Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine01

Vaincre les PUCES !!!!!!!!!

Messages recommandés

article sur le net :

Conseils pour lutter naturellement contre les puces et les insectes :

Il est possible de se passer de produits chimiques anti-puces en ayant recours à quelques alternatives naturelles, simples et efficaces !

Les produits anti-puces classiques sont dangereux pour la santé de nos animaux et plus particulièrement pour le chat qui y est beaucoup plus sensible que le chien. Ils sont aussi délétères pour la santé de l’homme. L’animal se lèche, l’homme ou l’enfant le caresse et porte parfois les mains à la bouche. Ces produits (qui contiennent des organophosphates comme le diazinon et le chlorpyrifos ; des carbamates ; des organochlorés comme le dichlorophène et le DDT) polluent aussi l’environnement et sont testés inutilement sur d’autres animaux comme chacun sait ! Acheter l’un de ces produits chimiques revient donc à cautionner ce genre de pratique !

Ainsi savez-vous que dans le produit FRONTLINE, il y a du Fipronil qui est une molécule très toxique (pour l’homme et l’animal et qui est classée comme cancérigène) du Régent (produit par BASF et utilisé en agriculture avec le Gaucho pour la culture du mais et du tournesol...) ?

Des solutions naturelles "sans cruauté" et végétales existent pourtant.

On dit qu’un animal en bonne santé et avec une peau en bon état n’est en général pas infesté de puces et de tiques. Lui apporter des soins externes réguliers (brossage par ex) et lui donner une nourriture équilibrée et vivante, riche en anti-oxydants et en enzymes, le protégera donc des attaques parasitaires.

Certains aliments sont réputés pour être des "aliments anti-puces" :

- La levure de bière, riche en vitamines du groupe B et en zinc.

- L’ail (riche en soufre) et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal.

On peut même utiliser la levure en saupoudrage sur le poil, mais d’autres remèdes externes plus efficaces existent !

Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux). Les huiles essentielles aussi font partie de l’arsenal anti-puces. Voici donc quelques recettes à faire soi- même : elles sont simples à réaliser, économiques, écologiques et "sans cruauté".

On peut faire soi-même un shampoing anti- puces en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E) anti-parasitaires comme : Le citron
L’eucalyptus
La lavande
La menthe
Le neem
Le romarin
Ou le tea tree(arbre à thé) - dans le flacon

On peut faire soi-même une lotion de la façon suivante :
Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien - voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source.
Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux.
Déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu est une autre solution.

La lotion anti-puces et anti-insectes s’utilise aussi pour l’environnement pour faire fuir les insectes et pour désodoriser et assainir. On peut également utiliser pour l’environnement une H.E de géranium réputée pour faire fuir les mouches, les moustiques, etc.

On peut faire soi-même un déodorant pour accessoires (coussins, panier,etc) :
mettre 15 à 25 gouttes d’H.E de cannelle, de girofle, de pamplemousse et de menthe dans 200 ml d’eau additionné de 3 c à soupe de vinaigre. Agiter avant l’emploi. Les H.E ont des propriétés antiseptiques et bactéricides reconnues.

Note :Les huiles essentielles (uniquement en usage externe) sont à utiliser avec précaution chez l’animal qui y est beaucoup plus sensible que l’être humain (surtout le chat) et ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau mais diluées. Ces huiles essentielles sont notamment distribuées par les laboratoires Gravier, Herbes et Traditions, Pur et Simple et Neways qui n’utilisent pas l’animal pour tester leurs produits et chez qui vous trouverez aussi des shampoings. On trouve aussi les H.E dans tous les magasins bio et les pharmacies.

Enfin n’oubliez pas que le bain et le peigne anti-puces suivi d’une lotion vinaigrée -qui rend aussi le poil brillant- est une autre méthode pour se débarrasser ou prévenir l’apparition de parasites.

L’eau savonneuse marche aussi très bien (savon liquide chez Pur et Simple par ex) : utiliser un peigne anti-puces et tremper le régulièrement dans l’eau savonneuse après chaque passage.

Et traiter l’environnement est indispensable - les puces passant la plupart de leur temps à l’extérieur et non sur l’animal !
Article sur Protection des animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cet article il est genial

n'ayant pas d'huile essentiel a la maison mais ayant le peigne pour mes chats je pense que je vais donc deja le tremper dans l'eau savonneuse quand je ferais une seance peignage (lol pas sure que ce mot existe)
bn et vais essayer de trouver du vinaigre de lavande pour leur en pulvérise
mais si j'ai peur sachant qu'ils vivent moitier dedans moitier dehors que puisse leur nuire (il seront plus camoufler et discret avec cette odeur pour le coup)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marine est trés gentille,j'ai un bon contacte avec elle,je voulais juste éclaicir les choses
si j'ai offensé qui que se soit j'en suis désolée.

petit wax va chez le véto aujourd'hui.

bonne journée a toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends tout a fait le comportement de Ghislaine, son élevage est très important pour elle et je ne voulais pas creer de problèmes ou quoi que se soit. Wax ce gratte encore malheureusement mais je vois pas de puce. (Il arrete pas de faire le fou aussi .... scratch ) J'en serais plus cet après midi après le véto. Je vous tiens bien évidemment au courant.

