Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phoenix-wild

geochelone pardalis

Messages recommandés

Description : on la trouve aussi en Afrique est, Ethiopie, le sud du Soudan, Zambie,la Tanzanie ouest, le Zimbabwe, le Botswana, la Namibie, l’Angola, le Kenya, et jusqu’au cap de bon espérance en Afrique du Sud.

On distingue aujourd’hui 2 sous-espèces, qui ne font pas l’unanimité chez les spécialistes :

Geochelone Pardalis Pardalis : Partie occidentale d’Afrique du Sud et sud Namibie -> photo ci-dessous.

Geochelone Pardalis Babcocki : Afrique de l’est, Ethiopie jusqu’à l’Afrique du Sud exceptées les parties occidentales ->photo vignette et ci-dessous.

D’ailleurs, les différences d’appartenance et les adaptations écologiques entraînent forcément des différences physiques, voire des grandes variations morphologiques (plusieurs couleurs existentes). Il est fort conseillé d’adopter un spécimen issu d’élevage pour avoir des chances de réussir à maintenir cette espèce ; en effet les spécimens autres que des juvéniles issus d’élevage ne parviennent pas à s’acclimater. Et même les juvéniles d’élevage peuvent donner des difficultés au débutant s’ils sont maintenus dans un milieu trop sec en particulier. Distinction des sexes : le mâle possède une queue plus longue et plus épaisse que la femelle, ainsi qu’un plastron franchement concave.

Maintenance : Il ne faut pas oublier que les reptiles sont poïkilothermes : seront nécessaires une hygrométrie inférieure ou égale à 40-60%, et des températures de 24-25°C la nuit et 28°C le jour avec un point chaud à 30-32°C, pour un gradient thermique idéal. Sont indispensables une lampe chauffante de jour et un néon UV (à changer tous les 6 mois), ainsi qu’un chauffage de nuit faible (cordon, plaque, pierre chauffante, infrarouge). Attention : les juvéniles doivent être maintenus à une hygrométrie proche de 70-80, soit presque tropical.

Nourriture : cette tortue est strictement herbivore ; en nature elle broute allègrement et de longs moments les herbes et autres végétaux qu’elle trouve. En élevage, elle appréciera luzerne, trèfles, pissenlits, mais aussi succulentes et cactées, ainsi qu’enfin des fruits et des légumes comme le concombre, la pomme, le brugnon, le melon, la tomate, etc.) Ces derniers doivent toutefois être distribués occasionnellement, car la diarrhée guette celles qui mangent trop de ces aliments trop riches en eau.



En résumé :

Caractère : docile
Origine : Large répartition de l’Ethiopie à l’Afrique du Sud
Moeurs : Terricole / Diurne
Biotope : Semi-Aride
Taille adulte : 70 cm
Esperance de vie : 50 ans
Nourriture adaptée : végétaux

source jungle shop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour cette fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonne fiche,j'ai un pote qui est spécialisé dans cette espèce trés interressante.c'est vraiment super comme animal,mais faut du jardin.merci a toi pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...