Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dayou

hommage a ma pimousse

Messages recommandés

voila hier je viens de perdre ma première poule pékin que j'avais reçu de m.wald un éleveur réputé qui m'a tant fait aimé cette race. elle est parti dans la douleur, cette poule m'était vraiment attaché car elle était si jolie et familière. larme larme

pimousse tu resteras tjrs dans mon coeur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée, elle etait belle pimousse... Crying or Very sad Crying or Very sad Elle a eu le corysa? Je vois qu'elle avait les yeux gonflés... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je sais pas ce qu'elle a eu car ça a commencé par une paralysie générale et en 3 jours j'ai décidé d'abréger ses soufrances...c'était trop dure de la voir comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu.............c trop tard et franchement dit je m'en sens pas du tt le courage, pk??c'est partis en deux jours, la veille elle courait et mangeait bien et le lendemain elle était voutée et ne bougeait presque plus mais restait debout, et le jour d'après elle est tombée j'ai du la caler dans une caisse avec vitamines, mais rien a faire son état c'est de plus en plus agravé et elle ne pouvait même plus se tenir la tête.....snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De tout coeur avec toi Dayou, c'est si triste quand on perd un animal "sympa" auquel on s'était attaché....
Pourquoi tu l'as pas emmenée chez le vétérinaire...? Je sais c'est pas donné mais des fois ça peut valoir le coup surtout s'il y a risque que ce soit quelque chose de contagieux...

Jamais vu ces symptômes en tout cas... C'est cette poule qui à un moment avait une boîterie et une boule vers l'oeil ou un truc du genre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas........salmonellose ça fait carément peur, mais j'avais vermifugé mon cheptel courant octobre alors c'est bizarre, je me disais avec lupix, que l'éleveur chez qui je l'ai acheté, a travaillé cette race et couleur depuis 6-7 ans avant de retrouver du nouveau sang, je me disait qu'a force de travaillée avec des sujets un peu consanguin, ben ça faisait des animaux moins résistant!!pour l'instant c'est la seule que j'ai prise chez lui et mes autres poules vont très bien et ne présentent aucuuns des mêmes symptômes, alors je me pose des questions....qu'en pensez vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dayou, je suis navrée pour ta pimousse...

A mon avis ce n'est pas dû à la consanguinité...Pour diverses raison et la première étant que toutes nos volailles sont plus où moins consanguines.

Dans tous les cas, une mort rapide avec des symptômes visibles et identifiables, méritent de se poser quelques questions...

Comme Julien le disait, l'idéal aurait été de porter le cadavre de ta poulette chez ton véto. Il aurait pu sinon trouver la cause, au moins écarter certaines pathologies...(certains vétérinaires le font gratuitement)

En l'état, il n'y a pas assez d'éléments pour avancer une quelconque théorie... j\'sais pas (Si par malheur cela devait se reproduire, une autopsie serait la bienvenue.)

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="Cousine"]
A mon avis ce n'est pas dû à la consanguinité...Pour diverses raison et la première étant que toutes nos volailles sont plus où moins consanguines.

Je suis pas tout à fait d'accord il y a plusieurs niveaux de consanguinité et par la consanguinité on peut sélectionner et accentuer aussi bien les défauts que les tares (y compris au niveau physiologique : malformation cardiaque, troubles digestifs, sensibilité aux tumeurs...). Les animaux trop croisés entre parents proches finissent par devenir plus faibles et peuvent même dégénérer.
Par contre cette mort foudroyante peut peut-être résulter d'un trouble nerveux héréditaire (du à la consanguinité) mais peut aussi probablement être signe d'une maladie grave! Peut-être aussi que cette poule était moins résistante que les autres toujours à cause de cet excès de consanguinité et à succomber à quelque chose qui n'a pas réussi à rendre malade tes autres pensionnaires...

