alexcu84 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Cette espèce de lézard appartient à la famille des agamidés que l'on retrouvedans les régions désertiques et semi désertiques d'Australie.Classe : Reptiles (quelques 8000 espèces)Sous-classe : LépidosauriensOrdre : SquamatesFamille : Agamidés.La famille des Agamidés se caractérise par sa queue non détachable (commechez la plupart des reptiles en cas de danger) et ses dents de typeacrodonte (implantées au sommet des mâchoires – par opposition au typepleurodonte dont les dents sont implantées au niveau du bord internedes mâchoires). On dénombre quelques 325 espèces dans cette famille(dont pogona henrilowsoni ou encore physignatus coccincinus).Leur localisation se répand sur l’Europe, l’Asie, l’Afrique et, bien sur, l’Australie.Le pogona vitticepsest diurne (activité de jour), omnivore (alimentation variée),terrestre et semi arboricole (bien qu’il lui arrive de grimper, il nes’éloignera que rarement du sol).Localisation – habitat naturel :Pogona vitticepsest originaire d’Australie. Plus précisément, on le retrouve dans larégion du centre et de l’est de l’Australie, ce qui correspond à unbiotope alternant entre désert et Savane (le grand bush australien).Enfait, en Australie, les espaces véritablement désertiques n’occupentque 10 % du territoire, au centre même du continent, au coeur desdéserts de Gibson ou du grand désert de sable.Législation :Pogona vitticeps est protégé par la Convention de Washington. L’Australie en interdit l’exportation.Les sujets rencontrés chez nous doivent donc nécessairement être issus d’élevages. De plus la reproduction de Pogona vitticepsn’est pas très compliquée et tenter de braver la loi pour acquérir unebête importée serait d’autant plus stupide que vous pourriez « hériter» d’une bête parasitée.Morphologie :Pogona vitticeps estun animal impressionnant. D’allure massive, doté de fortes griffes etde paupière mobiles, il possède une tête triangulaire entourée d’unerangée d’écailles épineuses sous le cou. Lorsque pogona vitticepsse sent agressé (rival) ou menacé (prédateur), il ouvre grand la gueuleet déploie sa barbe épineuse qui se colore alors de noir (d’où son nomde dragon barbu – bearded dragon).Lesflancs de l’animal sont également recouverts d’une série d’écaillesépineuses et son dos est marqué de deux séries de taches ovales.Les sujets mâles sont généralement plus grand que les femelles (certainspouvant aller jusqu’à 50 cm : du museau à la pointe de la queue quicomptera pour la moitié de la taille) et possèdent plusieurs poresfémoraux bien distincts à l’intérieur des cuisses.Leur poids à l’âge adulte peut varier entre 350 et 500 grammes (tout dépendra de la façon dont vous le nourrirez).Les renflements des hémipénis de chaque côté de la queue sont bien visibleschez les sub-adultes ou les adultes mâles. Nous verrons plus loincomment sexer vos pogonas.Ajoutons que les sujets juvéniles arborent leur coloration vers l’âge de 2 ou 3 mois.Maintenance :Pogona vitticeps estun animal de type désertique. Il convient donc de ne pas avoir unehygrométrie excédant 50% (une humidité trop élevée peut provoquer desinfections mycosiques ou bactériennes très sévères). En ce qui concerneles températures une moyenne de 40°C au point chaud, de 32 à 37°C lejour et de 20 à 22°C est préconisée. Si les maintiens de températuressont très importants pour des juvéniles (risque de problèmes dedigestion ouaffaiblissement), des sub-adultes ou des adultes sont moinssensibles au respect stricts de ces estimations. Personnellement mespogonas vivent avec une moyenne oscillant de 30 à 35° de jour et de 18à 20° la nuit (toutefois les terrariums sont équipés de zone chaufféesla nuit : tapis de chauffe et pierre chauffante).Vous l’aurezcompris, une lampe chauffante est indispensable la journée. On trouveen animalerie des lampes imitant l’éclat du soleil et des lampes àlézarder (les pogonas apprécieront de se prélasser sous ces lampes).Une autre chose indispensable est l’apport en UVA et UVB (n’oubliez pasqu’un tube est à changer tous les 6 mois et doit être situer à moins de30-40 cm de l’animal pour que ses rayons soient