Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mikageckos

fiche lampro

Messages recommandés

Lampropeltis getulus (serpent roi) sur le monde des reptile



Description

Ces colubridés, répandus en terrariophilie, ont trois sous - espèces courantes atteignant plus ou moins 1,20 m et vivant 10 - 15 ans :

Serpent roi de Californie Lampropeltis getulus californiae
Serpent roi de Floride Lampropeltis getulus floridana
Serpent roi noir du Mexique Lampropeltis getulus nigritus

Terrarium

Le terrarium ne doit héberger qu 'un seul serpent car ils n 'hésiteront pas à se dévorer !!! Un terrarium de 80X50X50 cm convient bien pour un animal. Comme ce serpent se déplace au sol et ne grimpe pas beaucoup, la hauteur a peu d 'importance. Le substrat se compose d 'éclats de bois ou de papier journal et un grand bol d 'eau peu profond est mis à disposition du serpent pour qu 'il puisse se baigner et boire. Beaucoup d 'abris et de cachettes sont bénéfiques à ce serpent. Elles se composent de pierres, écorces de chêne liège et racines disposées pour créer un environnement agréable. Le décor doit être stable pour éviter de blesser le serpent. Quelques plantes peuvent être ajoutées pour créer un gradient thermique. L 'éclairage peut - être assuré par un spot avec thermostat. Un tapis chauffant est indispensable pour la bonne digestion du serpent mais ne doit pas être mis en dessous du spot sinon il y a surchauffe du terrarium.



Température

jour : 25 (point froid) - 30°C (point chaud)
nuit : 22 - 23°C

Hygrométrie

60 %

Alimentation

Ces serpents étant ophiophages, si vous faites cohabiter 2 serpents, vous risquer de n 'en retrouver plus qu 'un. Ce serpent se nourrit de rongeurs, batraciens, oiseaux, reptiles et invertébrés. On peut lui distribuer des souris et rats adaptés à sa taille. C 'est en général un bon mangeur mais un peu plus difficile quand il est jeune.

Soins

On prendras soin de nourrir son serpent tout les 6 - 8 jours, de changer l 'eau de son écuelle 2 fois par semaine et de la nettoyer 1 fois par semaine

Reproduction

Les serpents rois atteignent leur maturité sexuelle vers 3 ans environ. La sonde est le seul moyen pour déterminer leur sexe. Il faut faire hiberner les 2 partenaires pour obtenir un accouplement. L 'hibernation se déroulera de décembre à février à une température de 12°C. Après l 'hibernation, la femelle émet des phéromones pour attirer le mâle placé dans le même terrarium. Surveillez les serpents pendant la copulation pour s 'assurer que l 'un ne dévore pas l 'autre. Replacez la femelle dans son terrarium avec un récipient contenant du sable dans un coin abrité du terrarium. Nourrissez beaucoup la femelle qui va arrêter de se nourrir 15 à 20 jours avant la ponte. La ponte se déroule 5 à 7 semaines après l 'accouplement et 5 à 17 oeufs seront déposés. Il faut les placer en incubateur dans de la vermiculite à 24°C et, au bout de 70 jours les oeufs éclosent et donnent des serpenteaux de 25 cm. Après leur première mue qui a lieu 12 à 16 jours après la naissance, les serpenteaux peuvent se nourrir de souriceaux.

[img] [/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
très bonne fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus tu en a vu en vrai a la maison . hein micka ?! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c clair et les tin son vraiment super beau c une espece qui me plait beaucoup Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attend ,t a pas encore vu les eryx .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonne fiche,merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...