Pour l'exemple en tout cas j'ai eu 3 Chabo (Nagasaki) qu'on m'a données, des jeunes pas encore terminés, et je les ai même pas gardé un an (j'avais mis des photos sur le forum). Ils sont tous morts dans des circonstances étranges malgré des traitements antibio, vermifuges etc. :
J'ai retrouvé un des coq paralysé un jour, les autres en avaient profité pour le piquer. Il est resté paralysé et couché sur le côté 3 jours, il avait même les yeux fermés ! je l'avais mis à l'écart et lui donnait de l'eau à la seringue, puis il a rouvert les yeux, relevé la tête, s'est redressé, et marchait en penchant sur un côté mais avait repris vie. Il s'est rééquilibré tant bien que mal au fil du temps mais on voyait que quelque chose clochait il a tenu 4 mois de plus avec une vie presque normale, mais sa crête et ses barbillons se sont complètement atrophiés, sa crête a même séché et est tombée !!!! Il ne chantait plus. Un jour il a commencé à faire des convulsions genre crise d'épilepsie, les pupilles complètement dilatées et avec des spasmes, en une heure il était raide...

L'autre coq donnait l'impression de faire sans arrêt des crises respiratoires, il a toujours eu une respiration bruyante, il repartait avec des cures d'antibios puis rechutait quelques semaines après... Je l'ai retrouvé mort à 8 mois...
La poule quand à elle semblait anémiée et n'a fait que maigrir et devenir apathique malgré mes soins (vermifugation, antibios), puis s'est finalement éteinte, épuisée....

Et aucun autre des mes animaux qui vivaient 24h/24 avec ces "consanguins" n'a jamais rien eu....
Je crois qu'ils étaient vraiment trop consanguins pour être résistants et devaient avoir plein de soucis physiologiques... J'avais jamais vu ça en 7 ans d'élevage !! (sauf quand j'élevais des rats de laboratoire consanguins aussi et tout pourris qui étaient bourrés de tumeurs diverses et vivaient seulement quelques mois...).

En tout cas Cousine a raison pour l'autopsie, si un autre sujet meurt de la même manière, direct chez le véto (et même avant qu'il soit mort si tu peux !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la merci tt le monde pour vos réactions!!!oui je vais essayer d'envoyer les aniamux présentant les mêmes symptôme si ya...je croize les doigts pour que non!!mais c'est clair je rejoins marion pour moi les animaux consanguins, deviennetn moins résistants, par exemple avec la vaague de froid qu'il ya a eu c'est pas impossible qu'elle soit devenue moins résistante, malgrès les vermifuges et vitamines qu'elle a eu c'était quand même une mort foudroyante, enfin une paralyse du jour au lendemain, presque. enfin c'et bizarre mes autres pékins vont très bien et pondent alors je ne comprends plus rien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la consanguinité a bons dos!

si l'éleveur fait n'importe quoi si il donne des antibiotiques pour tout et n'importe quoi, souvent sans respecter la posologie ni la durée du traitement (et donc antibiorésistance!) on sélectionne des animaux faible
consanguinité ou pas, il faut sélectionner ses reproducteurs, sur le phénotype et le génotype par rapport au standard mais aussi sur la résistance aux maladies et la qualité et le nombre de sa descendance (ne pas sélectionner pour la reproduction le beau petit coq qui a été malade une bonne partie de sa vie!)

sauf gros problème, en traitement individuel je traite [g]éventuellement[/g] une seule fois mais pas 2
il faut rester raisonnable avec les antibiotiques
sauf épidémie, un jeune qui a besoin de plusieurs traitements jusqu'à l'âge adulte est un jeune à éliminer.

il y a quelques années pour mes pigeons, j'ai suivi les bons conseil d'éleveurs expérimenté: à une semaine tu donne ça, + à 1mois si besoin, puis encore un truc.. résultats le véto a été très content mais j'ai eu très peu de jeunes
j'ai suivi ces bons conseil une saison et depuis sauf exception je ne donne plus rien(sauf vaccins et vermifuges), mon élevage ne s'en porte pas plus mal..

on peu très bien élever en consanguinité sans le moindre problème mais il faut faire sont job de sélection! (je ne dis pas que l'éleveur qui vous a vendu vos poules ne l'a pas fait)

je ne dis pas qu'il ne faut pas traiter mais si l'élevage nécessite constamment l'emploi d'antibiotiques c'est qu'il y a un problème!

la consanguinité est un bouc-émissaire idéal pour beaucoup, dès qu'il y a un problème ->" ha c'est à cause de la consanguinité"
certes parfois le problème et dû à la consanguinité mais bien avant il y a: les virus et bactéries, les conditions d'élevage et la sélection par le bas en faisant reproduire tout et n'importe quoi.

pour les problèmes de paralysie, ça peu être beaucoup de choses, dont la maladie de marek!

