Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cousine

Devinette pour les curieux en génétique.

Messages recommandés

Voilà il est intéressant d'illustrer la différence entre un phénotype et un génotype.

Je vous poste une photo d'un jeune sujet bleu :





Son frère en noir :




Cela vous rappelle une variété ? ange



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c’est quoi les parents ? birchen x splash .
en tous cas j'aime bien le bleu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ! Je savais que tu penserais à cela ! lol!

Voilà donc deux beau coco qui ont le phénotype des birchen mais qui n'en sont pas !!

J'ai encore deux trois truc qui me tracasse pour comprendre l'expression de tous leur gènes et j'espère que les naissances de la saison prochaine apporteront leur réponses.

Je ne vais pas vous dire maintenant les variétés des parents, ( inutile de vous tenter de jouer les apprentis sorciers tongue )

Je vous dirais juste que ces deux petits sont porteur de perdrix et d'herminé en gros : E/eb co

Je ne sais pas si certain gènes sont hétérozygote ou non et leur façon de s'exprimer donc pour le moment je n'en parle pas.

Voilà, il y a peu j'ai lu qu'un "chercheur" aurait pensé au gène co dans la variété birchen.

Quant on voit ces deux coqs ont peut y réfléchir à deux fois..... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le perdrix j'y penser . je pense que mon coq etait porteur aussi de perdrix , mais quel varieté de la famille ??? , c'est pour cela que je vais essayer de partir du coté de mes poules en croisant fils x mere ; pt fils x gd mere ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ahhhhhhh

Vous me faites mal au casque!!! poule surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moydicus a écrit:
Ahhhhhhh

Vous me faites mal au casque!!! poule surprise


A moi aussi dingue c'est pour cette raison que j'ai du blanc clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! je rigolais , car j'ai lus (si mes souvenir sont bon scratch ) qu'il existais plusieurs sorte de blanc chez nos volaille ... mais j'ai jamais approfondis , j'ai deja du mal rien avec la couleur que j'eleve Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laisse tombé Jean,

nous on aime la difficulté mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du blanc dominant et du récessif, je pense que c'est du dominant parce que quelques fois une volaille a une ou deux plumes noire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf erreur le dominant masque les autres couleur
ex , blanc dominant x bleu = blanc porteur de bleu attention au génération future
blanc récessif x blanc récessif = blanc
blanc récessif x autre couleur = moche ; donc pas de possibilité d'erreur , a part avec les exceptions qui confirme la règle , haaa les joie de la génétique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natur a écrit:
je pense ---que c'est du blanc dominant pancarte ?


Bingo.... et pas bingo sourire car s'ils avaient eu le gène blanc dominant, ils seraient blanc.

La mère de ces deux coqs est blanche récessive et hétérozygote sur le locus I ( blanc dominant ), le père est herminé bleu.

J'ai eu de ce croisement : 4 sujets blanc (dont certain ont en réalité un génotype bleu).

2 sujets bleu et un noir qui sont porteur de blanc récéssif mais n'ont pas de mutation sur le locus I.

Pour les colorés il n' y a que les mâles qui soient à liserés. Là encore une autre interrogation : l'expression d'un de ses gènes serait-elle lié au sexe ?

jean19 a écrit:
sauf erreur le dominant masque les autres couleur
ex , blanc dominant x bleu = blanc porteur de bleu attention au génération future
blanc récessif x blanc récessif = blanc
blanc récessif x autre couleur = moche ; donc pas de possibilité d'erreur , a part avec les exceptions qui confirme la règle , haaa les joie de la génétique Very Happy


Le blanc dominant ne masque complètement que le noir mais le brun comme le doré peuvent s'exprimer quand les sujets sont hétérozygote pour le locus I.

Blanc dominant X BLEU = Si I homozygote : tous noir ou bleu mais au phénotype blanc. Si I hétérozygote : Toujours sur le même principe : du noir, du bleu mais en fait blanc , du bleu et du noir.

Blanc récéssif X autre couleur = tous les sujets seront "autre couleur" et tous porteur de blanc récéssif.

Il y a une foule de "mariages" bien plus risqué ange



Vous l'aurez compris, j'aimerais la saison prochaine travailler le doré et le blanc dominant mais il n'en reste pas moins que j'aimerais bien pouvoir répondre aux questions que me posent ces deux petits cocos !!

Je viendrais donc poster ici au fil de mes trouvailles.

N'hésitez pas a y participer clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, ça marche Cousine.

Mais ça casse vachement la tête quand même !!

Et d'ailleurs il n'y aurait il pas des liens, des bouquins... Ou l'on peut comprendre la génétique, avec une approche simple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parfait pour commencer ! clin d\'oeil C'est le seul bouquin que j'ai.

Comme autre support, tu as sur ce site la description des variétés :

http://poulesnaines.free.fr/varietes_accueil.htm

Le calculateur génétique :

http://kippenjungle.nl/kruisingFRA.html

Faut pas hésiter à s'amuser avec, histoire de comprendre les bases de la transmission des gènes et leur effets.

Par contre plus on comprends le truc et moins on s'en sert, il a ses limites....

Les documentations les plus abouties que j'ai pu trouver sur le net, sont ( hélas ) en Anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...