Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Krasno63

Décès subit 2 poules Bantam

Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai pas de chance ou je ne sais pas m'y prendre avec mes poulettes.

Dimanche une est morte subitement sans signe apparent de quoi que ce soit. Crying or Very sad

Aujourd'hui, j'avais une petite poulette bantam gris perle frisée qui couvait depuis bientôt 21 Jours
que j'ai retrouvée morte sur son nid. Elle avait la base du cou remplie de grains de blé... Crying or Very sad

Je ne sais pas ce qui se passe, mais je n'arrive absolument pas a en garder !

Je les laisse en liberté dans mon grand jardin, faudrait il que je les garde plus dans leur enclos
ou elles n'auraient à manger que les grains et légumes que je leur porterais ?

Faut il les vermifuger pour éviter les parasites internes et donc les morts qui me semblent subitent ?

merci de vos conseils



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Krasno63
Il peux s'agir d'un problème de poux, les poux épuisent, anémient et tuent les poules.
Il faut impérativement, que tu regardes tes poules sous toutes les coutures, sous les ailes sur le ventre et si tu vois des petites bêtes se balader, c'est des poux.
Si tu ne vois rien, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de poux, ça peut être aussi des poux rouge, ils viennent sucer le sang la nuit et repart se cacher dans la moindre fissure ou sous la paille et reviennent chaque nuit sur la poule.
La poule s'affaiblie et fini par mourir.
Donc, il faut en urgence désinfecter tout tes locaux.
Pour ma part, je procède ainsi :
J’enlève toute la paille, je gratte les salissures. Quand tout est nettoyé, je passe la flamme d'un chalumeau partout, mais vraiment partout en insistant dans les coins et recoins, les fentes, les entres planches, les sols, les plafonds, bref la flamme passe partout.
Ensuite, je pulvérise TOUT et tout les re-coins avec du saniterpen ou grésil. Il ne faut pas que les poules soient dans le local et met un masque et des gants pour l'utilisation de se produit. Je fais cela le matin après avoir sortie les poulettes. Je laisse sécher toute la journée. Pour que les poules puissent pondre, je leur installe des cagettes avec du foin à l’extérieur ainsi, elles ne sont pas perturbées pour chercher à rentrer dans le poulailler pour pondre.
En fin de journée, quand tout est sec, je saupoudre de poudre insecticide pour poux/puces/tiques etc.... pour volailles et enfin je remet du foin propre et sec.
Si tes poules ont des poux sur elles, il faut les saupoudrer de poudre insecticide pour poules et les poudrer une fois par semaine. Les poux peuvent revenir, il faut donc refaire cela chaque semaine pendant un mois, afin d'éliminer les éventuels oeufs de poux qui auraient survécu à ce premier traitement. Il faut le faire pour éliminer ces parasites à chaque stade de leur développement.
J'ai eut le problème en juin de l'année dernière, des poux rouges, les poules quittaient le nid et je me demandais pourquoi. J'ai donc regarder partout et j'ai trouvé un nid de poux rouge, quelle horreur. Depuis, a chaque fois que je nettoie les poulaillers, je fais ce traitement, même si il n'y a plus de poux, car c'est vraiment un fléau.
Si c'est cela, il y a urgence à faire cette désinfection. Apporte dans l'eau de tes poules des vitamines elles en ont grand besoin.
Tiens moi au courant et dis moi, si c'est cela.
Courage biz


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci beaucoup pour ton message et tes précieux conseils.

Effectivement, en nettoyant mon poulailler la dernière fois j'ai remarqué ces fameux poux rouges
mais je ne savais pas qu'il s'agissait de poux et qu'ils étaient si dangereux pour mes poulettes.

Je vais par conséquent dès ce week end procéder au grand ménage et à la grande désinfection
que tu préconises et acheter des vitamines pour poulettes et j'espère que la situation va s'améliorer
et que grâce à toi j'aurais trouvé le fléaux car effectivement c'est vraiment des morts subites.

Penses tu néanmoins que les bantam soient plus fragiles et sensibles que d'autres poules ?

J'ai de mon côté 2 autres grosses poules, 2 autres naines et mon petit coq Bantam. Mes grosses poules
et les 2 naines dorment dans ce même poulailler et pour l'instant semblent résister.

