Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Remseignement repro

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
J'ai une question, enfin quelques une pour ne pas faire de bêtises.

J'ai un couple de Pékin caillouté qui m'a fait des petits, j'ai une belle petite poule qui est très prométteuse pour l'année prochaine (elle sera comme sa mère, photo ci-dessous) et deux superbes coqs qui seront de magnifique reproducteur (comme le père ci-dessous en photos).

Est-ce que je peux mettre en repro, la fille avec le père ? (je pense que oui)

Le fils avec la mère ? (je pense qui oui aussi)

Mais est-ce que je peux mettre, une sœur avec un frère ensemble (sur la première génération) ?

A quel stade, la risque de consanguinité arrive ?

Mère :


Mon coq reproducteur :



Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pere x fille : oui
mere x fils : oui
frere soeur a eviter , ça concentre aussi bien les qualité que les tares ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok merci Jean pour ce précieux renseignement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dirais la même chose que Jean, il faudrait aussi savoir si les parents ont déjà de la consanguinité (sont-ils frère et soeur, père et fille etc. ?). Tu peux quand même le faire si la soeur et le frère te semblent tous les 2 bien meilleurs que les parents, mais ensuite il faudra être bien sélect dans la descendance (les plus vigoureux) et réaccoupler ensuite avec des sujets moins proches (les oncles-tantes ou grand-père grand-mère ou éventuellement un apport d'une autre souche (attention à ne pas perdre ce que tu as sélectionné sur ta propre souche !!!)

Je trouve ton coq magnifique, et d'un très beau bleu, si les 2 parents sont jeunes ils sont peut-être un peu trop cailloutés, donc pour accoupler les jeunes tu peux aussi en tenir compte : par exemple mettre des poulettes peu cailloutées avec leur père et un coq peu caillouté avec la mère (si tu as ça sous le coude). Idem avec d'autres petits défauts que tu aurais remarqué (manque de poitrine, crête etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok super Marion pour toutes ces précisions, c'est très clair, je vais pouvoir avancer dans ma sélection sans faire de bêtises.
Pour répondre a ta première question ce sont deux sujets issus d'élevages différents donc, aucun risque côté consanguinité.
Dans mes poussins de cette année, je me suis gardée seulement qu'une seule petite poule, le reste est parti.
Donc tu vois, c'est une toute toute toute petite sélection. Mais qui me va très bien...
Encore merci
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...