Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Heidi11

Plusieurs coqs ensembles, avez-vous réussi ?

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà je me sépare de mon trio de Brahma naine pour plusieurs raisons, mais entre autre parce que le coq Brahma nain malmenait mon petit Bantam. Cela aurait pu être plus méchant mais bon, ma décision a été prise un soir où il pleuvait et que mon petit gris était resté dehors tout trempé parce que le Brahma ne voulait pas le laisser rentrer au poulailler avec les poules.

Mais voilà j'aimerai tellement avoir d'autres coqs Bantam, ils sont tellement tous très beaux...

Certaines photos du net montrent régulièrement plusieurs coqs ensembles avec leurs poulettes, alors dites-moi si c'est purement pour la photo ou s'il existe vraiment des cosq qui se supportent !!

J'ai pourtant eu ces 2 coqs ensembles, au même âge (3 mois), le même jour. Mais dès 5-6 mois le Brahma a interdit le Bantam de descendre de son perchoir, il ne pouvait plus aller à l'abreuvoir ni à la mangeoire !

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
j'ai toujours plusieurs coqs ensemble voir 4 ou 5 tout au long de l'année et je n'ai jamais eu de problème
il leur faut suffisamment de place et un minimum de poules et surtout avoir été élevé ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tassin,

Mon poulailler fait plus de 5m2 avec 140m2 de parcours herbeux...

Combien avez-vous de poules pour tous vos coqs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est d'élevé des jeunes coq ensemble des leurs naissances en général cela ce passe bien si tu as déjà des coq adultes et que tu veut en remettre un mais le très jeunes (2 mois) de façon qu'il ne rentre pas en concurrence avec les autres pour les poules comme ça les anciens coqs le laisseront tranquilles (en général) ça permettra à ton jeune coq de s'intégrait progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros vous m'encourager tous les 2 à réessayer une future cohabitation ??

C'est pas l'envie qui m'en manque :-) j'essaierai l'année prochaine alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui n'hésite pas mais avec un jeune coq de 2 ou 3 mois généralement tu ne devrais pas avoir de problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à vos conseils j'ai donc ré-introduit un 2ème coq, un mille fleur mais bien plus âgé que ce que vous me préconisiez, l'éleveur n'avait plus que celui-ci dans les jeunes de l'année en lisse, il a en gros 5 mois.
L'intégration du nouveau sujet a eu lieu hier, il y a eu combat avec poursuite etc pendant au moins 1h30, j'ai bien cru les perdre tous les 2 tellement ils étaient à bout de force...

Donc maintenant je me retrouve avec 15 poules pour 2 coqs, je suppose que c'est largement suffisant pour ces messieurs. Mais si je venais à craquer sur un 3ème coq, combien devrai-je avoir au minimum de poules pour que ces dames ne se retrouvent pas constamment harcelées et déplumées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Donc maintenant je me retrouve avec 15 poules pour 2 coqs, je suppose que c'est largement suffisant pour ces messieurs. Mais si je venais à craquer sur un 3ème coq, combien devrai-je avoir au minimum de poules pour que ces dames ne se retrouvent pas constamment harcelées et déplumées ?[/quote]

Les poules sont des animaux hiérarchiques et territoriaux vivant spontanément en groupes familiaux comportant plusieurs coqs et poules (coq rouge de la jungle gallus, gallus bankiva).
Au sein d'un même groupe, il y a même deux hiérarchies parallèles, l'une pour les messieux, l'autre pour les dames.

l'organisation est basée sur la hiérarchie dite du "coup de bec", à savoir que lorsque deux animaux se rencontrent le dominant donne un petit coup de bec plus ou moins symbolique à l'autre. Le dominé baisse la tête et c'est tout bon sinon s'il veux progresser, il lui faut engager un combat là aussi plus ou moins 'hard" selon le tempérament des intéressés.
A l'inverse un dominant qui oublierait son coup de bec donnerait un signal de faiblesse qui lui serait vite fatal quant à sa place dans le groupe.
La structure est assez proche de celle décrite par exemple par Diane FOSSEY pour les gorilles de montagne.
La mise en place d'un pechoir de nuit type échelle permet de matérialiser au coucher le niveau dans "l'échelle social" de chacun de tes élèves !
Si tu veux en savoir plus sur le comportement animal, je te recommande les écrit de Konrad Lorenz, ethologue et prix Nobel en 73.
Pour intoduire un nouveau coq dans un groupe scratch , ce n'est pas simple. Tu peux effectivement procéder comme tu l'as fait en tentant d'emblée l'epreuve de vérité.
Cela peut marcher si dans le groupe, il n'y a qu'un coq et si ce dernier ou son challenger n'a pas trop de tempérament sinon c'est un combat qui sera sanglant (pour les crêtes surtout) et pas forcement décisif.
Mais bon a priori sur plusieurs jour, il y a toute chance qu'un équibre se mette en place.
A l'inverse, introduire un nouveau dans un groupe multicoqs, ex abrupto, c'est quasiment le condamner car le plus souvent tout les coqs du groupe lui tombent dessus affraid !

