Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jojo06

le chauffage en terrarium.

Messages recommandés

Bonjour,
j'aurais voulu savoir comment bien implanter un cordon chauffant dans un terrarium pour avoir un bon radiant au niveau de la température car comme je l'ai lu sur certains bouquins ou fiches détaillés ou l'on dit à chaque fois la même chose à ce sujet c'est à dire de ne pas mettre le cordon directement sur le sol pour ne pas que l'animal s'enroule avec et se brûle alors est-il possible (ou convenable) de recouvrir le cordon avec une plaque de plexi ou tout autr materiau afin que l'animal ne puisse pas y avoir accés mais sans que pour autant celà n'empèche une bonne diffusion de la chaleur ???
Merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Tu peux utiliser une plaque de plexi ou aussi une planche fine avec des petits trous assez petits de sorte que le serpent ne puisse s'y coincer la tête, tu fais les trous un peu partout sur la planche afin que la chaleur puisse passer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En quoi le terra est il fais ? bois, verre, pvc ... ?
L'idéal sont les plaques isorel perforées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour répondre à ta question, je n'ai pas encore construit mon terrarium et je voulais partir sur la base de mon ancien terra qui était en contreplaqué et vitre en verre mais question humidité le contre-plaqué c'est pas top et le verre donne une trop grosse perte de chaleur alors du coup je veux en faire un tout nouveau en OBS 2 et plexi à la place des vitres en verre.
Qu'en pensez tu ? surtout en ce qui concerne l'OBS 2 car je ne sais pas vraiment ce que celà donne car c'est un matériau que je n'ai jamais travaillé ?
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours utilisé de l'OSB pour mes terras avec vitre en verre, je n'ai jamais eu aucun problème que soit niveau de la température ou de l'humidité.
Pour le cordon moi je faisait un sol sur-élevé afin d'encastrer le bac d'eau, comme ca je pouvais aussi fixer le cordon chauffant en dessous, j'avous que c'est très pratique car pas de bac renverssé etc, mais c'est un peu plus couteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vitres en plexi, mieux vaut du verre, car honnetement pour du bci c'est pas top, de plus comparé au verre
ca donne avec le temps un aspect rayé et pas très propre.

Pour le chauffage si tu réalises ton terra toi meme en osb, du coup tu peux faire un coffrage pour les cables Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Raya et Snake pour vos conseils et vos astuces surtout en ce qui concerne le fond de terrarium pour le cordons et le bac d'eau .
Pour le moment je vais me contenter d'un terrarium exo terra de 60x45x45 tout équipé (cable chauffant, lumiére, thermostat etc) acheté 60€ afin de me laisser le temps de bien me préparer pour mon "vrai" terra et surtout de pouvoir le faire avec mon fils qui est tout aussi impliqué que moi dans cette "aventure".
Par contre j'aurais une toute derniére chose à vous demander, je voulais savoir si comme on me l'a conseillé, est il vraiment important de recouvrir le plaques OSB3 de vernis alimentaire (3 couches) et d'après vous, quelles sont les dimmensions pour un terra afin de contenir deux juveniles de 3 mois ?
grand merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pas besoins de vernir des plaques OSB3, pour les dimensions si c'est des Boas comme je le vois dans ton profil, a 3 mois les Boa font environ 55cm mais pour un bon développement car ca grandit très vite a cet âge, je te conseille un terra de 1m de long 50cm de large et 60cm de haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, je pense qu'en ce qui concerne les dimensions je vais écouter le conseil de Raya et dès demain, avec mon fils, je vais m'atteler à la tache et commencer à chercher les plaques d'OSB3 et entamer le caisson.
Pour commencer je vais faire le "vitrage" en plexi (en plus j'en ai un petit stock dans ma cave) et plus tard je mettrais du verre, plus esthétique et pratique à entretenir.
Je me permet une autre question et après je pense que j'aurais fais le tour; Dans l'équipement, j'hésite entre 2 thermostats l'un étant le Habistat pulse pro jour/nuit et dimming jour/nuit et l'autre le Thermostat digital Thermo Control 2 Lucky Reptiles, qu'en pense tu, car j'entend dire que l'Habistat et plus cher mais plus "fiable"?

Merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau thermostat je peux pas te renseigné je n'utilise plus les thermostat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tu n'utilise pas de thermostat ????
Celà me rappel mes débuts il y a 20 ans ou l'on devait faire avec un cordon chauffant, un thermométre et un programmateur Smile
Pas pure curiositè, comment fais tu alors pour arriver à tenir une température idéale dans tes terra ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il suffit de faire un bon positionnement du cordon, vu que j'utilisé des clips pour fixé le cordon ca allé pour le déplacé etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...