Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
missgecko

Rachodactylus auriculatus

Messages recommandés

bonjour,

voici une fiche qui j'espère vous intéressera .

RACHODACTYLUS AURICULATUS

Biotope : tropicale.
Son espérance de vie est de 10 à 15 ans voir plus si un bon maintien .
Sa taille est de 25 cm adulte.
Il est aussi appeler gecko gargouille, car il prend par moment la couleur gris -blanc et quand il ne bouge pas il ressemble a une statue.
Ce lézard vie au sud de la nouvelle calédonie , il est semi-arboricole et adore grimper , c'est un animale nocturne.

Il vie dans un milieu semi-humide, pouvant supporter des température au point chaud jusque 30 ° contrairement au ciliatus qui ont besoin de plus d'humidité.
C'est un animale qui se laisse manipulé facilement et n'est pas agressif.
Il peut être de couleur et de motif différent allant du marbré au ligné : du gris- orange au gris-rouge voir marron-orange ou marron rouge.

HYDROMETRIE

Allant de 70 à 80 % d'humidité une vaporisation le soir est suffisant mais veuillez toujours vérifié hydrométrie sur votre thermostat si besoin vaporisé aussi le matin.

CHAUFFAGE

L'auriculatus n'a pas besoin de chauffage sur le sol , par contre une lampe UV voir un néon (recommandé) pour l'apport de vitamine et calcium est essentiel si on veut de la reproduction , car les femelles perde énormément de calcium lors de la ponte.
par contre moi je chauffe la journée mais pas la nuit tout en surveillant l'écart de température en été et en hiver.

T° point chaud : 26-30 °
T° point froid : 22-24 ° ( voir 18-22 ° en hiver )
Niveau point chaud c'est a contreverse il y en a qui mette moins.

TERRARIUM

Prévoir un terra plus haut que large.
Pour un couple avec 1 mâle et deux femelles , un terra de 45*45*60 est suffisant.
Pour un 1 mâle et plusieurs femelles voir 4 , un terra de 60*60*90 de haut .

HABITATION / COHABITATION

Pour le sol mettre de la tourbe ou de la fibre de coco mi-humide, pour ma part je mets un peux de sphaigne pour la mue.
Mettre des cachettes sur les trois coté du terra comme des écorces de liège ou d'arbre ainsi que des lianes , des branches torsadé et du feuillage.
Prévoir une boite opaque remplie de vermaculite ou de tourbe blonde pour les mue et la ponte.

On peut mettre ensemble un mâle et plusieurs femelles ,par contre ne pas mettre deux mâle ensemble sinon c'est la guerre du territoire .
De plus éviter de mettre des racho de trop grande différence de taille car les plus grand risque de s'attaquer au plus petit ( ma petite rachotte en a fait la dure expérience , la voila sans queue).De plus il arrive aussi que le mâle arrache la queue de la femelle lors de la reproduction.

NOURRITURE

Ils mangent des insectes (grillons) mais aiment aussi les fruit bien mur et les petit pot pour bébé ( pomme, banane, poire etc...a éviter les fruits rouge)
Veiller a mettre aussi une coupelle de calcium qu'ils lècheront si besoin ou en mettre sur les grillons.

SEXAGE

La différence entre les mâle et les femelle commence a ce voir vers l'âge de 3-4 mois pour certain individus , mais on aperçois mieux l'hépipénis du mâle (renflement à la base de la queue ) vers 6-7 mois.

REPRODUCTION

La reproduction du rachodactylus auriculatus est facile et prolifique si l'on s'en occupe bien.
Après un temps de repos a l'hiver (je le conseil pour éviter de fatiguer les femelles) en séparant le mâle ; les femelles sont plus réceptive et les mâles plus enclin a la reproduction.
Les période de repro sont février -mars .
Préféré mettre un mâle et plusieurs femelles sinon vous épuiseriez la femelles qui subirai constamment les assauts du mâle , donc le harem est la meilleur solution pour évité des problème avec vos rachottes.
La femelle pond généralement 2 oeuf tout les 3-4 semaine, et peut pondre jusqu'a 12 oeufs .
Veillez a toujours vérifier que la boîte de pond reste humide et surveiller aussi le sol car il leur arrive aussi qu'elle ponde a l'extérieur de la boite.

INCUBATION

Dés que les premier oeufs arrivent mettez les délicatement dans votre incubateurqui sera de t° comprise entre :
25-27 pour les femelles
23-26 pour les mâle voir au dessus de 27-29 pour des mâles aussi ( expérience)
Le temps d'incubation est de 2-3 mois

ELEVAGE

Dés la sortie de l'oeuf les auriculatus sont fragile et il faut faire attention a bien les hydraté en les vaporisant si besoin.
Après leur démarrage, ils grandissent assez vite.

J'espère que je n'ai rien oublié et bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle fiche, elle est de toi ainsi que les photos ?

Je n'ai jamais maintenue cette espèce, je ne peux donc pas t'aider, en espèrant que quelqu'un qui s'y connais passera par là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

oui la fiche est de moi car j'en possède , les photos aussi sont de moi , la première c'est mon mâle et la deuxième c'est ma femelles.
Ainsi que la photo du terra.

missgecko flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...