efficaces).LesUVB sont indispensables au pogona pour synthétiser correctement lavitamine D3 nécessaire à son organisme et à la bonne calcification.Sans cet apport, l’animal souffrira de graves carences en vitamines D3et risque des déformations des membres (allant jusqu'à une incapacité àse mouvoir), des mâchoires (incapacité à se nourrir) et destremblements, voir des convulsions. Il s’agit du phénomèned’ostéofibrose pouvant, au final, entraîner la mort (expériencepersonnelle rencontrée avec mon premier reptile).Laphotopériode est définie par une alternance de 12h de jour et 12 h denuit ceci étant rendu possible par l’utilisation de minuteurs. Unediminution à 10 h de jour en hiver favorise la reproduction.Pourrevenir sur les périodes de nuit, j’insiste sur le fait de laisser àdisposition de vos pogonas des sources de chaleur telle que le cordonchauffant, les plaques ou pierres chauffantes (attention toutefois, Pogona vitticepspossédant une sensibilité thermique faible, il peut risque de restertrop longtemps dessus et se brûler gravement), les tapis ou encore lesspots infrarouges supposés ne pas incommoder les animaux dans leursommeil (bien que nombres de spécialistes le déconseille car,contrairement à une idée reçue, les reptiles discernent majoritairementles couleurs).Les phases:Le pogona vitticeps "classique" est de coloration gris/brun/beige avec des motifs plus sombres. Toutefois, il existe plusieurs phases (colorations).Voici ici quelques phases (non exhaustives que l’on peut retrouver chez Pogona vitticeps : Sandfire,Sunburst, Red, Orange, Yellow, Gold, Tiger, Red Flame, Desert, Citrus,Pastel, Blood,Lavender, Hypo, Leucistic, Snow, Translucent... ex: Sandfire x Red flame veut dire que le pogona est croisé de parents Sandfire et Red Flame. Sandfire x Sandfire, le pogona est de souche pure.red blood hypo/hypo leucisticred flame tiger hypo. L’alimentation :Avant de développer les habitudes alimentaires de Pogona vitticeps il convient de garder à l’esprittrois règles importantes :1. Le rapport phosphocalcique (toutaliment doit contenir au minimum deux fois plus de calcium que dephosphore, quitte à supplémenter en calcium si nécessaire),particulièrement important pour les sujets juvéniles (risque, à longterme, d’ostéofibrose nutritionnelle).2. la valeur nutritived’une proie est déterminée par la nourriture qu’on lui a fournie. Sivous achetez vos proies en animalerie, il y’a fort à parier qu’elles nesoient pas suffisamment riches en calcium (on peut alors ajouter de lapoudre de calcium, des croquettes pour chiens et chats, du lait enpoudre,… afin de les nourrir efficacement). Gardez à l’esprit qu’uneproie bien nourrie nourrira aussi bien votre reptile.3. À labonne saison, on peut trouver une quantité non négligeable de petitesproies dans les jardins ou les champs. Cela peut se révéler économiqueet varier le régime habituel. Il convient toutefois de veiller à ce queles proies capturées à l’extérieur ne soient pas prélevées à proximitéde zones cultivées ayant pu être traitées avec des pesticides. En effet, toutprédateur, en consommant des proies intoxiquées, va concentrer les résidustoxiques dans ses tissus et donc s’intoxiquer par là même.Toutcomme pour l’homme il convient de varier les menus proposer à vosreptiles de sorte d’éviter une anorexie par lassitude alimentaire. Lanature omnivore de Pogona vitticeps facilite d’autant la tache.Ilconvient également de veiller à adapter les tailles des aliments àvotre animal. On considère que la taille de la proie ne doit pasdépasser la moitié de la largeur de la tête chez les jeunes et deuxtiers chers les adultes.Cette règle doit aussi tenir compte desfemelles gravides qui ont un espace abdominal restreint (à cause desœufs) et qui doivent être nourries avec des aliments plus petits.Lavoracité de Pogona vitticeps peut parfois causer des soucis en cas deproies trop grosses. Si vous n’avez pas de grillons de taillesadaptées, vous pouvez couper les pattes postérieures pour éviter lesblessures.En terme de proies vivantes je citerai (liste nonexhaustive) : grillons, criquets, sauterelles, blattes, vers de farine,vers morios, teigne, vers à soie (attention à