Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Skaori

Pogona perte d'appétit et besoin de conseils...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà, Petzouille, Pogona d'environ 3 mois arrivé chez nous il y a un mois pile aujourd'hui (youhou !!) a un comportement bien bizarre...

En fait, depuis que nous l'avons, il n'est pas très sociable avec nous. Je m'explique : il est encore petit (32gr la bête !) et doit être encore un peu stressé. Son comportement jusqu'à ce weekend était le suivant :
Il était toujours très intéressé par ce que l'on faisait dans le salon. Mais pas de trop prêt quand même (il surveille en hauteur de sa branche !) ! Quand on voulait le manipuler, ne serait-ce que pour le nourrir, c'était un peu course poursuite dans le terra avec un pogo qui battait régulièrement le record du monde de saut en longueur et en hauteur dans son terra ! Notre technique de nourrissage était la suivante : on pose Petzouille sur le sol du terra (vers le point chaud) et on met quelques grillons devant lui. Il chassait plutôt pas mal même si ces préférés étaient ceux qui lui passaient devant le nez !

Samedi il montrait un peu de signes de déshydratation (plis sur le dos). Et comme il finissait sa 1ère mue, on lui a fait prendre un bain. Bon... Il était pas fan du tout du bain ! Mais ça a eu le mérite de lui faire finir sa mue tranquille et de le réhydrater (même si finalement il a encore quelques plis sur le dos qu'aujourd'hui je mets plutôt sur le coup d'une mauvaise position sur sa branche).

Par contre depuis ce fameux bain, il ne veut plus manger... Enfin... 2 ou 3 grillons par ci par là mais beaucoup moins de 15 journaliers d'avant en tout cas ! Et puis aussi, il ne se laisse encore moins manipuler... Dès qu'on s'approche, ses lignes noires sous le cou et le ventre apparaissent et on comprend vite qu'on l'emm**** ! hihi !

Du coup je me demande si ce bain est la cause de sa mauvaise humeur et de sa perte d'appétit...

A oui aussi, détail important, Samedi et Dimanche étaient les 1eres journées que nous avons quasi entièrement passées à la maison (donc à sa vue). D'habitude, ba... soit on travaille, soit on s'occupe de nos chevaux et donc on est très peu à la maison.

En résumé :
- Le pogo mange plus beaucoup depuis 3 jours, jour du bain !
- Il fait 32gr pour une petite 20aine de cm (queue comprise), c'est normal ?
- Et du coup si vous avez des conseils pour rétablir la situation et pour nous apprendre à le manipuler sans qu'il ne ressente de menace, nous sommes preneurs !!!! (car avec les chevaux on peut dire qu'on a une belle expérience d'un point de vue comportemental, mais avec les bêtes de moins de 400kg, beaucoup moins !!)

Amicalement,
Skaori

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, pour moi, tu devrai éviter de le manipuler pour le moment, et de le laisser un peu au calme..je pense qu'il est stressé!
pour la nourriture, pose dans son terra et laisse le faire, si il a faim, il chassera!
bien sur, tu ne laisse pas 15 grillons se balader dans le terra pendant 48H!!
et tu varies la nourriture? apport de calcium??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Merci de tes réponses. Pour le moment il ne veut toujours pas manger de grillons. Cependant il grignote un peu de végétaux (changés tous les jours, et variés).
Apport de calcium sur les grillons tous les 2 jours environ depuis le début oui.

Je suis retourné voir le mec qui s'occupe des reptiles dans l'animalerie dans laquelle je l'ai acheté (il est vraiment très bien ce type, j'y vais souvent). Il m'a dit de lui ramener pour lui faire un petit examen clinique, palpation du ventre, etc... pour voir si tout allait bien, et tout est ok !

Il a deux hypothèses qui pourraient expliquer le manque d'appétit :

1. la taille des grillons. Comme il a pas mal poussé depuis sa mue, les grillons commencent à devenir petits. Donc il m'a conseillé de lui en donner des plus gros (de la taille de ceux que lui-même donne aux pogos de cette taille). En plus ils sautent moins. Et c'est vrai qu'ils les rataient super souvent et ça l'a peut-être lassé.

2. J'avais diminué le temps d'éclairage (et donc de la lampe chauffante) car il faisait super chaud dans la maison et le tera était un poil chaud. J'avais donc enlevé 1h le matin et 1h le soir. Il me dit que le pogo n'a peut-être pas apprécié ça et que du coup, il avait pu penser à une phase d'hivernation, et donc moins manger.

Ce ne sont que des hypothèse bien sûr, en tout cas je suis rassuré, il va encore très très bien, c'est vraiment un vif !

Là il est pépère dans son terra, avec 4 grillons un peu plus gros. J'ai aussi enlevé pas mal de décors pour qu'il les voient mieux se déplacer et que les grillons se cachent un peu moins.
On verra ce qu'il est advenu des grillons ce soir, on croise les doigts !

Skaori

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello!!
comment va ton pti pog???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Alors après plusieurs jours, voilà des nouvelles.

Petzouille va bien ! Il est super en forme, n'a pas vraiment maigri et est super actif. Malheureusement, il ne mange toujours pas beaucoup de grillons (environ 2 / jour...) mais par contre il mange énormément de salade !!

Résultat des courses, je pense avoir un Pogo végétarien...  

Je pense que dans les jours qui viennent il va se remettre à manger des grillons correctement, en tout cas j'espère !

Skaori

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...