Marion, ce n'est pas parce que tes bêtes n'ont rien eu que ça peu pas venir de chez toi!
chaque élevage a "ses" bactéries et virus peu pathogène et les animaux sauf stress ou autre maladie, parviennent à vivre avec sans trop de problèmes, c'est le "microbisme d'élevage"
quand on introduit un nouveau sujet dans un élevage il se trouve confronté à ses bactéries étrangère mais aussi à cause du stress aux bactéries de son élevage d'origine. D'où l'utilité de la quarantaine, à la fois pour protéger son propre élevage mais aussi pour protéger les nouveaux.

j'élève différent animaux depuis 91 et j'ai élevé certaines races ou espèces en consanguinité sans problèmes: 13 générations de diamants mandarin, pékin depuis 2001, 9 ou 10 générations de pigeons triganini ...

la consanguinité est indispensable pour tout éleveur sélectionneur, mais il ne faut pas faire n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec toi Vladimir, d'ailleurs je n'ai que 2 animaux qui ont eu un seul traitement antibiotique (ben oui quand un animal respire mal on traite avec un antibio qui a un bon spectre d'actions sur les germes responsables d'infections respiratoires), j'ai marqué "il repartait avec traitements antibio" mais en réalité je ne l'ai fait qu'une fois car après ça m'a gonflé...
Et Marek ce n'est pas ces symptômes, là ça ressemble carrément à un truc du genre arrêt cardiaque ou crise cardiaque et après il n'a pas récupéré l'intégrité de ses fonctions nerveuses.
Et non je te confirme que les animaux ne sont pas tombés malades dans mon élevage puisque le coq 1 respirait déjà comme ça quand il est arrivé et l'autre a fait son arrêt cardiaque alors qu'il était en pleine forme !

Je suis certaine que ces animaux étaient dégénérés tu ne me feras pas changer d'avis...

Je connais le principe de la sélection, et la consanguinité en est la base mais comme tu le dis mal gérée elle sélectionne aussi les défauts et les anomalies physiologiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la maladie de marek???ouh mais pimousse je l'ai depuis 2008 et je l'ai cherché exprès chez cet éleveur qui fait ses sélection de pékin noir depuis 87 et il m'avait dit avoir du mal a trouvé de nouveau sujets pour avoir du sang neuf!!je pense pas que ça soit cette maladie, sinon pk ça se déclae deulement maintenant??dans mon élevage je ne recours pas aux antibiotiques, car en général après les animaux devienneent moins résistant et souvent plus sensible comme tu le dis vladimir il sont dépendant de ce genre de médoc, pareil juste vermifuge. en 2008 j'ai fait l'aqcuisition d'un couple de wyandotte porteur du coryza et comme je débutait je ne saviat pas ce qu'il avaient mais après doc sur ce forum je les aient traités mais m^me avec les antibio ça ne marchait pas j'ai donc du tt éliminer pour reartir sur des bases saines, une fois avoir fait le traitement du poulailler ce genre de bactérie reviennent, et peuvent muter en marek ou pas???ça m'inquiète tt ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:

Je connais le principe de la sélection, et la consanguinité en est la base mais comme tu le dis mal gérée elle sélectionne aussi les défauts et les anomalies physiologiques !