ces dernières proies quisont très riches en graisse et donc à distribuer avec parcimonie).Pourdes sujets adultes, on peut, à l’occasion donner des souriceaux.Attention à ne jamais laisser de grillons vivant la nuit dans lesterrariums car ils pourraient blesser vos reptiles.En terme devégétaux : salades (romaine, frisée, scarole, mâche, laitue), épinards,pissenlits, feuilles de betteraves, pousses de luzerne, … Ainsi que desfruits (pas trop acides) : banane, pommes, mange, raisons,…N’oubliez pas les vitamines et minéraux en suppléments (régulièrement mais jamais en excès)Les jeunes sujets non pas toujours le réflexe de boire d’eux-mêmes, sic’est le cas il faudra les abreuver vous-même (personnellementj’utilise une petite seringue, les jeunes « tètent » le bout).Mues :La mue est un phénomène normal chez Pogona vitticeps comme chez bon nombre de reptiles. Il convient toutefois de veiller à ce qu’elle se passe correctement.Une mue est en fait un mécanisme consistant à se débarrasser des cellulesmortes de l’épiderme. Elle est couramment associée au phénomène de la croissance mais perdure à l’âge adulte.L’exuvie(ancienne peau) se retire un peu à la manière d’un vêtement. Toutefoissi chez le serpent elle se retire couramment d’un seul morceau, iln’est pas rare que chez Pogona vitticeps, elle s’étale dans letemps et se fasse par « zones ». Il convient toutefois de garder àl’esprit que le temps de mue, le sujet sera moins actif.En fait, lesujet « s’économise » pour consacrer plus d’énergie au mécanisme de lamue. Il n’est donc pas rare de voir une baisse générale de l’activitédiurne et de l’appétit.Certains facteurs peuvent empêcher lebon déroulement de la mue, ceci peut avoir des conséquences graves pourla santé de votre reptile.En terme de facteurs pouvant favoriser les problèmes de mue on peut citer :- Mauvaises conditions de maintenance : hygrométrie trop faible dans leterrarium, récipient d'eau trop petit ou vide, aération trop importante, etc.- Absence de surfaces rugueuses dans le terrarium pour se frotter afin d’ôter l’exuvie.- Déshydratation générale de l’animal due à une maladie.- Présence de parasites externes sur l’épiderme (tiques,acariens).Comportement en captivité :Pogona vitticepsjouit d’une excellente réputation en terrariophilie, notamment chez lesdébutants, car il est très docile et se laisse facilement manipuler. Ils’agit probablement d’un des seuls reptiles à ne pas craindre, voir àrechercher, le contact humain. Je n’ai personnellement jamais rencontréde sujets réellement agressifs.Domination: il existe une hiérarchie à l’intérieur des groupes depogonas. Elle se remarque le plus entre les Parades nuptiale : le mâleen quête defemelle oscille fréquemment de la tête à proximité decelles-ci et gonfle sa barbe. Chez certains spécimens l’extrémité de laqueue se noircit comme la barbe. Les femelles réceptives s’aplatissentet lèvent légèrement la queue. Le mâle saisit alors le cou de lafemelle avec ses dents et place son corps de manière à placer leursdeux cloaques à proximité l’un de l’autre. Il se servira alors del’hémipénis le plus proche pour féconder la femelle.Parfoisvotre pogona gratte la vitre du terrarium, ne vous inquiétez pas, ilveut juste sortir, manger, se voit dans le reflet... ou plus embêtant,il est stressé par votre main, animaux de compagnie...Une foisl'éclairage éteint, il se peut qu'il se mette la tête sous le substrat,c'est qu'il est dérangé par un élément extérieur (TV, PC, lumière...),mettez un drap sur le terrarium afin qu'il puisse dormir tranquillement.Les détenteurs de Pogona vitticeps auront sûrement déjà pu observer le fameux « pédalage ».Il s’agit d’un mouvement ample (comme s’il pédalait) et lent des membresantérieurs. Ce mouvement est avant tout un geste de soumission destiné àapaiserl’individu agresseur ou dominant. Ce mouvement peut toutefois prendredifférentes significations suivant l’individu qui le fait. Ainsi unefemellele pratiquant en période de reproduction peut chercher à montrer sonaccord pour l’accouplement mais aussi sa soumission face à un individudominant. Pour les juvéniles dont la position hiérarchique est la plusbasse dans le