Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
willow

lumiere dans les terras : pour ou contre?

Messages recommandés

bonsoir a tous!

voila, j'aimerais juste savoir ce que vous pensez des lumieres dans les terras!

mon opinion, pour moi elles sont inutiles, voir dangereuse!! d'ailleurs, quand j'ai commencer le reptiles, il n'y avait pas tout ce choix de materiel !! et en lumiere, juste 2 ou 3 tubes differents mais pas grand chose!
je pense que c'est necessaire seulement pour certain lézards!
d'ailleurs, je n'es jamais eu de soucis avec tous les bestioles que j'ai elevées!

voila, le debat est lancé!
bonne soirée
willow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parle des neons? si oui pour les serpents ce n'est pas utile,c'est meme plutot nefaste,mais pour les lezards c'est une obligations,cela depend de l'espece bien sur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je parle bien des néons!
quand j'elevais du lézards, je n'avais pas de lumiere pour gecko, pog, et agame! et tout se passai tres bien. seul mon kamé avais un tube UV.
je trouve que le reptiles c'est enormement developpé, et les commerces propose de plus en plus de materiel, pas forcément utile.
pour les serpents, on est bien d'accord!
mais je sais que maintenant, beaucoup d'eleveur on systemetiquement de la lumiere pour les lézards!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part les ophidiens n'on aucune lumiere, juste celle de la piece !
pour les sauriens en revanche je suis ok avec venom !
les geckos passe encore mais les pogo, varan, teju entre autre c'est reellement necessaire ....chaleur et uv pour synthetisé le calcium !!!!
sinon le risque encourru c'est des malformations osseuse, manque de croissance , paralysie etc ....
pour l'inssufisance de chaleur le risque c'est mauvaise digestion, mauvaise croissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais la chaleur peu etre un simple cable chauffant ou ceramique, et pour ce qui est du calcium, je leur donnai des os de seche broyés et franchement, jamais eu de soucis avec mes pog!
apres, varan et autre teju, je connais pas assé pour donner mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, pas de néons pour serpents...normal. Même si certaines espèces arboricoles nécessitent à l'occasion un tube UVB 2%.
Pour mes trachemys, pas de néon UVB non plus. Apport occasionnelle d'un complexe vitaminé riche en vitamine D3 (fixation du calcium), on pourrait presque dire qu'il remplace l'UVB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains de nos terras ophidiens sont éclairer par ampoules eco juste histoire d'avoir de la lumière car se sont grosses batteries en osb et j'avoue que sans ont y verrais que dalle.
Par contre c'est clair que les uv pour les serpents ne servent à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok raya merci pour ta reponse!
idem pour mes installations, donc on est bien d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en rack la lumiere naturelle suffit pour le python regius aprés pour ceux qui maintiennent en terra c'est pareil que pour cette espece je parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis à part les lézards ou je met bien évidemment l'éclairage a l'intérieur et protégé, le reste pas besoins de lumière.
La lumière pour les serpent et totalement inutile, c'est juste pour nous afin qu'on puisse les voir c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dirais pas inutile, dans le sens ou elle ne contiens pas d'uv ( qui eux sont néfastes ), si la pièce est trop sombre, une lumière artificielle peut servir aux cyclages jours-nuit.
Après si la pièce est sufisamment éclairé, la elle optionnelle. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai que tout le monde n'a pas de belles grandes pièces bien éclairé, je n'avais pas pensé à cela Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok avec venom ou raya pour dire que les snakes n'ont pas besoins de neons, par contre j'ai eu mes pogonas sans uvb et j'ai vu une reelle differences quand je leurs aie mis un neon^^ ils se sont bien développer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la plupart des sauriens c'est différent, ils ont un besoin vital d'uv pour le bon fonctionnement de son métabolisme et pouvoir fixer le calcium.
Les ophidiens en revanche n'en n'ont pas besoin, au risque même de voir se développer des conjonctivites.
Mais comme je l'ai deja dit , on peut leur mettre de la lumière si la pièce est trop sombre, ou voir sans fenêtre ( se qui peut être le cas, si on fais sa pièce dans un sous sol, ou dans des mansardes ) à conditions qu'il n'y est pas d'uv, cela leur permet d'avoir un cycle jours nuit, qui est la aussi important. ( pour la reproduction entre autre, et si je ne me trompe évite des dérèglements de la tyroide )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...