Bref, pour ma part, je te conseille plutôt l'introduction familiale par grandissement de poussins au sein du clan ou sinon la constitution de deux groupes différents ayant chacun un territoire et une cabane en propre mais pouvant vaquer sur une même zone. Les poules étant par dessus tout grégaires, les deux groupes se rapprocheront progressivement quitte a ce que le coq visiteur soit coursé. Dans ce cas il n'y par contre curieusement pas de réel combat, le visiteur venant de son plein gré, sait ne pas trop s'imposer d'autant plus qu'il sait pouvoir se replier autant que de besoin sur son propre territoire.

Bonne chance et en tout cas bravo pouce bien d'essayer de proposer à tes amis ailés un mode de vie naturel. Tu verras ainsi qu'en laissant à tes poulettes la possibilité d'exprimer leur comportement dans toute sa complexité qu'elles ne sont pas si bêtes et en tout cas peut être moins que certains humains qui déclarent stupide ce qu'ils ne prennent pas le temps de comprendre. clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki actave,, mais dit moi un coqs dominant le restera t'il jusqu'à la fin de sa vie ou son congénère prend le dessus a un moment donné? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, j'ai 3 coqs Pékin ensemble, ils ont aussi la visite d'un coq Gauloise bleue, aucun souci. par contre le coq gaulois avec son fils, j'ai du les séparer, ça aurait été une bagarre terrible. Le père allait souvent le faire mousser derrière le grillage.. J'ai vendu le fils avant-hier, j'espère que l'acheteur me le paier
J'ai une poule,elle s'appelle Calimera, une autre poule l'agresse, je les laisse ensemble dans la journée. Le soir , elle ne veut pas rentrer dans le poulailler, donc, je la prends, je la mets sous un grillage et hop dans le poulailler.
Quel boulot ces poules, c'est pas toujours simple, et il n'y a pas vraiment de règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youssef a écrit:
oki actave,, mais dit moi un coqs dominant le restera t'il jusqu'à la fin de sa vie ou son congénère prend le dessus a un moment donné? scratch


Hé, hé vaste question que je te propose de poser à ton chef... Very Happy

Côté poulailler, comme au sein de toute structure animale hiérarchisée, c'est la loi du plus fort déjà évoquée par Ms De la Fontaine et Darwin qui reste d'actualité. Dès que le dominant faiblit, il est plus ou moins rapidement conduit à descendre les échelons de la gloire...

il n'y a pas à dire, l'observation de nos galines est pleine d'enseignements bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natur a écrit:
Quel boulot ces poules, c'est pas toujours simple, et il n'y a pas vraiment de règles.


si, si, il y en a !! mais elle sont effectivement plus complexes qu'il n'y parait.

je te conseille les ouvrages du Prof K.LORENZ dont les travaux sur l'organisation des oies sauvages lui ont valu un prix Nobel !
CQFD : étudier les poules, cultive ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natur a écrit:
Quel boulot ces poules, c'est pas toujours simple, et il n'y a pas vraiment de règles.


Si, si, il y en a !! mais elles sont plus complexe qu'il n'y parait.

je te conseille les ouvrages du Prof K.LORENZ dont les travaux sur l'organisation des oies cendrées ont été couronné d'un prix Nobel (et pourtant ne dit-on pas bête comme une oie....) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou,
Je lis votre sujet et chez moi, j'ai du séparer mes 5 coqs.
J'ai donc, construit 6 parcs, un coq par parc ce qui m'a permis de créer mes couples et groupe par couleur et races.
Le 6 eme parc étant pour les jeunes ados de l'année : jeunes coqs/poulettes de même âge approximatif que j'ai choisie de garder, en attendant, qu'ils deviennent adultes et d'introduire ou non les plus beaux sujets dans les parterres.
Dans un plus grand parc (le 7 eme) j'y mets, toutes les poules au repos, celles qui ont besoin de se remettre après une longue couvaison et les vieille poules, bref le club des filles....
Voilà du côté de chez moi..
Conclusion : les coqs élevés petits ensembles s'entendent super bien, mais, chez les coqs adultes venant de plusieurs élevages c'est la tuerie, il faut dire, que mes coqs, sont extrêmement dominant.
Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...