Enfin, je vais accepter ces départs même si j'aurais du avoir sous peu deux petits piou piou qui étaient
proches d'éclore et c'est ce qui me rend triste aussi Crying or Very sad

merci en tout cas beaucoup pour ta réactivité et tes conseils car c'est vraiment la première chose
que j'ai fait ce matin d'aller voir si j'avais des réponses Rolling Eyes

je te tiendrais au courant

merci encore et bon week end
pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou Pascale,
En faite de mort subite oui et non, une poule avant quelle meurt a cause des poux, elle maigrie et deviens anémique car les poux sucent le sang, ensuite par faiblesse causé par ces petits acariens, elle meurt.
Va voir cela, je parle de l'entretien et des produits sur mon blog

http://unpetitcoindebonheur.eklablog.com/entretien-des-poulaillers-a3838620

Bon courage et je souhaite de tout coeur que tu te débarrasses de ces bestioles.
Je t'embrasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Autre chose, surtout brûle toute la paille souillée pour qu'ils ne restent pas dans le tas ce compost ou autre.
Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Laurence,

Merci pour tes messages d'encouragements.... je vais me retrousser les manches, heureusement le travail ne me fait
pas peur et mon mari m'a vu tellement dépitée hier au soir qu'il était content que tu m'ais répondu, il va m'aider.

Je suis allée acheter les produits que tu m'as préconisé, le désinfectant, la poudre et les vitamines... je suis prête pour commencer tôt demain, car aujourd'hui j'ai travaillé toute la journée ce n'était pas possible.

Merci pour tes conseils pour la paille car effectivement habituellement je l'a mets dans le compost, je la ferais brûler.

Avec toutes leurs plumes je n'ai pas vu si elles avaient maigrie ou non, mais il y en a une effectivement qui a perdu de son entrain et de la vigueur. Quant à celle qui couvait, elle était en super forme pourtant en début de semaine....

bref je vais allée voir ton blog aussi avec tes conseils et je te tiendrais au courant.

Bises et bon week end aussi !
pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ludivine et Laurence

Merci pour vos messages et sous les conseils très avisés de Laurence avant le week-end j'ai procédé
au grand ménage car effectivement j'ai retrouvé un nid de poux rouges (tous petits), je n'en ai pas vu
des plus gros, mais si les bébés poux sont là il y a forcément des adultes. En plus mon poulailler est en bois...

J'ai tout nettoyé à l'eau, tout passé au chalumeau, et vaporisé de l'insecticide partout dès le dimanche matin.
J'ai laissé séché au grand air toute la journée et le soir j'ai tout réinstallé en mettant en plus de la poudre
dans le foin.... bref j'espère que cela ira pour cette semaine et je donnerais un nouveau coup d'insecticide
la semaine prochaine Rolling Eyes mais quel boulot.... enfin si le résultat est bon c'est le plus important.

Ensuite j'irais racheter de nouvelles poulettes Bantam.

Cela sentait encore le produit en début de soirée hier, pourtant j'ai bien pris celui réservé aux animaux et aux
poules, donc vers 23h30... je suis allée le mettre des cales sous le toit pour que l'air circule, ce matin elles
allaient bien.

Bonne journée et merci encore pour votre soutien

Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha cool, oui le produit sent fort... J’espère que tu trouveras de belles petites poulettes et que sérénité régnera dans ce petit coin de bonheur.
Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour ma part,j'utilise "Mite Killer" produit Versele Laga trés efficace sur les poux.A utiliser en situation d'urgence vu son prix environ 17€ la bombe.Les poux sont tués net et la poudre restante, éloigne les autres.
Ce que je fais avant d'installer les oeufs à couver ,je désinfecte la nichette (eau de javel)je mets de la paille propre et je pulvérise "mite killer" ,ensuite j'installe les oeufs.
Je peux vous dire qu'une fois que l'on est infesté par les poux,on met plusieurs années à s'en débarrasser,ils s'inscrustent partout,peuvent rester des semaines sans s'alimenter,resistent au gel.....................enfin la me... quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

merci pour cette info supplémentaire.
Pour l'instant je n'en ai pas revu, mais je vais traiter à nouveau comme préconisé.
Mon poulailler est petit donc j'ai passé toutes les paroies au chalumeau, j'espère que la flamme plus les produits auront eu raison de cette saleté de poux.

Mais je conserve ce nom merci.

Bonne journée
cordialement
Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...