groupe, ce geste est exacerbé : ils se soulèvent sur les3 membres restants et font un pédalage d’amplitude très marquée faceaux individus dominant. Chez tout autre individu, un mouvement lent,associé à un pédalage des antérieurs marque une soumission, enfin unhochement rapide de la tête marque une revendication de territoire. Onpense aussi que ces hochement peuvent, par extension, tenir lieu dedialogue entres les individus.Sexage des sujets :MALEfemelleCertains spécialistes avancent le fait que le sexage des Pogona vitticeppeutsefaire dès la première semaine de naissance. A cette période, il n’y apas encore de réserve de graisses au niveau du cloaque et la peau y estencoretrès fine, on peut donc voir à travers s’il y’a ou non des hémipénis.On considère que la maturité sexuelle est obtenue entre 1 et 2 ans (onconstate parfois des individus plus précoces matures vers 10 mois).Onnote, chez le mâle, la présence de pores fémoraux. Ces derniers seprésentent sous la forme de trous sur la face interne des cuisses etsont en fait des glandes sexuelles qui jouent un rôle dans lareproduction et le marquage du territoire. Ces glandes ne sont trèsnettement visibles qu’à partir de l’âge d’un an.Pores fémoraux sur un sujet mâleSujet mâleSujet femelleSujet femelleEn terrarium, il convient toutefois de respecter certaines règles pour lavieen groupes. On évitera donc de mettre plusieurs mâles ensemble car celapeut entraîner de violents combats au corps à corps, avec un risque deblessures parfois assez graves. Cette hiérarchie est basée sur tout unrituel de gestes (moulinets des pattes, oscillations de la tête) quipermettent en général d’éviter les affrontements.Il est cependant conseillé de n’élever qu’un mâle et plusieurs femelles auseind’un même terrarium à moins que celui-ci ne soit très grand et disposede plusieurs points élevés et disposant chacun de lampes chauffantes.Un groupe de femelles ne posera, en revanche, normalement pas de soucis.Dansune population de plusieurs individus, le point le plus haut sera engénéral réservé à l’individu dominant du groupe. À la tombée de lanuit, le pogona redescend au sol en prenant une couleur peu visible, àla recherche d’un abri où passer la nuit.La technique de régulation de température du pogona est simple et facile àobserver: lorsqu’il veut emmagasiner de la chaleur, il s’aplatit pour recevoirla chaleur avec une incidence perpendiculaire à son corps. En revanche,pour diminuer sa température corporelle, il ouvre la bouche pourfavoriser une plus grande transpiration et donc une plus grandedéperdition de chaleur (si l’animal passe tout son temps la boucheouverte, c’est que la température à l’intérieur du terrarium est tropélevée…).Le comportement défensif du pogona est lui aussifacile à observer, bien que très rare en captivité. L’agame lorsqu’ilse sent menacé et qu’il n’a pas de moyen de fuite, il se dresse sur sespattes arrières, gonfle sa gorge et essaie de mordre ou encores'enfouit dans le substrat lorsqu'il est juvénile. Aupoint de vue morphologique, on peut dire que les mâles sontgénéralement plus grands et possèdent une tête et la base de la queueplus large.Espérance de vie :Un sujet peut vivre 10 ansReproductionCe qui suit n’est que le fruit de mes recherches et non de mon expérience du fait que je n’ai pas encore eu de reproduction, mais je pense que ceci devrait déjà pas mal aider beaucoup d’entre vous.Je modifierai cette partie lorsque j’aurai eu mes deux premières reproductionsLa maturité sexuelle est généralement atteinte à l’âge de 1ou 2 ans voir quelque fois à 10 mois (ce qui n’est pas très fréquent mais possible.Tout d’abord il est indispensable d’instaurer une période de repos de 2 mois environ (celle-ci n’est nécessaire que si l’on souhaite obtenir une repro assurée).Au bout de cette période il est préférable de séparer le mâle de la femelle pendant environ 3 semaines pour leur permettre de reprendre des forces en les nourrissant abondamment et de façon équilibré sans oublier l’apport en vitamine et calcium (de type reptivit) tous les deux jours. Lors de la remise en cohabitation des 2 espèces il y a 3 attitudes possibles :1. Ils peuvent