon peut-être cela n'a rien à voir mais je me suis aperçue qu'il a de la galle aux pattes (qu'il n'avait pas avant, mais on m'avait donné un animal contaminé que j'avais traité mais qui a eu le temps de lui transmettre). Bref j'ai vérifié il est le seul à avoir cette galle, donc je vais le traiter, mais pourrait-il y avoir un lien avec les barbillons..?

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:
............... mais pourrait-il y avoir un lien avec les barbillons..?


Non, je ne pense pas... cela aurait automatiquement modifié la surface de la peau et sur la photo, elle a l'air nette et lisse.

Pour la mycose, je ne sais ce qui pourrait confirmer le diagnostique......... si ce n'est l'avis d'un véto.

Un Vitiligo ? ( dépigmentation auto-immun.) Mais je ne sais pas si l'animal peut en être atteint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :


Un Vitiligo ? ( dépigmentation auto-immun.) Mais je ne sais pas si l'animal peut en être atteint...


Si c'est le cas j'aurais le premier coq "Michael Jackson"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère pour toi que ce n'est rien ! Si ce n'est pas accidentel genre petit bobo inconnu, je ne vois pas trop... Je ne crois pas à une tuberculose, une mycose donnerait un dépôt farineux et/ou des croutes blanchâtres (pas facile sur photo)... Surveille le bien tout de même que ce ne soit pas le début d'une variole aviaire. A part des vitamines (A recommencer pour lui) qui peuvent l'aider, quoiqu'il ait, je ne sais que te conseiller. L'évolution t'en dira plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un couple de lakenfelder qui a eu une variole l'annee derniere et ça a commencre comme sur ta photo,alors moi je pencherais pour ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je pense pour un abcés qui pourrait etre à l'interieur du bec et se tranmettrai au barbillon.

pour ce qui est du vitiligo, j'ai eu un coq qui était noir de jais et est devenu totalement blanc en un an. puis est décédé d'un crise cardiaque. jamais personne n'a pu me dire ce qu'il avait eu, mais je penche pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dayou a écrit:
pauvre marion t'as plus qu'une solution...cuik!!


ben nan pas couic !!!!
il faut l'isoler et attendre l'evolution
de plus chez moi les sujets atteind de variole on gueri en qqs semaine avec nouriture tres riche et vitamines a gogo
et si c'est un abces il faut egalement attendre pour voir ,donc je reitere pas couic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ben toute façon je suis pas du genre "couic" car je garde espoir jusqu'au dernier moment (en plus là le coq il a l'air d'aller bien et de ne pas avoir envie de mourir !) puis c'est tellement difficile de faire un diagnostic ! Je l'ai attrapé ce soir, il a la frite, son barbillon fait de très légères pelures (mais vraiment léger, pas de supuration ou grands squames, seulement comme s'il avait la peau un peu sèche), sinon j'ai l'impression que le dessous de sa gorge est un peu pâle aussi (sous le bec).

A lire les symptômes, je ne suis pas convaincue par la variole :

"Symptômes : la maladie se présente sous deux formes : une forme cutanée et une
forme diphtéroïde :
Forme cutanée (été) : apparition de papules blanches, sur la crête, les barbillons, les
paupières, les doigts et les pattes, qui évoluent en vésicules puis en croûtes brunâtres
Evolution favorable en 2-3 semaines
Forme diphtéroïde (automne) : apparition de nodules caséeux dans la cavité buccale, la
gorge et autour de l’épiglotte responsable de dysphagie et dyspnée
Amaigrissement, chute de ponte, diminution de la fertilité
Mort par asphyxie ou inanition."

et la jaunisse ça existe...?

Je guette la moindre aggravation ou autre symptôme pour isoler ce coq et lui faire un traitement de faveur mais je pense que le stress engendré par cela risquerait de lui faire plus de tort qu'autre chose... pas de contagion pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,
Pour donner qqs nouvelles du coq, ça reste stable, il n'a pas maigri (il pèse 1 kg), j'ai observé de près mais rien vu de spécial. Juste un rétrécissement de la crête et des barbillons (flagrant en comparant avec des photos prises cet été) et ce jaunissement à la base. J'ai ajouté un nouveau coq récemment et depuis le coq noir s'est remis à chanter de plus belle (j'avais peur qu'il soit devenu "stérile" et ai perdu ses caractères de mâle...).
revoilà une photo :


J'opte donc pour une sorte de "baisse de forme" ou de pause due au froid hivernal (mes animaux sont élevés dehors), je serais rassurée si ce printemps ses "attributs" reprennent leur coloration et taille "normales". A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous donner des nouvelles marion !

Après beaucoup de lecture avant les vacances, pour tenter de comprendre ce que pouvait bien avoir ton coq.Je suis tombé sur un extrait de livre, qui traitait d'une dépigmentation des crêtes et des lobes à la maturité sexuel.(lié à un gène)Tout doit rentrer dans l'ordre au bout de quelques temps....

Sur cette nouvelle photo on voit bien que la première tâche est moins étendue....Je te souhaite que ce soit un truc "tout bête" dans ce genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,
merci de ta réponse Cousine, moi aussi j'ai cherché des infos mais rien trouvé (je n'ai pas bcp de docs à la maison). effectivement on dirait que ça s'est amélioré, j'espère que ce n'est pas juste du à la photo (la dernière photo a été fait avec un appareil de meilleure qualité).
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de quoi, c'est avec plaisir clin d\'oeil Et pour ton coq, il est clair que les tâches sont moins étendues. Avec le retour des beaux jours, tu viendras peut-être poster une photo où il n'y paraîtra plus.... pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour donner des nouvelles de mon coq : il est en pleine forme, la tâche jaune a réduit même si ce n'est pas complètement disparu, en tout cas il a repris ses fonctions depuis 1 mois environ et coche toutes les poules qui pondent, les oeufs sont bien fécondés !
Donc voilà, une décoloration somme tout bénigne mais étrange quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...