Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
misterj

differente phase

Messages recommandés

Il existe à se jour près de 70 phases différentes, et encore une quantité d'autre a créer en combinent leur gènes.

Une phase étant une combinaison de gène, simple, double, triple quadruple.... etc.... ou une sélection effectuée sur la base d'une de ses combinaisons.

On distingue les gènes homozygotes, donc exprimé et visible, les gènes hétérozygote qui eux ne sont pas exprimés mais transmissible à la descendance, on a ensuite des gènes qui même hétérozygote influence l'aspect de l'animal, dans ce cas là le terme outcrossed est employé.


petite explication et détaille de ces phases :


Les "naturelles" : issue de la forme sauvage, les phases qui en sont issue sont des sélections donc génétiquement homozygote "classic"

- Classic : forme sauvage.

- Okeetee : sélection sur la base du classic démarré sur une localité.

- Okeetee abbott : sélection d'okeetee.

- Miami : sélection sur la base du classic démarré sur une localité.


Les "amélanistiques" : le gène amélanistique supprime entièrement la mélanine, il existe également des sélections issue de la forme amélanistique de base. Génétiquement homozygote "amélanistique"

- Améla(nistique) : appelé aussi albinos rouge ou without black, en l'absence de pigment noir l'animal est donc rouge, blanc orangé voir rosé (comme mon avatar)

- Améla orange : sélection d'amela

- Reverse okeetee : sélection d'amela

- Candy cane rouge : sélection d'amela

- Candy cane orange : sélection d'amela

- Sunglow : sélection d'améla

- Orange fluo : sélection d'améla

- Hi-white : sélection d'améla


Les "anérytristiques" : les animaux anery ne produisent pas de rouge, ils sont donc gris, blanc et noir, avec souvent un peu de jaune en vieillissant. Il en existe 3 formes, les "A", les "B" et les "C", qui ne sont pas des sélections et non compatibles entre elles, ce qui revient a dire que si on combine anery "A" avec anery "B" on obtient des bébé homozygote classic hétérozygote anery "A" et "B"

- Anéry : homozygote anéry "A", c'est la phase d'anéry la plus "foncé" celle qui offre le plus de contraste noir /gris.

- Charcoal : homozygote anéry "B", phase plus clair, dans les tons de gris.

- Anéry "C" : homozygote anéry "C", encore très rare en France voir introuvable, cette phase pencherait sur une couleur légèrement bordeaux.

Les "hypomélanistiques" : comme son nom l'indique ce sont des phases qui représente une diminution du noir sans le supprimer complètement. Comme pour les anéry, il en existe plusieurs formes génétiquements différentes, et donc génétiquement pas compatibles entres elles.

- Hypo : homozygote hypo "A", certains pensent que ce gène aurait des tendances co dominante, et ainsi même en étant hétérozygote influencerait l'aspect de l'animal.

- Sunkissed : homozygote hypo "B", cette phase présente des dessins caractéristiques sur la tête, c'est une forme d'hypo très coloré aux couleurs intenses.

- Lava : homozygote hypo "C", sur cette phase les animaux ont le peu de noir qu'il leur reste noir remplacé par du gris violacé

- Ultra : homozygote ultra, cette phase découverte encore récemment n'est pas encore à bout de ses surprises. Ce gène est co dominant avec l'améla, ainsi un améla ne peut pas être hétérozygote ultra, les animaux issue de ce croisement de phase se nomme ultramel.


Viennent ensuite des phases qui n'ont pas de "groupe" :

- Caramel : homozygote caramel, cette phase présente des animaux qui produisent plus de jaune qu'à la normale, leur donnant la couleur du jaune/caramel. Certains la classerait chez les anery.

- Lavender : homozygote lavender, cette phase représente des animaux gris clair avec un fond plus rosé, ici aussi on pourrait la classer chez les anéry.

- Blood red : cette phase qui fascine beaucoup d'amateur de gutt, est assez complexe. cette phase est basé sur une sélection gène "diffused". Ce gène ne se comporte pas comme un gène classic récessif simple, il est bien souvent codominant, ainsi les croisement avec un blood red donnent des petits dont on dira outcrossed diffused.


petites phases particulières et encore très très rares :

- Piedside : abbération de la coloration de l'animal, ainsi sur un animal coloré on va trouver des taches plus ou moins étendu totalement dépourvue de pigmentations donc blanches. souvent associé au gène diffused

- Paradoxe : c'est également un défaut de pigmentation, mais agissant différemment, pour vous donné un exemple sur une améla, des zones ou la couleurs restera celle du "classic" donc présentant sur un animal qui normalement ne produit pas de noir des zones de coloration classic, ou encore sur une snow des traces de noir et de rouge.


Ensuite les phases "pattern", qui elles change le dessin et non la couleur.

- Motley : homozygote motley, le dessin qui au lieu de se composé de taches régulières forme une échelle sur le dos laissant visible des points clair au milieu d'une bande plus sombre. Codominant avec le gène "ligné".

- Pin strip : sélection de motley, donnant un dessin a mis chemin entre le ligné et le motley. phase très trompeuse car souvant confondu avec un strip motley qui est l'association des gènes ligné et motley. ici le gène est homozygote motley.

- Banded : sélection de motley, les taches descendent sur les flan comme des bandes qui donen a l'animal un aspect "rayé". homozygote motley.

- Ligné : homozygote ligné, ici les taches ont fait place a 2 bandes latérale plus foncées. codominant avec le motley

- Vanish strip : homozygote ligné, les lignes sont ici tellement légère que presque inexistante, ce qui donne à l'animal un aspect unis. Sélection du ligné

- Aztec et Zig zag : le dessin forme des vagues ou des cassure sur le dos de l'animal, ce gène est encore mal connu et donc difficile a prévoir.

Voilà pour les phases composés d'un seul gène.
les phases ensuite se composent des phases "simple" sitées plus haut, ce qui vous laisse imaginer la quantité incroyable de diversité de phases possibles ! sachant que le nombres de gène homozygote en même temps n'a pas de limite.


petit tour des phases à 2 gènes combinés (homozygote), donc résultat en F2 (seconde génération) sauf exception :

- toutes les phases au dessus combiné avec le gène motley

- toutes les phases au dessus combiné avec les gène ligné

- toutes les phases au dessus combiné avec les sélections de pattern

- Snow : améla + anéry

- Blizzard : améla + chacoal

- Améla cinder : améla + anery "C"

- Ghost : hypo + anéry

- Phantom : hypo + charcoal

- Butter : améla + caramel

- Amber : caramel + hypo

- Hypo lavender : hypo "A" + lavender

- Fire : améla + diffused

- Granite : anéry "A" + diffused

- Pewter : anéry "B" + diffused

- Hypo blood : hypo "A" + diffused

- Caramel blood : caramel + diffused

- Lavender blood : lavender + diffused

- Ultramel : améla + ultra en F1 vu qu'il sont codominants entre eux

- Strip/motley : motley + ligné en F1 vu qu'ils sont codominants entre eux



Viennent ensuite les combinaisons à 3 gènes (homozygotes)

- Coral snow : améla + anéry + hypo

- Sulfure : améla + caramel + diffused

- Avalanche : améla + anéry + diffused

- Whitout : améla + charcoal + diffused

- etc.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux qui font de la repro ca peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien pour ces explications Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette super infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...