Poupoune ton post est super !!! : top : Je vais essayé de trouver les huiles aujourd'hui, ça donne de l'ouverture à ce problème. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis au véto aussi avec quels produits tu l'as lavé et ce que tu lui as mis d'autres ,ça peut etre une allergie,tiens moi au courant de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes loulous ont des puces aussi grrrrr ma véto m'a juste dit de mettre du frontline et que ce n'était pas toxique (mouais...) elle me dit c'est 6 pulvérisation par kilos mais que je ne dois pas hésiter pour doser pluuuuuus... affraid
chose que j'ai fait... Le soir même j'ai retrouvé deux trois puces sur la tête de Good Day et le lendemain une puce morte. Fedo c'est plus compliqué car il a le poil fonçé et plus fournis donc du coup avec le peigne exprés ça coince.
Bon aprés le post de poupoune je vois que si c'est bien toxique... Donc merci je vais arrêter avec les doses +++++ de frontline et je vais voir pour les huiles!!!
On en apprend beaucoup ici c'est super : sourire : : youhou :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fait de ton avis madote ! On en apprends tout les jours sur le fofo ! Smile
Alors !!!!
Le véto lui a mis un pipette exprès pour son poids contre les puces et une piqure au cas ou c'était une allergie. Une chose est sur c'est qu'il n'a plus de puces !!!! : sourire : En ce qui concerne la pipette, elle ma affirmé que je ne devais pas toucher le produit car cela n'était absolument pas sains. Les huiles essentielles sont je pense de super solutions !

Là le baby s'amuse avec sa soeur sur la terrasse. sunny On profite de la chaleur et du beau temps pendant que maman travail ses cours Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poupoune a écrit:
Marie-Elisabeth a écrit:
je t en prie Smile



toi aussi tu as un chat avec ton petit chichi !? moi c est la meme et je trouve ca super marrant de voir que parfois mon petit fedwean a des attitudes qui ressemblent plus a celles de sasha notre chat qu'a celles de eden notre second chien !



je te souhaite une superbe cohabitation entre tes deux petits bouts en tous cas !



et ne desespere pas pour les puces on en vient a bout un jour ou l autre !!


moi aussi j'ai longtemps eu Choup qu'avec mon chat et ils ont deteint l'un sur l'autre lol!


bah tout comme marine je suis rassurée car je suis la seule dans mon entourage proche à avoir chat et chien en cohabitation !! et quand j ai vu mon chat ramener la balle pendant que mon chien fait sa toilette comme un chat j ai cru que j'avais abusé du champagne !! lol!



mais bon ce que j adore c est qu ils prennent tous soin les uns des autres et c est trop mignon !! par exemple quand fedwean et sasha jouent avec hardeur eden se leve d un coup d un seul pour separer les deux tel un arbitre !! c est trop mignon la relation que chiens et chats peuvent avoir !!



sinon pour les puces il ne faut pas se prendre la tete car cela arrive à tout le monde ! et ce n'est en aucun cas un probleme de proprete car en plus les puces vont le plus souvent sur des chiens propres et clean ! bah oui pas folles ces puces !



je suis contente que ton titi soit debarassé des puces en tous cas car ce n est drole pour personne ton pti bout et toi egalement! oufff fini !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi tu me fais rire !

Les miens n'ont pas encore cette complicité, cela fait que 1 semaine en même temps. Mais à l'époque chez mon papa j'avais un chat et un chien (avec jardin) et quand mon chat ce battait pour défendre son territoire mon chien faisait fuir l'autre chat ! Il avait un respect énorme pour mon chat (qui est décédé l'an dernier par un cancer de la mâchoire) Je pense très souvent à lui ..........

C'est sur, les puces, c'est inévitable ! Mais j'avais déjà vecu le problème avec Papaye et ca devenait insupportable, vraiment !!! Je voulais pas que ca recommence avec Wax tout simplement.

Yess FINI : sourire : : sourire :

: pompom :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais ça vient vite la complicité entre nos loulous Very Happy
Tu me tiendras au courant? Car j adore les anecdotes qui vont contre le fameux proverbe "s'entendre comme chien et chat" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet qui tue lol! Ces satanées puces nous embêteront toujours !!!

