Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ToToFF62

Salamandre géante de Chine(Andrias davidianus)

Messages recommandés

Salamandre géante de Chine(Andrias davidianus)

Famille : Cryptobranchidae

La salamandre géante de Chine, est la salamandre la plus grande du monde, en effet elle peut atteindre 180 cm, bien que ce soit rare. Cette espèce endémique des eaux douces et des lacs de Chine, est en voie de disparition à cause de la pollution et de l'aménagement à grande échelle des eaux. De plus la chair de la salamandre est considérée comme un met fin, et est utilisé par la médecine traditionnelle chinoise.

Début janvier 2008, La Zoological Society of London a élu la salamandre géante de Chine animal le plus étrange du monde sur une liste de 100 autres animaux.

DESCRIPTION ET COMPORTEMENT

En milieu naturel : La salamandre géante de Chine est un des plus grands amphibiens existants avec la salamandre géante du Japon. Elle possède un corps boudiné allongé orné d'une large tête et sa coloration est uniformément grise. Elle vit dans les fleuves, lacs, marais et étendues d'eau douce en Chine où elle est en très grave danger d'extinction à cause de la pollution de l'eau et de l'aménagement à grande échelle de tout les cours d'eau du pays.
La salamandre a une grosse tête, des petits yeux, et une peau plissée. Elle fait partie des deux espèces encore vivantes du genre andria, l'autre étant la salamandre géante du Japon, mais cette dernière est légèrement moins grande (andrias japonicus). La salamandre géante de Chine se nourrit d'insectes, de grenouilles et de poissons. Sa vue est très faible, elle doit se fier entièrement aux signaux sensoriels de son front, elle peut détecter le moindre mouvement dans l'eau.
Ses yeux n’ont pas de paupières. Sa peau lisse est recouverte de verrues sur la tête et la gorge. Elle vit en solitaire dans les rivières à eaux vives qui sont riches en oxygène.

La salamandre géante reste la plupart du temps au fond de l'eau et ne remonte à la surface que pour respirer. La respiration est assurée en partie par la peau. Cette dernière laisse entrer l’oxygène et sortir le gaz carbonique. Cette caractéristique ajoutée à un métabolisme lent lui permet de rester fort longtemps sous l'eau.

La taille et le poids moyen d'une salamandre géante sont respectivement de 1,15m, et 25 à 30Kg.



REPRODUCTION

La femelle dépose près du mâle un très grand nombre d’œufs, entre 500 et 1000, distribués en deux longs cordons gélatineux.
Le mâle l’a chasse car elle a la mauvaise habitude de manger sa propre progéniture. Puis, il libère ses spermatozoïdes et, agitant l’eau autour des œufs, les féconde indirectement. Avec ses membres atrophiés, il fait une boule des cordons et les protège jusqu’à l’éclosion, soit six semaines plus tard.

A la naissance, le petit ne mesure que 2,5 cm. Il ne se métamorphosera en vraie salamandre qu’à l’âge de trois ans.

A la naissance, les larves possèdent des branchies externes. Elles régresseront au moment de la métamorphose pour laisser place aux poumons.

En fait, la métamorphose est incomplète et les salamandres géantes ne deviennent jamais totalement adultes.

Sa longévité moyenne dépasse 30 ans bien qu’elle puisse théoriquement vivre près de 80 ans.

source: spectacularplanet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si je l'ai mit au bonne endroit
monster modo la remettra au cas ou
hien chef :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour cette fiche tres instructive mais quand meme c'est beurk comme bebette et puis alors 3 ans pour devenir adulte c'est bien ca ? c'est dingue quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas mal te fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
énorme comme aninal! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est une sacrée salamandre Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...