Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phoenix-wild

varanus melinus

Messages recommandés

Description : Originaire des forêts tropicales de l’Archipel de Sula (Indonésie), de l’île de Mangole, de Taliabu, de Sanana, de Bowokan et de Banggai, ce bon grimpeur svelte et très rapide n’est pas des plus faciles à observer ou à attraper dans la nature.

Son corps mince au long cou le caractérise, comme d’autres espèces de varans ; mais il est différent par ses couleurs : son corps et ses pattes sont entièrement noirs et pointillés de jaune, sa tête longue est jaune beige surtout sur le dessous, et son museau fait penser à un bec d’oiseau. Sa queue quant à elle est comprimée latéralement, longue et fine. Adulte, il atteindra autour de 90-120cm.

Récemment découverte, cette espèce ne dispose pas de nombreuses descriptions et ses moeurs sont pour une part méconnues. Décrite en 1997, cette espèce est néanmoins élevée en captivité et disponible ça et là. Ce qui est certain, c’est que cette espèce nécessite des conditions tropicales précises.

Maintenance : Pour un gradient thermique idéal, il faudra un point chaud compris entre 28°C et 30°C, et un point frais à 25°C la journée ; des températures de 25°C la nuit. Comme les autres reptiles, ce varan est ectotherme, c’est à dire qu’il ne peut règler seul sa température, et qu’il a absolument besoin de beaucoup de chaleur ! Préférez l’emploi d’une Basking ou d’un spot UVA-UVB, avec un branchement spécial en céramique muni d’une grille de protection, cet animal étant bon grimpeur et risquant de ce fait de se brûler. Le taux d’hygrométrie sera quant à lui égal à 80-90%, et il faudra disposer un grand bassin. Il s’y baignera et y défèquera souvent, mais comme il grimpe, il n’y passe pas son temps, préférant lézarder sous le spot UV, ou se cacher à la moindre alerte.

Nourriture : Il se nourrit de rongeurs et d’oiseaux, mais aussi de poissons. Nous déconseillons totalement de le nourrir avec des rongeurs vivants, tout d’abord parce qu’il s’agirait d’un geste cruel étant donné que le varan met un certain temps à tuer sa proie, et ensuite parce qu’il n’est pas rare que ce dernier se fasse mordre à la tête. Et il vaut mieux ne pas avoir à soigner les plaies ainsi occasionnées. Préférez donc les proies congelées, qui présentent de nombreux avantages. Son appétit est normalement grand, et il a besoin d’une grande quantité de calcium ! N’oubliez surtout pas de lui donner des vitamines & minéraux régulièrement, mais de façon raisonnée.



En résumé :

Caractère : Docile Moins
Origine : Archipel de Sula (Indonésie), île de Mangole, de Taliabu, de Sanana, de Bowokan et de Banggai
Moeurs : Arboricole, diurne
Biotope : tropical
Taille adulte : 90-120 cm
Esperance de vie : 10-15
Nourriture adaptée : insectes, rongeurs, oiseaux, poissons d’eau douce

source jungle shop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
beaux varanidé,merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...