Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Fiche de repro de Morélia Viridis

Messages recommandés

Invité
Reproduction

Age

Morelia viridis atteint sa maturité sexuelle vers deux ans pour un mâle, et trois ans pour une femelle. Les mâles peuvent présenter une période de rut avec refus total de se nourrir dès l’âge de 8 mois. Cette période de rut dure environ 3 mois.

La femelle doit avoir au moins trois Et peser minimum 1000 grammes (900 pour les individus de type Sorong).

Les animaux destinés à la reproduction de doivent pas avoir été malade pendant les 6 mois précédant le cyclage. La baisse de température diminue l’efficacité du système immunitaire des Morelia viridis, la période de cyclage est donc à risque et un monitoring attentif des animaux obligatoire. Les animaux doivent être installés dans votre élevage depuis au moins 6 mois.

Cyclage

Un cycle de température est nécessaire pour amener les viridis à la reproduction. Aucune modification de photopériode n’est requise car sous les cieux de Papouasie-Nouvelle Guinée la photopériode est constante toute l’année, été comme hiver (12 h de soleil/12 de nuit).

On commence à baisser progressivement la température nocturne en maintenant la température diurne pour descendre à 20-22°C en un mois. Après 6 semaines les mâles cessent de s’alimenter et sont très actifs la nuit. Il est alors inutile de tenter de les nourrir, cela les stresserait inutilement d’autant qu’ils refuseront tout repas ! Les femelles sont nourries tous les 10-15 jours.

Au moindre signe d’infection respiratoire (sifflement par exemple) il faut remonter la température nocturne à sa valeur normale et arrêter le cyclage. Le cyclage sera alors post-posé d’au moins 6 mois après guérison totale de l’animal.

Accouplement

On introduit le mâle dans le terrarium de la femelle lorsque la température la plus basse est atteinte, une heure avant l’obscurité et après avoir abondamment vaporisé d’eau. L’accouplement commence directement et peut durer plusieurs semaines. On laisse les deux animaux ensemble aussi longtemps que l’on observe des accouplements.

Si le mâle ne courtise pas la femelle on peut le retirer et le réintroduire quelques jours plus tard ou introduire un autre mâle.

La température basse 20-22°C est maintenue pendant environ deux semaines. On procède ensuite à une lente remontée de température sur une quinzaine de jours également.

On sépare les animaux une fois que les accouplements cessent.

Ovulation

Il faut recommencer à nourrir les mâles sans trop insister. La femelle est nourrie une fois par semaine avec des proies plus petites. Les femelles cessent ensuite de s’alimenter.

Lors du développement des follicules la femelle se met en position de côté, laissant apparaitre ses écailles ventrales. Si les follicules mûrs sont fécondés l’ovulation va se manifester sous forme d’un gonflement caractéristique de la seconde partie du corps de la femelle. L’ovulation ne dure que 24 à 48 heures.

Ponte

La ponte a lieu 40 jours après l’ovulation et 13 à 21 jours après la mue. Au-delà de ce délai il convient de consulter un vétérinaire.

Il faut offrir à la femelle une boite de 30 X 30 X 40 cm percée sur le côté d’un orifice afin qu’elle y dépose ses œufs. Cette boite est disposée au fond du terrarium. Entre l’ovulation et la ponte la femelle refusera catégoriquement de se nourrir. Une fois sa mue terminée la femelle cherche un endroit pour déposer ses œufs. Soit elle rentre dans la boîte, n’en ressort plus et dépose ses œufs (cas idéal) soit elle refuse d’y rester et il faudra alors l’y maintenir « de force » en obstruant la sortie.

Incubation

Il faut utiliser un incubateur si l’on désire optimaliser ses chances.
Sur le forum plusieurs photos montrent comment installer l’incubateur de façon à obtenir une température constante une hygrométrie élevée. Il existe de nombreuses techniques différentes : déposer les œufs sur une grille, sur de la sphaigne, de la vermiculite, …

Il faut ensuite prendre son courage à deux mains et affronter la mère….muni d’une solide paire de gants !! Il faut procéder en douceur afin de ne pas abimer les œufs.

Il ne faut pas retourner les œufs sous peine de tuer les embryons.

Pour récupérer les œufs, on sort la boite du terrarium, on dépose une serviette sur la femelle et on la saisit doucement.

Les œufs sont incubés à 31°C sauf pendant la dernière semaine (30,5°C). Cette légère baisse de température favorise l’éclosion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui merci, mais je crois que je suis pas dans la bonne section

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle serait pas mieux dans la section reproduction Question Question Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolé j'ais oublier de dire que cette fiche était de Stremer dans le forum "Morélia viridis"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a toi pour cette info , je t en remerci !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas de soucis, au moins toi quand il y a un problème tu passe par MP
tu fais un bon travail de modérateur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...