s’ignorer, notamment si ils sont trop jeunes, si ils ont un problème de santé ou tout simplement si ils ne se plaisent pas.2. La femelle peut agresser le mâle si elle s’est approprié le territoire, ce cesse assez vite généralement.3. Le mâle entame une parade nuptiale assez sommaire consistant à hocher la tête tout en gonflant sa barbe, puis ce précipite sur elle pour lui mordre la base de la queue ou la nuque. Ensuite il l’incite à lever la queue en la griffant (mais quel sauvage alors). Si elle est réceptive elle laisse la mâle la saillir, sinon elle se plaque au sol.La copulation dure environ 2 à 3 minutes.Ponte et incubationDe l’accouplement à la ponte il faudra attendre 20-21 jours environ. Il se peut que la femelle cesse de s’alimenter durant cette période.Il est indispensable de mettre à sa disposition au point chaud du terra un bac de ponte remplie de vermiculite, HUMIDE pas trempé, assez grande pour qu’elle puisse s’y tenir où elle pourra creuser pour y pondre entre 10 et 30 oeufs, ce qui peut durer plusieurs heures. Une fois terminé, elle les recouvre. A ce moment là et pas avant on peut retirer le bac de pontes pour les transférer dans un incubateur en évitant surtout de les retourner et si vous constater que certains oeufs sont collés alors n’essayez pas de les dessouder au risque de les briser.L’incubateur est constitué d’une cuve ouverte avec du substrat très humide, comme du sable par exemple, que l’on chauffera avec un câble chauffant pour obtenir une température de 27° à 30°c tout en obtenant une hygro de l’ordre de 80%. Il faut retirer les oeufs stériles ou pourrissant dans la mesure du possible afin de ne pas contaminer les autres.Il peut y avoir 3 pontes par saison pouvant aller jusqu’à 6 avec un intervalle de 1 mois mais ce n’est pas très bon pour la femelle qui a un grand besoin de récupérer.Naissance Arrivés à terme, les jeunes, longs d’une dizaine de centimètre, vont creuser leur coquille ce qui dure environ 4à5 heures. Si au bout de la journée il n’y a que la tête de sortie c’est que la coquille est trop dur donc il faut aider les jeune la en déchirant ou en faisant des entailles aux ciseaux (à bout rond de préférence).Lorsqu’ils sont réellement actifs un jour ou deux plus tard on pourra les transférer dans un terra en veillant à les nourrir abondamment sans oublier les vitamine et calcium ainsi et surtout les UV, au besoin isoler les individus dominés.Leur croissance est très rapide, cependant la mortalité infantile touche essentiellement les sujets de mois de 2 mois. 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Invité Posté(e) le 27 décembre 2009 très bonne fichebien complète Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoenix-wild 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 merci pour cette fiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Monster-souris-monster-souris 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 nikel !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikageckos 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 bonne fiche merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
artania 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 super fiche ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 décembre 2009 merci pour ces superbes photos et tes commentaires ca va m etre bien utile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ToToFF62 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 bonne fichemais la durée de vie n'est pas plutot 5 ans !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 janvier 2010 super fiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexcu84 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 non le pogona peut vivre jusqu'à 10 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2010 Elle est vraiment top cette fiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2010 oui un pogo peu vivre 10 ans voir plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ToToFF62 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 ha ben moi j'avais vu de5 a 8 ans maxi cool j'aurai les miens plus longtemp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites