Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jojo06

pogonas juveniles

Messages recommandés

bonjour,
je suis nouveau sur le sujet car je suis plus ophidiens (BCI plus exactement) que lézards, oui mais voilà, ma copine elle c'est plutôt l'inverse alors comme j'ai fait l'aquisition derniérement d'un couple de BCI, il me semblait normal qu'à son tour "madame" puisse plonger dans sa passion...!
J'ai profité d'une opportunité sur des naissances de pogonas vitticep d'une amie qui m'a proposé de m'en donner un couple (je ne sais pas leur sexe...!) pour ma copine.
Depuis j'ai lu et relu tous ce qui fallait savoir sur le "pogo" et même si la majeur partie des fiches sont identiques, j'ai pu noter toutefois quelques variantes.
Là-dessus je me pose quelques questions;
Faut-il mieux une association lampes UVA + UVB "tout-en-un" style Solar Glo ou Power sun plutôt que de dissocier l'ensemble ?
Si on met des neons UV faut-il du 2 X 5.0 ou 1 X 10.0 ?
Est ce que les ballastes jouent un rôle important dans tout ça ?
Qu'elle est vraiment la bonne taille de terra pour 2 juveniles d'un mois ?
Qu'elle est la chose la plus importante quand on commence avec des juveniles (nourriture, biotope, apport vitamine/calcium etc...)
Qu'elles sont les choses à éviter ?
Toutes ces questions n'ont pour but que de faire en sorte que ma copine puisse démarer avec ces nouveaux amis dans de bonnes conditions.
Merci à tous et désolé de la longueur de mon message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je vais essayer de répondre à toutes tes questions, étant passionné de Pogona Vitticeps depuis une petite année :

Citation :
Faut-il mieux une association lampes UVA + UVB "tout-en-un" style Solar Glo ou Power sun plutôt que de dissocier l'ensemble ?


Personnellement, dans mes terra de pogona j'ai un spot chauffant + un néon UV. Je trouve que c'est assez chère une ampoule chauffante qui diffuse des UV en même temps ... De plus, c'est mieux d'installer un néon au moins tu as une diffusion d'UVB et de luminosité sur toute la longueur du terra Wink

Citation :
Si on met des neons UV faut-il du 2 X 5.0 ou 1 X 10.0 ?


Je te répond sans en être certain mais parce que j'avais posé la même question à des personne plus expérimenté et m'ont tous répondu que ces valeurs ne s'additionnaient pas. Donc il faut un néon au minimum de 10% d'UVB. Pour quelques sous de plus, tu peux trouver le nén Arcadia D3 12.0 sur internet qui est excellent d'après tous ce que j'ai pu entendre à son sujet Wink

Citation :
Est ce que les ballastes jouent un rôle important dans tout ça ?


Oui, le ballast est important pour l'installation de ton néon, pas de ballast, pas de néon.

Citation :
Qu'elle est vraiment la bonne taille de terra pour 2 juveniles d'un mois ?


Le mieux serait de les installer dans un terra de 120x50x50 au minimum, et SURTOUT, en prévoir un deuxième d'avance car la domination chez le pogo est assez fréquent. Si tel est le cas chez toi, un de tes pogo se privera de nourriture à cause du stress que son colocataire lui donne ! Attention aux bagarres qui peuvent être mortel.
Personnellement, j'évite ce genre de situation, moi je dis : un pogo = un terra.

Citation :
Qu'elle est la chose la plus importante quand on commence avec des juveniles (nourriture, biotope, apport vitamine/calcium etc...)


Donc tout d'abord, concernant la nourriture, c'est grillons à volonté (environ 20 par jour). Mon juvénile de 2 mois et quelques jours je lui donne en une fois, car elle est toute seule. Par contre, si tu les laisse à deux, il faut leur donner séparément pour éviter que l'un en mange plus que l'autre et en deux fois ... Encore une fois, il y a risque de dominance.
Ensuite, moi je donne du calcium 2 fois par semaine et des vitamine 1 fois par semaine. (Je saupoudre les grillons)
Sache que le pogona est un lézard vivant en milieu désertique, donc son terra doit comporter :
Point chaud : 45°C
Zone chaude : 34°C
Zone froide : 25-26°C

Citation :
Qu'elles sont les choses à éviter ?

Je dirais qu'il n'y a pas vraiment de chose à éviter, surtout à faire attention et à surveiller ... Faire un suivi de chaque pogo serait l'idéal.

J'oubliais : le pogo a besoin d'un temps d'acclimatation durant lequel il va s'habituer à son nouvel environnement, son nouvel éleveur et tout autre détail comme le moment de manger, le rythme d'éclairage du tera, etc ... Ceci peut durer de 1 à 2 semaine. Pendant cette période, le pogo sera stresser (pour le transport, son nouvel environnement) il se peut donc qu'il refuse de manger les premier jours, mais il reprendra assez vite de son appétit Very Happy Et il faut surtout éviter de le manipuler durant ce moment, le laisser tranquille le temps qu'il s'habitue, aller dans son terra juste pour le nourrir, ramasser les selles, etc ...

Quand ils sont jeunes, les pogos ont besoin de s'hydrater, tu peux donc vaporiser le terra une fois par jours.

Je pense que le principal est dit, j'ai sans doute oublié des choses (la fatigue, désolé).

Voilà Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahouuuuuu..................!
Merci pour tous ces renseignement Saphiro et j'avoue que tu as répondu à toutes mes attentes avec tes réponses et je suis désolé de t'avoir tenu la barre aussi tard (état de fatigue oblige lol).
Je pense toutefois écouter ton conseil en fabriquant 2 terra plutôt qu'un terra pour deux car j'ai envie d'éviter des problèmes qui n'ont pas besoins d'être.
En tout cas encore merci pour tout et j'espère que celà marchera pour eux (comme pour moi) Laughing
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, on est là pour s'entre-aider ! Si tu as encore des questions, n'hésite pas Very Happy

Et surtout, présente-nous tes pogo Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...