Mouai peut etre tu connais le principe de la consanguinité, mais pas l'eleveur ....
Je ne pense pas que cela vienne de là! J'ai également de tres belles poules de chez lui, qui se portent tres bien, et il est tres tres connu dans l'elevage de la pékin noir et ce plutot tres positivement.
De plus losqu'il y a des prob de dégénérescence sur un sujet, il vient souvent à mourir jeune et pendant sa vie il a souvent toutes les p'tites choses qui passent par là.
Autrement je ne penche pas non plus pour une maladie grave :
dans le cas contraire d'autres auraient sans doute été contaminés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lupix et Dayou,je parlais surtout de mon cas avec les Nagasaki ! D'ailleurs comme tu dis ils sont morts jeunes (n'ont pas atteint 1 an).
Je ne connais pas du tout cet éleveur qui d'après ce que j'ai lu a une très bonne réputation, en plus comme je le dis les plus beaux sujets sont bien souvent obtenus grâce à la consanguinité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, j ai lu avec interet ce poste et on y dit tout et n importe quoi, je suis totalement d accord avec Vladimir et pour moi c est Marek, il ya des mortalités subites pour la marek aussi, connaissant tres bien cette maladie depuis des années dans mon élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vladimir a écrit:
chaque élevage a "ses" bactéries et virus peu pathogène et les animaux sauf stress ou autre maladie, parviennent à vivre avec sans trop de problèmes, c'est le "microbisme d'élevage"
quand on introduit un nouveau sujet dans un élevage il se trouve confronté à ses bactéries étrangère mais aussi à cause du stress aux bactéries de son élevage d'origine. D'où l'utilité de la quarantaine, à la fois pour protéger son propre élevage mais aussi pour protéger les nouveaux.


je suis tout à fait d'accord !!

Et notamment sur le fait qu'un "bon élevage" ne devrait pas avoir à utiliser d'une façon régulière des traitements.(surtout antibiotique) C'est les façons de faire de l'élevage intensif où les sujets "n'ont pas grand nombre d'années devant eux".....

A mon sens, il ne devrait y avoir qu'à traiter les parasites externe et rien de plus.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merci ludo mais je fais quoi??????????????j'ai trop peur......help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça veut dire que maintenant tt mes sujets sont porteurs de marek???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Marek. Les sujets peuvent en effet être porteurs sans déclarer la maladie... C'est le virus de l'herpès, il suffit d'un stress, d'une chute de température, etc..., pour qu'elle se développe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais pk la maladie se déclare que maintenant??, pimousse je l'ai depuis 2008??Je peux faire quoi pour éradiquer la maladie??du coup tt mon élevage va périr a petit feu??ah non si c'est comme ça j'arrête tt et je me pends..... larme larme larme larme larme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'élevage est contaminé les adultes sont porteur sain (donc normalement sans développer la maladie), le symptôme le plus fréquent est la paralysie mais il peut y en avoir d'autre, notamment des tumeurs qui font moins penser à cette maladie.

le problème c'est qu'il faut vacciner les poussins à un jour, ce qui implique un flacon de vaccin pour chaque éclosion et normalement aucun élevage naturel puisque les poussins pourraient être contaminé à l'éclosion, donc la vaccination n'est pas toujours possible j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement les adultes sont plus ou moins immuniser, par contre dans certains élevages ça peu provoquer des hécatombes chez les jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc il n'y a pas de solutions miracle même avec les vaccins c'est pas tjrssure que ça marche....pfff je suis complètement démotivé et triste...mes animaux risque de mourir a chaque fois alors....don je ne peux plus rien projeter???Pourtant je suis pas un élevage intensif et jai fais plusieurs sacrifices pour mes animaux...pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas te décourager clin d\'oeil , combien tu as de reproducteurs actuellement?
normalement si c'est marek tu n'as pas trop de soucis à te faire pour les reproducteurs, pour les jeunes tu auras peut-être très peu de pertes.
le vaccin n'est pas très chers mais vendu par 10 x 1000 doses je crois, tu peux peut être trouver un éleveur qui vaccine et lui racheter 1 ou 2 flacons. après pour vacciner il faudra que tu fasse une ou deux couvées en couveuse et vacciner les poussins à 1 jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est bizarre je viens de voir un poste similaire sur la marek mais ma poule ne présentait pas un écartement si distinct des pattes et elle avait quand même 2 ans...je croyait que ça n'apparaissait que vers 3 mois et peu de chance qu'ils survivent longtemps après???
Actuellement j'ai un coq et 2 poules en wyandotte et un coq et 4 poule en pékin reproducteurs, voila mais j'ai mis les oeufs dans la couveuse hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dayou à ta place je ne paniquerais pas non plus, et je ne pense pas que ce soit Marek dans ton cas... Tu as sûrement eu des jeunes depuis que tu as Pimousse, et peut-être en contact avec elle, si elle était porteuse saine (et a déclenché à 2 ans la maladie) elle aurait sûrement contaminer tes autres sujets, non?
Reste vigilante pour la suite, achète de quoi vacciner tes jeunes à naître, mais ne panique pas, tout ce qui est dit sur ce post ne sert pas à grand chose comparativement à ce que l'on peut voir lors d'une autopsie par un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cousine a écrit:
vladimir a écrit:
chaque élevage a "ses" bactéries et virus peu pathogène et les animaux sauf stress ou autre maladie, parviennent à vivre avec sans trop de problèmes, c'est le "microbisme d'élevage"
quand on introduit un nouveau sujet dans un élevage il se trouve confronté à ses bactéries étrangère mais aussi à cause du stress aux bactéries de son élevage d'origine. D'où l'utilité de la quarantaine, à la fois pour protéger son propre élevage mais aussi pour protéger les nouveaux.


