Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phoenix-wild

lamprophis fuliginosus

Messages recommandés

Description : Ce serpent nocturneest assez peu répandu en captivité, mais il fait pourtant preuve d’un caractère doux et calme, acceptant les manipulations sans montrer le moindre signe d’agressivité. Parfois, les juvéniles, un peu stressés, peuvent tenter de mordre mais ça ne dure pas. Vivant 15ans, voire 20 ans en captivité, cela en fait décidément un serpent intéressant à garder en captivité.

On trouve cet animal sur le continent Africain, sur une aire assez large, du sud jusqu’au centre du pays. Et il est rencontré dans des habitats très variés, allant des savanes jusqu’aux forêts clairsemées. Certains sont même retrouvés à plus de 2400m d’altitude, ou encore dans des fermes (d’ou son nom). Il débarrasse ainsi les habitants de leurs rongeurs nuisibles.

Maintenance : Ce serpent n’a pas besoin d’une installation trop grande : 1mètre suffira amplement. Les températures deront de 26-32°C le jour et environ 22°C la nuit. Il est conseillé d’utiliser une lampe chauffante ou un câble, si la température désirée n’est pas atteinte naturellement (ce qui est rare en France). Une hygrométrie d’environ 65% sera nécessaire, et vaporiser le terrarium de temps en temps ne fera pas de mal.

N’oubliez pas les cachettes. On voit sur les photos que le jour il aura besoin de se cacher, même s’il reste disponible. Vous pourrez lui mettre du copeau de bois, enlevé dés que souillé, et maintenu toujours sec !

Reproduction : À l’âge 2 ans environ, les serpents sont près pour l’accouplement. Il sera alors important de les nourrir copieusement l’été pour qu’ils soient bien en chair. Ensuite, il leur faudra un jeûn pendant novembre, précédent l’hibernation, de jusqu’à février. Il faudra ainsi atteindre la température de 12°C graduellement.

Puis au milieu du mois de février, il faudra faire sens inverse jusqu’à environ 28°C, avec une montée graduelle pendant 15 jours, et il sera temps de les renourrir doucement avec de petits rongeurs.

Normalement, quand vous remettez alors les 2 serpents ensemble, le mâle veut s’accoupler immédiatement. Cet accouplement peut durer plusieurs heures.

La gestation durera environ six mois et il est à noter que le lieu d’incubation devra être humide !!La vermiculite est le mieux, ou de la mousse de sphaigne humide. Il y aura une dizaine d’oeufs à 28°C, pour une incubation de 60 à 70 jours.

Une dixaine d’oeufs composent les pontes. Il est important d’incuber ces oeufs à une température d’environ 28°C et une hygrométrie de 95%. La durée de l’incubation peut varier entre 60 et 70 jours.

Nourriture : Tout ce qui bouge en rongeurs, du congelé sans problèmes.



En résumé :

Caractère : docile
Origine : Afrique
Moeurs : Terricole / nocturne
Biotope : varié
Taille adulte : 60 à 120cm
Longévité : 15-20 ans
Nourriture adaptée : mammifères.

source http://www.jungleshop.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
belle fiche,merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour la fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce qu'il est beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiche erronée avec une gestation de 6mois,
la femelle risque d'avoir du mal à faire jusque 10 pontes par an
en faite la gestation dur entre 3 semaines et 1 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...