Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
claude1111

protocole de prevention pour les maladies

Messages recommandés

bonjour,
j'aurais souhaité savoir le protocole a adopter dés qu'on a des poussins pour eviter les carences, la coccidiose etc...

voila pour le moment ce que j'i pu recolter comme infos:

a 1 jour: vaccination new castle + mareck
jours1-2-3: vitamines


pouvez vous m'aider a completer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.............et surtout honnereux pour nous et nos 3 poules qui se battent en duel et nos quelques poussins a l'année!

mais en bref, quoi donner et a quel age pour bien demarrer nos poussins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une alimentation adaptée à l age des poussins , suivant les races une alimentation pintadeau faisandeaux qui ont besoin de plus de proteines,un bon hygiene général , programme de vaccination suivant la taille de son élevage et le choix de chacun , les vitamines ne sont absolument pas nécessaire la premiere semaine car les poussins mettent environ 1 semaine a digérer le vitellus , ne pas mélanger les ages,les espèces et faire un isolement minimum de 3 semaines lorsqu un nouveau sujet arrive d un autre élevage meme si ce dernier est parfait!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
Je vais peut-être dire une bêtise mais le vaccin a un jour est-il nécessaire si tu gardes tes poussins isolés de tes autres animaux, peut-être pourra tu le faire plus tard si tu encore jamais vu ces maladies dans ton élevage et que tu n'as que quelques animaux... Si tu as peur de Marek néanmoins je crois qu'on ne peut le faire que dans les premiers jours, après il est trop tard. De toute façon il faut faire des rappels réguliers des vaccins pour que les animaux restent protégés.

Je te conseille effectivement des vitamines dans l'eau, un aliment spécifique pour poussins, bien abriter des courants d'air, et avoir un anticoccidien sous la main, ne pas faire du préventif à mon avis mais bien observé l'état et les fientes de tes protégés....
Voilà ce que je fais personnellement pour mon petit élevage et à part un cas de coccidiose très rapidement soigné, pas de pb pour le moment. Je vaccinerais contre Newcastle dans les 3 mois avant une expo si j'expose un jour des sujets, sinon vu la taille de mon élevage je préfère ne rien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je touche du bois car pour le moment je n'ai pas de soucis mais je prefere me renseigner en debut de saison avant de me rendre compte que j'ai commis des erreurs.
Actuellement, je fais comme toi marion , je traite que quand c'est utile mais en plus je separe selon les ages . salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne les vitamines aux poussins, tant qu'ils sont sous éleveuse je n'en ai jamais donné en 15 ans d'élevage, à mon avis il y en a bien assez dans la farine poussin.
l'eau dans la cage d'élevage et plus chaude et se salit rapidement (même si en général je change l'eau 2 fois par jour), donc à mon avis les vitamines dans l'eau de boisson sont très vite dégradé.

pour les anti-coccidiens, c'est bien d'en avoir sous la main au cas où, mais je suis contre l'utilisation systématique (surtout avec de l'aliment médicamenteux utilisé en permanence), qui fera peut être plus de mal que de bien.
les coccidies, font partie de la flore naturelle, si il y en a c'est normal, par contre il faut éviter la prolifération.
pour les éleveurs qui ont des lots de moins de 50 poussins on peu très bien traiter en curatif dès les premier symptômes.

Pour les vaccins, si tu penses exposer newcastle est obligatoire (quand même recommandé si tu n'expose pas)
Pour mareck, si tu as très peu de poussins, c'est pas la peine, si tu as 50 à 100 poussins/an ça dépend de "l'historique" de ton élevage, c'est également valable pour les autres maladies dont on dispose de vaccins. c'est pas la peine de vacciner contre 15 maladies parce qu'il existe des vaccins.
par exemple si il y a eu des cas de variole dans ta région tu peux vacciner pendant 1 an ou 2 (ou plus si il y a beaucoup de risques), si tu as eu des cas de bronchite infectieuse tu peux également vacciner.

par contre, pour les éleveurs qui ont beaucoup de poussins, il est préférable de respecter un protocole et de vacciner systématiquement contre les maladies les plus courantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...