je suis tout à fait d'accord !!

Et notamment sur le fait qu'un "bon élevage" ne devrait pas avoir à utiliser d'une façon régulière des traitements.(surtout antibiotique) C'est les façons de faire de l'élevage intensif où les sujets "n'ont pas grand nombre d'années devant eux".....
A mon sens, il ne devrait y avoir qu'à traiter les parasites externe et rien de plus.....

Ben oui mais c'est comme tout, moi je voudrais bien n'avoir dans mon armoire à pharmacie que de l'aspirine, mais si j'ai une infection je vais prendre les antibiotiques que me prescrira mon médecin.
Si un jour dans ton élevage tu as un animal malade (plaie, abcès, maladie respiratoire bactérienne ou autre infection bactérienne), et cela peut arriver dans tout élevage même "bon" comme tu dis, tu as la possibilité de guérir avec un traitement antibiotique adapté...
A l'inverse, en 12 ans d'élevage par exemple je n'ai traité qu'une seule fois les parasites externes, je crains bien plus les traitements insecticides et acaricides (qui ne sont rien d'autre que des pesticides) que les antibiotiques. Ce n'est pas pour autant que je dirais qu'il ne faut pas faire de traitement des parasites, mais traiter à bon escient avec le bon produit.

Dans les élevages intensifs c'est des antibiotiques en préventif ça n'a rien à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:

Ben oui mais c'est comme tout, moi je voudrais bien n'avoir dans mon armoire à pharmacie que de l'aspirine, mais si j'ai une infection je vais prendre les antibiotiques que me prescrira mon médecin..


Merci Marion pour cette réflexion pleine de bon sens....

marion a écrit:
A l'inverse, en 12 ans d'élevage par exemple je n'ai traité qu'une seule fois les parasites externes,...


Comme moi ! Et je n'ai jamais donné ni vermifuge, ni antibiotiques.

Qui dit mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dayou a écrit:
ok donc il n'y a pas de solutions miracle même avec les vaccins c'est pas tjrssure que ça marche....pfff je suis complètement démotivé et triste...mes animaux risque de mourir a chaque fois alors....don je ne peux plus rien projeter???Pourtant je suis pas un élevage intensif et jai fais plusieurs sacrifices pour mes animaux...pfff


Ne t'affole pas Dayou ! Rien ne prouve que se soit Marek !! Parle en à un vétérinaire, dis lui que tu te fait du soucis pour ton cheptel et que tu aimerais savoir ce qu'il se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolée pour toi dayou
l'éleveur qui te l"a vendu est reconnu pour sa compétence et son honneteté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

merci tt le monde pour votre soutien et vos infos, pour le moment je suis trop attaché a mes poulettes pour tt arrêter surtt que je vais faire naitre des petits dans deux semaines!!mais je ne pense pas que ça soit marek je vais en parler a des professionnels et voir ce qu'ils en pensent, merci de tt coeur!!
et zane je sais que wald est très bon et je ne dénigre pas ses qualités, dailleurs ses sujets sont manifiques, pimousse était parfaite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...