Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Geckiizàah

Tuto Fabrication de cachettes en argile naturelle

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme je peux voir à chaque entrée dans une animalerie le prix de grottes, bassins,.. pour terrarium est exorbitant.
C'est pourquoi je créer ce tuto afin de vous donner une petite "astuce" pour réaliser des économies et avoir des terrariums plutôt originaux.

Je vais vous parler d'un matériaux : L'argile naturelle



Il existe différentes couleurs d'argile : Rouge, Blanc, Noir, Gris. Mais aussi différentes marques..
La marque n'importe peu pour ma part, à partir du moment où sur l'emballage est mentionnée "Argile 100% naturelle".
Celle en photo (que j'utilise), est vendue en pain de 5kg à un prix de 5€.

Il suffit de couper un bout d'argile, d'humidifier avec quelques gouttes d'eau et de modeler à sa guise.
Elle sèche à l'air libre, pendant une durée de 48 à 72h après le modelage.
L'argile "Durci'dur" elle, sèche en un jour mais bien sûr est plus coûteuse.

Comme mentionné plus haut, il y a plusieurs couleurs, important si l'on veut laisser la création telle qu'elle dans le terrarium (DÉSERTIQUE !), mais au contact de l'eau, redeviendra molle.
- On peut peindre la création (peinture acrylique), mais aussi la vernir pour la rendre complètement étanche afin de la mettre dans tout type de terrarium (Tropical, semi-désertique, etc..)
Personnellement j'utilise une résine alimentaire vendue en magasin de loisir créatif au prix de 6€ le flacon de 100mL.
Surtout ne pas acheter de lotion étanche avec dans sa contenance du silicone (NOCIF !)

Pour l’étanchéité : Une fois l'argile sèche, j'applique une première couche, puis une deuxième de résine. Puis je peint et je laisse sécher, ensuite je passe sous l'eau pour enlever tout résidu de peinture. (On peut revernir, mais ensuite le verni aillant un effet brillant, la création n'aura pas l'air naturelle)

Donc je récapitule :

- Pain de 5kg : 5 €
- Peinture Acrylique : Env. 1,5 €/2 € selon les magasins et la grosseur du tube
- Résine alimentaire : Env. 6€

On s'en sort avec 12, 15 € env. pour une dizaine de petites cachettes, tout est selon la grosseur de l'objet en question.

__________________________________________________________________________________________
Place à la pratique !


(Image prise du net pour celle-ci)


Voici le résultat (mes créations) non peint [Petite grotte] :






Et peinte [Grande grotte] (légèrement accidentée sur le côté, vive les déménagements ! Rolling Eyes )
Et Isis sur la cachette gauche, qui l'a élue domicile :



On peut aussi utiliser une méthode de sablage qui consiste à utiliser du sable de terrarium pour le "coller" sur la grotte.
Je sais que c'est un rendu encore plus naturel, mais je n'ai pas encore testé et ne peut pas vous éclairer un peu plus sur ce sujet =/.

En espérant que ce tuto vous ai plu, je me tiens à votre dispo pour des infos ou toutes questions.
Joyeuses fêtes à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...