Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludo1162

questions d'un débutant...

Messages recommandés

nous venons de déménager à la campagne et je démarre mon petit élevage , aussi j'ai quelques questions qui pourront vous paraitre basiques...

l'age:
- a quel age une poule est adulte, croissance terminée?
- à quel age peut elle reproduire?

le logement:
-j'ai un poulaillier de 6m² et un parc en herbe de 130m² : combien puis je y loger de pekins pour le garder propre ( garder l'herbe et eviter la boue)

les coqs:
-combien de poules pour un coq?
-plusieurs coqs peuvent ils cohabiter sans se battre?

la repro:
-premier ponte au printemps?
-combien d'oeufs et de poussins par couvée?

les couleurs:
peut on mélanger des coqs et poules de différentes couleurs ( fauve, blanc,noir, gris perle) mon but n'est pas pour l'instant de faire des expo?mais juste le plaisir de l'élevage

à vous lire
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reponde a la derniere question ne pas mélanger tes couleur car tu vas riensortir de bien sinon tu peux mettre 4 poules avec le coq bonne chanse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
je me lance meme si j'ai pas toutes les réponses

pour ce qui est de la maturité je crois me souvenir qu'on m'avait répondu 8 à 10 mois mais mes poules se sont mis à pondres avec le printemps 10 mois et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en dehors de la saison de repros tu peux faire cohabiter plusieur coqs! toutes couleurs confondues! par contre évite de faire se reproduir des couples de couleur differentes.
comme tu le dis pour l'instant tu ne veux pas exposer, mais qui sais! par la suite... et puis c'est tellement difficile de trouver et de concerver un bonne souche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les couvées naturelles, le mieu est de laisser faire les poules (si elles ne pondent pas toutes dans le meme nid), la poule décidera du bon nombre d'oeufs! observe tes poules, le moment venu, tu verras le changement de comportement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo1162 a écrit:
nous venons de déménager à la campagne et je démarre mon petit élevage , aussi j'ai quelques questions qui pourront vous paraitre basiques...

l'age:
- a quel age une poule est adulte, croissance terminée? environs huit mois
- à quel age peut elle reproduire? dés quatre mois

le logement:
-j'ai un poulaillier de 6m² et un parc en herbe de 130m² : combien puis je y loger de pekins pour le garder propre ( garder l'herbe et eviter la boue) Les Pekins ne sont pas des "laboureuses".... je dirais quatre à cinq trios pour la surface du terrain. Quant au poulailler entre dix et quinze sujets si elles y restent la majeur partie du temps et un peu plus si elles n'y sont que pour dormir.

les coqs:
-combien de poules pour un coq? 1 pour cinq
-plusieurs coqs peuvent ils cohabiter sans se battre? bien sûr, j' ai eue jusqu'à neuf coqs ensemble...

la repro:
-premier ponte au printemps? tout dépend du mois de naissance de la poule, en extérieur les pontes s'étalent du mois de Mars au mois de Septembre avec des disparités en fonction du climat.
-combien d'oeufs et de poussins par couvée? Une bonne trentaine d'oeufs par poule.
une douzaine de poussins à couver et à élever pour chaque poulette, est une bonne moyenne.

les couleurs:
peut on mélanger des coqs et poules de différentes couleurs ( fauve, blanc,noir, gris perle) mon but n'est pas pour l'instant de faire des expo?mais juste le plaisir de l'élevage. Les noirs et gris perle peuvent être élever et se reproduirent ensemble. Pour le reste : à séparer.

à vous lire
merci


salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'essentiel a été dit plus haut. pouce bien
Je voudrais juste apporter quelques précisions.

1- sur la question âge adulte reproduction
Par définition un animal est adulte à partir du moment où il peut se reproduire. Il ne faut cependant pas confondre avec l'âge où l'animal atteint sa taille définitive appelée improprement taille "adulte".

Les Pékins n'ayant pas été sélectionné sur le plan précocité et volume de ponte ne sont pas des rapides ni des quantitatives (sauf en plumes !) Elle atteignent leur taille adulte effectivement vers 5 mois mais n'entrent en ponte que plusieurs mois plus tard à une date dépendant de leur âge mais aussi de la saison. atteindre 8-10 mois en septembre ou décembre n'a pas le même impact en termes de ponte.
L'initiation de la ponte dépend en effet bien sûr de l'âge mais aussi de la lumière reçue par la poule (sécrétion hormonale photodépendante). C'est pour cela que les élévages industriels éclairent les poules jour et nuit...
Bref sans être normand ou auvergnat, si l'atteinte de la taille adulte est a date raisonnablement prévisible, pour la ponte, du fait de sa plurifactoralité, c'est "au bout d'un certain temps".... mais grosso modo Jvinc est dans le vrai.

2- combien d'oeufs par couvée ?

Deux facteurs sont a prendre en compte : la taille de nos poulettes qui ne sont pas des autruches mais aussi le type de pondoir où ces dernières vont être amenées à couver.
Là le secret est dans la profondeur du nid. Sur fond plat avec faible masse de foin, la poulette aura déjà son maximum avec 7 oeufs. Au delà, sur 21 jours, la chaleur transmise ne sera pas homogène et le résultat décevant malgré une bonne couveuse.
A l'inverse avec un nid profond avec des oeufs stockés en entonnoir inversé (type en fait du nid que les poules organisent spontanément lorsqu'elles fabriquent elles même leur nid en stabulation libre). Dans ce cas comme le dit Cousine, la douzaine sera honorée avec brillo.

Au passage, je voudrais tordre le coup (du moins sur la base de mon expérience) quand à certains écrits qui pourtant parfois sous des plumes autorisées mais n'ayant je pense jamais élevé de Pékin, selon lesquels les plumes aux pattes gèneraient les couvées avec casse d'oeufs ou écrasement de poussins ??? C'est vrai que l'on pourrait le craindre mais ce n'est absolument pas le cas tant ces poulettes sont douces et attentionnées pour la plupart.
Ceci dit il y a toujours des exeptions mais il ne faut pas en faire la règle.

Bonne chance ! La première couvée est toujours magique ! clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Octave pour ces observations pouce bien

octave a écrit:
.................................
Au passage, je voudrais tordre le coup (du moins sur la base de mon expérience) quand à certains écrits qui pourtant parfois sous des plumes autorisées mais n'ayant je pense jamais élevé de Pékin, selon lesquels les plumes aux pattes gèneraient les couvées avec casse d'oeufs ou écrasement de poussins ??? C'est vrai que l'on pourrait le craindre mais ce n'est absolument pas le cas tant ces poulettes sont douces et attentionnées pour la plupart.
Ceci dit il y a toujours des exeptions mais il ne faut pas en faire la règle..............


bravo bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'inverse avec un nid profond avec des oeufs stockés en entonnoir inversé

En me relisant, je m'aperçois que j'ai parlé d'entonnoir "inversé". Je me suis laissé emporté par mon propos et en fait bien entendu le nid doit avoir la forme d' un entonnoir en position "normale".
lol!
Vous aviez j'imagine corrigé de vous même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...