Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
natur

que faire?

Messages recommandés

J'ai deux coqs frisé, j'ai remarqué que leur cou se déplumait. En fait c'est leur poule préféré qui tire leurs plumes. Je ne sais comment les empêcher. J'ai isolé un coq, les plumes ont repoussé, dès qu'il est avec sa cop. çarecommence. qu'est-ce que je pourrais faire pour empêcher? j'ai pensé lui mettre une écharpe Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème ce n'est pas lui mais elle...

tout d'abord tentons d'expliquer le phénomène...

Il y a 3 tyes de picages :

1- Le picage par énervement
2- Le picage par carence
3- Le picage des pondeuses

Le picage par énervement intervient principalement lors de surpeuplement, chaleur excessive, poussières, lumière excessive, bruits, tri, captures...
Dans ce cas, il faut éviter de distribuer des vitamines qui sont stimulantes et de les remplacer par 1 ésédatifé qui calmera les ardeurs les piqueuses. Une bonne solution est de suspendre dans le poulailler ou l'enclos des touffes d'herbes ou de choux, le picage se fer alors sur ces suspension et fatiguera un peu les animaux qui ne se piqueront plus entre eux. Par ailleurs rendre le local un peu plus sombre et/ou réduire la population présente.

Le picage par carence lui s'explique par un manque de protéines, ce qui est fréquent chez les poules qui n'ont pas ccès à un espace extérieur où elles peuvent compléter leur alimentation de base par des proies vivantes et de la verdure.
Bien souvent, l'aliment "spécial pondeuses" convient parfaitement à cette situation de manque, et, une distribution représentant la quasi-totalité de la ration stoppe le picage. Si après 5 jours le picage est toujours là, il faudra alors agir plus énergiquement en appliquant sur le plumage un produit genre "antipick".
les lunettes antipicage sont aussi une bonne solution.

Enfin, le picaque des pondeuses, quant à lui est plus du "cannibalisme" ! Lors de la ponte, la dernière partie de l'oviducte sort légérement pour accompagner l'oeuf et revient en place lentement, la poule restant souvent au nid le temps qu'il faut. Si les nids sont en nombre insuffisant ou trop proche les uns des autres, la poule qui vient de pondre peut en être chassée par une autre qui veut pondre et se retrouver en pleine lumière avant que l'oviducte n'ait repris sa place, du coup l'attaque des autres poules est quasi certain et peut aller jusqu'à l'évicèration !!! Dans ce cas il faut augmenter le nombre de nids et obscurcir la partie du poulailler où se trouvent les pondoirs. La ponte doit toujours s'effectuer dans un endroit sombre.

Dans tous les cas, une excellente surveillance de l'élevage doit vous avertir du picage et vous inciter à prendre des mesures aussi radicales qu'appropriées pour éviter une généralisation du phénomène pouvant entrainer la mort de certaines pékins No

Voila j'espère avoir répondu à tes interrogations natur et que cela servira aussi à d'autres clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse Julien, elles ont eu un produit antipiquage dans l'eau + une poudre pour carence alimentaire.Pas de résultat.
Je vais essayer un produit antipiquage à mettre sur le plumage du cou, la stagiare vétérinaire m'avait parlé de l'huile de cade, qu'en penses-tu? et suspendre du chou.
Dans la journée, elles sont dans l'herbe.
Ce piquage a lieu au moment du coucher, le couple de reproducteur est seul et le deuxième coq est avec un autre coq et deux poulettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...