Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rapesucre

Chiens-Visiteurs : 1ère sortie avec Vita !

Messages recommandés

Bonjour, tous le monde !

Cette après-midi nous avions la première intervention chiens-visiteurs dans une maison de retraite proche de chez moi !
Je pratique cette activité avec ma petite Vita et sa grande "soeur" Tinka ...

J'avais un peu la trouille avec Vita car mademoiselle à ses têtes et si elle veux pas se laisser caresser par tel ou tel personne croyait moi, la personne en question n'y arrive pas ! lol! Et bien non elle a était hyper sage, a fait des bisous à tout les papis mamies .... Elle était comme transformé .

Du coup on a signé une convention avec la maison de retraite et on y retourne une fois par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe ce que tu fais. Nos "anciens" doivent être enchantés de vous voir. On sait très bien que le contact avec les animaux est un +++ et bon nombre de ses retraités ont malheureusement dû se séparé de leur animal de compagnie. Tu leur apportes de la joie, c'est vraiment très gentil de ta part d'avoir entrepris une telle démarche, BRAVO !!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une activitée qui se developpe doucement,j'ai eu l'occasion d'avoir quelques aperçu en maison de retraite , c'est vraiment bien aline ce que vous faites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, je ne savais même pas que cela existait ! C'est absolument génial.

Tu pourrais me donner quelques informations sur la procédure ? Il faut contacter une association ou voir directement avec la maison de retraite ?

J'adorerais partager l'amour que me m'apporte mes machines à bisous ! Merci : fleur22 :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho c'est genial
moi je bosse en long sejour et l'animatrice du service avait tout mis en place pour que ca se fasse je devait etre le soignant présent lors de cette activité et puis ensuite elle a recue un courrier de la direction lui disant que ca ne pourrais pas ce faire pour des questions d'hygienne
c'est vraiment dommage car je pense que bon nombre de patients auraient étés plus qu'heureux de voir a nouveau des animaux de compagnie il était prévue de faire participé des personne qui reste alité a longueur de journée ca leur aurait fait une superbe distraction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela se fait aussi dans les écoles. J'ai prévu une visite de ce type pour ma classe d'ici la fin de l'année. Les monitrices qui viennent avec leurs chiens vont également expliquer le fonctionnement du chien et des rudiments d'éducation pour combattre les idées reçues. Elles vont aussi faire une démonstration d'obérythmée et faire essayer aux enfants.

çà doit être très sympa aussi de participer avec son chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ce bénévolat très touchant et vraiment merci pour nos papie et mamie nos maman et papa que chacun de nous on j'avais vue une émission sur 30 millions d'amies a ce sujet mais il disait que les système étais très retissant ce qui ne m'étonne pas
il y a pas plus faux dêrche que notre système on veux nous faire croire que tous est mis en euvre pour nos perssonne âgées c'est faux
en ce qui me concerne j'aimerrai savoir si il y a une assos qui regroupe ce que tu fait
et vraiment chapeaux merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
superbe aventure dans laquelle tu te lance , je travail moi même en maison de retraite et je peu confirmer que les papi et mamie adore les animaux ....

comme toi Anaïs j'ai moi même déjà proposer un atelier avec un poilu , en faite a la maison de retraite ou je bosse il y a un Labrador... vec l'animatrice nous avions mis en place cette atelier 1 fois par semaines , et certain etait ravi de pouvoir s'en occuper 'ballade , toilettage , câlin , friandise pour le loulou' c'etais vraiment Top cette approche entre le résident et le loulou .....

Un jours j'ai même emmener Illusion et "Wizy" avec moi au travail, c'etais superbe cette journée , tte les mamie qui savait que j'avais des petits chihuahuas , attendais leur venu depuis un bon moment ....

bon faut quand même avouer que la maison de retraite dans laquel je bosse accepte les animaux des résidents , donc certain on leur petit chien avec eux dans leur chambre .... d'ailleurs une mamie avait un chihuahua Gris et Blanc , parfoit durant ma pause dejeuner , elle me le confiait c'etais très marrant .. elle allais faire sa sieste et me le laissais .... a que de bon souvenir tt ca je doit meme avoir une photo du loulou en question dans mes bras , je voous cherche sa et je vous la poste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour vos compliment ça fait plaisir ...

Ensuite pour répondre a Cerise, l'activité chien-visiteur (CV) dépend de la CNEAC (au même titre que l'agility, l'éducation ...).
Cette activité je l'ai découvert sur leur site (www.france-agility.fr), n'hésiter pas à aller y faire un tour !

Donc en gros pour pratiquer cette activité par le biais de la CNEAC (l'avantage étant qu'au niveau assurance, on est couvert par la licence qui coute 5€ ! Pas besoins d'avoir des assurances supplémentaires ! Par contre il faut faire partie d'un club canin pour avoir accès au stage de la CNEAC), il faut faire un stage CV (liste des stages sur leur site). Lors de ce stage, il y a 2 parties. Le première est consacrée à la théorie et la seconde à la pratique avec les tests des chiens. Tout les chiens peuvent pratiquer cette activité sauf les chiens catégorisés (complétement débile mais bon c'est la loi ! ), les chiens agressifs et les chiens hyperactifs.

Ensuite, une fois les chiens "badgés", on peut soit participer à un projet existant, soit monter son propre projet.

Les CV interviennent dans de nombreux domaines. Il y a 2 approches :
1°) apporter du réconfort aux gens => intervention auprès des personnes agées, malades, handicapées, prisonniers ...
2 °) faire de la préventions auprès des enfants => intervention dans les écoles, centre de loisirs...


Après, on peut aussi intervenir sans passer par la CNEAC par contre comme dit plus haut, il faut faire attention au niveau assurance car s'il y a un accident ...Il faut aussi savoir que l'assurance responsabilité civile qui couvre normalement votre chien ne fonctionne pas en cas de problème lors de cette activité et que certaines assurances n'ont pas d'assurance pour cette acitivité (donc, il faut changer d'assurance!)

Pour monter son projet, il y a 10 000 méthodes possibles : connaissance, demande de l'établissement, démarchage ... Nous, pour la maison de retraite, j'ai pris le botin et j'ai téléphonner jusqu'à en trouver une qui soit d'accord . Sinon nous avons été contactées par un collège pour une intervention pédagogique, un jour le téléphonne a sonner à la maison... et voilà.

Après pour ce qui est des normes d'hygiène c'est souvent un moyen facile pour refuser une intrevention, car les interventions CV n'ont pas lieux dans les blocs opératoires ( lol! ), mais souvent dans des endroits semis publics comme la salle de loisirs ou la salle TV.... mais certains pensent encore comme au moyen âge en ce qui concerne nos toutous .

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue, portant j'ai synthétisé , mais je pourrais en écrire des pages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tout ces renseignement

jenny c'est dans ce genre de structure que je veux bosser moi
la ou les animaux sont accepté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
faudrait te tourner vers le Privé alors Anaïs ..... ou je bosse c'est une maison de retraite privé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...