Fergie en a eu par deux reprises. La première fois c'était de ma faute, je ne lui avais pas encore mis de pipettes Embarassed Repoussant à chaque fois, surtout qu'il ne fallait plus qu'elle approche les lapins sous peine qu'il meurt s'ils ingèrent le produit.
Donc bien fait pour moi !

Et la 2ème fois par contre, elle était bien traité sous Frontline Combo et elle a réussit à en avoir : confu :. Donc hop re-lavage, re-pipette.
Et je touche du bois, depuis plus rien !

Mais j'aimerai quand même changer de marque, moi et le Friponil ça fait 40...
Bien que je pense que je ne pourrais pas faire autrement.

Connaissez-vous les pipettes Beaphar ?
Apparemment elles n'enlèvent pas les puces, ils faut les mettre sur un chien qui n'en a pas, mais ça empêche qu'elles arrivent. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te tiendrais au courant Marie Elisabeth ! Wink

Petite anecdote : Hier soir on s'est rendu chez les parents de mon copain ou il y avait ses cousins et leur chien (un cavalier king charles) et bien monsieur Wax a fait sa loi pendant 5 minutes, et après il voulait jouer avec , c'est lui qui menait la danse, malheureusment le cavalier king charles avait peur de jouer avec lui Crying or Very sad

Je touche aussi du bois pour Fergie ! Wink Tu as lu le message sur les huiles essentielles en pages précédentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! ah bah cela ne m'etonne pas du tout ! le mien essaie de faire le général depuis des berger allemand dans mon quartier ! il en est ridicule le pti loup !! c'est une des raisons pour lesquelles je suis tombée amoureuse de cette race : autant de caractere dans un si petit corps !



sinon veronikat moi je ne suis pas au frontline mais a l advantix car Fedwean fait moins de 2kg et ca marche nikel.

en revanche Beaphar je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
farwest a souvent des puces malgrés les traitements, vu que je le balade souvent dans les bois je dois constament verifier si il n'a pas de tiques et de puces.

En général quant c'est le cas je traite tout le monde, strongold chaton pour les rats, advantix pour farwest et le nouveau traitement antin puce virbac pour le chat, en plus d'un shampoing anti puce avant pour farwest de chez virbac, les dodos et tout les endroits ou mes animaux vive sont traiter a la bombe insecticide ou laver (pour les dodos et les plaids), tout les 15 jours un traitement de fond a coup de levure de bière sauf pour les rats.

Les puces sont une horreur autant que les tiques et cette année ben c'est pire que tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui le problème des puces c'est qu'il faut tout traiter pour que ce soit efficace, si non ca sert a rien. : fatigue :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai tester:
j'ai acheter de l'HE de lavande vrai et de l'HE de tea tree

ma recette:
quelques goutte d'huile d'olive
3 gouttes d'HE de lavande
3 gouttes d'HE de tea tree

bon mes chats on une sainte horreur de tous ce qui est produit antipuce (heu les aurai je traumatisé?) bref

methode
j'en met un peu sur mon doigt et je caresse au niveau des omoplates et un peu sous le cou
aucun réaction negative de leur part ils n'ont pas fuis comme d'habitude au contraire ils sont rester sagement allonger et ont même ronronner
je les avait peigner avant et aucune trace de crotte de puces pour une fois mais bon vaux mieux prévenir que guérir le tea tree étant un répulsif c'est bon il est meme utilisé pour les parasitoses cutané(gale teigne..) ou intestinal (lambia ascaris....)

voila maintenant reste plus qu'a me faire un spray pour la maison avec de l'eau cette fois ci de la lavande et du tea tree

j'ai tout de meme demander a la pharmacienne et a la para-pharmacienne comment appliquer
-l'une m'as dit vous mettez 3 goutte pas plus une au creux de omoplates l'autre a la base de la queue et la dernière sous le coup et vous frictionner
-l'autre m'as dit vous mélanger avec un peu d'huile d'olive ou tournesol les deux HE ensemble et vous en mettez aux differents endroit

je lui ai quand même demander sachant qu'ils se lèchent s'il n'y avait pas un risque s'ils en ingéraient
elle m'as dit que non d'ailleurs ces deux HE peuvent etre "consommé" par l'homme et même utilisé en application locale

voila

ps: pour celles qui aiment les dents blanche
au quotidien 1 goutte de tea tree un goutte de citron sur la brosse a dent avant le dentifrice puis brosser vous les dents . une hygiène parfaite avec un blanchiment des dents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et juste pour informations, n'achetez jamais vos anti-puces, anti-tiques & co en supermarché. Alors certes, ce n'est pas cher mais c'est parce qu'il s'agit d'ancienne molécule. Lrd es puces, tiques et poux ont adopté ces anciennes molécules depuis belle lurette donc les produits ne sont pas efficaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...