Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Tuto thermostat jour/nuit maison

Messages recommandés

Invité
Salut a vous .
bon aujourd'hui je me suis lancé dans la réalisation d'un thermostat jour/nuit avec la bas d'un thermostat de maison.
le but,
faire une économie considérable sur un thermostat avec plusieurs options ,
voir si cela marche car j'avais vu plusieurs fois le principe et pouvoir dire sa marche bien ou pas et
pouvoir comparé avec un matériel "pro" et onéreux .

donc deja pour commencé
la liste du matos a se procurer :


-un fer a soudé pour étain .
-de l'étain
-un thermostat maison selon c'est besoin (10 a 59euro celui du post 19e et tres bien)
-une ralonge electrique (- de 5e)
-1M de fil type telephonique blindé (1,50e)blindé pour evité les "parasites" se qui brouillerai l'info de la sonde .
-tournevis
-1 petit peu de reflection et d'huile de coude
-1 rouleau de scotch type électricien (1 e)
-1 tube de colle type araldite




1°:ouvrir le thermostat


repérer la sonde de température .


dessouder celle ci .et la récupérer la placé dans un endroit sans risque car tout petit.


prendre le câble téléphonique et dénudé 2 fils les autre ne serviront pas mais je n'ai trouvé que du fils de cette section.


souder une extrémité sur l'emplacement de la sonde


cale le fils et le collé a l'aide de la colle araldite


soudé l'autre extrémité (sans se trompé parmi les autres fils )la sonde et la recouvrir d'araldite pour la rendre étanche


refermé la thermostat et le branché selon le schema du vendeur a l'aide de la ralonge .


9° regler votre thermostat et faite un teste sur une lampe par exemple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis entrain j'ai a peine 1° de décalage .
d'ou l'utilité de prendre un fils de tres faible section .

si tu veut le mettre en post it car moi j'ai toujours pas la possibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
excellent ton tutoriel, merci de partager ça avec nous, ca va etre utile a beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sympa ce tuto,petit clin d'oeil a snakejojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ou ? tu veut dire dans le terra "rack" ou ou sur l'apareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cortex a écrit:
ou ? tu veut dire dans le terra "rack" ou ou sur l'apareil ?

l'apareil
désoler de mettre du temps a répondre mais le boulot Sad Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
7°soudé l'autre extrémité (sans se trompé parmi les autres fils )la sonde et la recouvrir d'araldite pour la rendre étanche


juste a l'autre extrémité du fils tu soude la sonde et la recouvre d'araldite tu peut y ajouté un bout de gaine thermo par dessu .et voila ta sonde est prete a etre placé dans ton terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même thermo, fonctionne super par contre bloque a 30 degré max donc vérifiez la température max géré par le thermo si vous désirez au delà de 30. Pour environ 25 euros vous en trouverez qui gère jusque 35 degré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ou il suffit d'isolé un peut la sonde se qui fera un leger decalage de temperature .
et permettra de monté a 33° voir peut etre plus .
perso je l'ai isolé avec du scotch type power tape et nikel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, il faut savoir que ce type de thermostat est facile à réaliser mais il est bon d'avoir quelques connaissances en électricitée.
-Il est bon de vérifier si la phase de la prise électriqe ( fil rouge ) se trouve à droite à l'aide du tournevis testeur, car sur les thermostat il y as une arrivée phase et une arrivée neutre. Si le thermostat est mal branché il risque de ne pas fonctionner, donc attention!
-Le fil téléponique blindé n'est pas obligatoire car en général ce sont de petites longueurs et la sonde va dans le terrarium ( donc tès peu de contact avec d'autre fils électrique ). On peu utiliser du fil électrique normal: 2 fils ( 1 rouge e 1 bleu ), section de 0.75 millimètre carré.
- Pour pouvoir avoir un température de 40°c il faut utiliser des thermostats simples ( le thermostat digitale ne permet pas d'atteindre cette température ). Il y a juste une petite chose à faire: il faut couper la patte de blocage sous la roue de réglage de la température.
FAITES TRES ATTENTION!!! L'ELECTRICITEE EST TRES DANGEREUSE!!!
A+

edit par monster = LA COULEUR ROUGE EST RESERVER A LA MODERATION MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question peut être bête,mais il manque pas une partie sur le tuto?La sonde ok mais mon câble chauffant je le branche où? Embarassed

Sinon super tuto et merci pour la dernière modif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors le fils telephonique est la pour evité certainne interference qui pourait trompé la sonde sur ses valeurs.

pour le cable chauffant tu le branche a l'autre bout de ton thermostat ,regarde bien les photos. Wink

apres il est bien sur conseillé de conaitre un minimum pour réalisé se genre d'apareil .

mais pas inaccessible.

(salut brice ,dimanche prochain je vais chez xavier et mélissa peut etre que l'on se vera Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc la prise où on branche le câble chauffant existe déjà quand tu achètes le thermostat?
Dsl la question est peut être C..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci et enfin une dernière question,avec ce système il fonctionne a pile ou à l'électricité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le thermostat en lui meme fonctionne à pile pour te permettre de voir tes données de temperature et effectuer tes reglages, ensuite forcement le cable electrique pour ton systeme de chauffage.

Les piles durent relativement longtemps. Ca fait plus d'un an que je ne les ai pas changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de te déranger! Embarassed
As tu eu des problèmes de fiabilité sur la température?Et est ce qu'il y a pas de problème pour le changement de température pour la nuit?

Merci d'avance Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je n'ai aucun probleme, le changement jour/nuit se fait correctement de tel heure a tel heure en fonction de mes réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voila tout est dit .
bien le lien exactement le meme thermostat que le mien .

jbounet j'ai pas comprit ta question du coup ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et le principe reste le meme sur les autres thermostats a bas prix pour ceux désirant une valeur superieur a 30 degré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certain monte a 35 degré mais il faut vérifier avant l'achat car la majorité bloque a 30. Tu peux le voir sur leroymerlin dans les descriptifs, il y en a un au alentour de 25 euros allant jusque 35 degré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...