Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cocox

Education + clicker = pari gagnant ?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde Smile.
Depuis quelques temps, je réfléchis à l'achat d'un clicker pour l'éducation de Coco. Je me suis un peu renseignée sur internet mais il n'y pas tant d'infos que ça (peu connu ?)...
J'ai lu que c'était une méthode fiable, douce et qui garantissait une bonne éducation sans contraintes et agréable pour le chien.

Que me conseillez-vous ? Continuer sans ou avec le clicker ?
Avez-vous déjà essayé/éduqué votre ou vos chien(s) avec un clicker ? Si oui, quelles sont vos impressions et vos conseils ? Quel clicker me recommandez-vous ?

Merci beaucoup Very Happy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol moi je l'ai acheté mais pas encore tester
Je suis preneuse également de conseils et d'avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tjrs entendue des bonne chose maintenant il faut reussis a savoir allier le bruit du clickers et l'ordre
clicker avant ordre apres ordre avant clicker a l'execution de l'ordre

quand je m'etait renseigner sur cette methode j'avais regarder des videos
mais toutes en anglais et je capte rien a l'anglais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite tu te sert du clikr comme une friandise!!
je m'explique au début tu donne l'ordre puis la friandise e meme temps le cliquers!!

au bout d'un moment plus besoins de friandises, le bruit sera sa récompense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bon ? merde je l'avais pas compris comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que la friandise ma Hellia met un moment à la manger (elles sont pas très grosse pourtant et en plus je les ai recoupé en 2) et des fois elle l'a prend, et s'en va avec et la mange même pas lol!
Faut peut être que je trouve d'autres friandises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut prendre des saucisses Knaky il parait qu'a la dinde c'est mieux pour les loulou ou bien du jambon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appris à Lala le "assis" avec le clicker et j'avoue que le truc m'a bluffé. En 2 jours c'était réglé !

Regarde sur Google, il y a des trucs bien de ce que je me rappelle, j'avais même regardé des vidéos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci tout le monde, je vais essayé de me renseigner Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour :3 !
Je UP mon sujet parce que ça ne sert à rien que j'en crée un second ^^.
Aujourd'hui, dernier vaccin de Coco. Je suis passée à l'animalerie et -Ô MIRACLEEEEEE- j'ai trouvé un clicker Very Happy !
Donc je vais bientôt intégrer le clicker dans l'éducation de Coco Smile. Je vais bien sûr commencer par le "assis" (déjà appris à la voix).
Avez-vous des méthodes ? Des sites à recommander ?
Merci n__n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence seulement a utilisé le clicker depuis aujourd'hui. Je vais essayer de trouver des vidéos pour voir un p'tit peu. J'avais lu qu'il fallait associé le clicker à la friandise. Donc pour le moment ce que je fais, comme elle connait le assis, je le lui dis, et quand elle s’assoit : hop CLICK et de suite derrière je donne la friandise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah beh comme ça on va pouvoir s'épauler vu qu'on est dans le même cas x) !
Moi aussi, Coco connaît "assis" et je fais la même chose : "assis !" + click + friandise ou caresse ^^.
Il paraît qu'il faut avoir un bon timing pour clicker Wink. Apparemment il faut clicker quand le chien fait l'action et pas après donc ça demande un peu de pratique Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma kitty a apris le assis avec klic et friandise en 5 minutes (chrono en main lol)!!
donc franchement c'etaiit la premiere fois que je m'en servvais et je suis pas décue!!
mainntenant un klic et hop elle est assise!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NEWS !

Effectivement le clicker est très efficace Very Happy ! J'ai commencé avec le "assis" que j'avais déjà appris à Coco à la voix et maintenant, un click lui suffit pour comprendre qu'il l'a bien fait Very Happy !
Aujourd'hui, j'ai commencé l'apprentissage de "couché" et ça commence plutôt bien ! Je vous tien au courant mais en tout cas, pour moi, le clicker marche Very Happy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bah genial
ensuite on voudras une vidéo de tous ces exercices réussis hihihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi il fonctionne plutôt bien mais comme ce sont encore des chiots ils sont un peu foufou, en tout cas moi elle l'est, surtout quand elle a envie de jouer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi Coco est complètement fou xD !
En même temps, il veut tout le temps jouer sauf quand il dort x) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je ne connaissais pas cette méthode d’apprentissage par clicker et je me demande tout de même si celle-ci est efficace ?
Pour le Assis c’est ma fille de 11 ans qui lui apprit, avec comme récompense un tout petit morceau de gruyère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le clicker est efficace sur pas mal de chiens.
On peut quand même utiliser le clicker sur un tour déjà appris, d'ailleurs j'ai fait un article avec une méthode sur mon blog, en habituant le chien à "Clic ! = Friandise".
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben faut alors que j'essaye, j'espère qu'avec le Clicker il y a une notice d'explication. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pas souvent ^^.
Il y a des tutos et des vidéos sur internet que tu peux aller voir mais moi j'ai simplifié tout ça dans mon article parce que parfois les tutos sont un peu durs à comprendre sans vraie démonstration Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reprends votre conversation, pour savoir si la méthode du clicker a marché , je viens d'en acheter un ,et j'aurais aimé avoir votre expérience en tant qu'utilisatrice , merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je viens de lire cette discution et je me pose la question suivante :

à quoi sert le clicker ?? je m'explique : Heaven commence tout juste à obéir à certain ordre, Tina le fait depuis longtemps mais je leur ai toujours appris juste à la voix et une récompense au début de l'apprentissage.

donc une fois qu'ils ont compris l'ordre pourquoi faire un click ??

ne vous méprenez pas, ce n'est ni une critique, ni un jugement mais juste une interrogation parce que je ne comprend pas l'utilité du clicker (je ne connaissais pas du tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des chien qui apprennent très bien juste a la voix tant dit que d'autre ont plus de mal donc le clicker permet de leur faire mieux comprendre
bon moi j'avoue je ne me suis pas encore pencher assez sur le sujet pour pouvoir répondre correctement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté le clicker hier aprem et c'est génial India a assimilé le "assis" en 5 minutes avec des petits dès de poulet en friandise. Pour le coucher ça va être un peu plus dur je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde...
Quelqu'un a des news concernant le fameux clicker?
Je viens d'en acheter un...
De nouveaux temoignages?
Dans les vidéos que j'ai regardé sur internet, le chien execute l'ordre=clock+friandise. Mais jamais un petit mot d'encouragement
C'est normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le petit mot d'encouragement tu peut le faire au moment ou tu donne la friandise
car au bout d'un moment tu va sans doute remplacer la friandise par une caresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une amie qui est éducatrice canine elle travaille au cliker et à la voie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je n'ai pas de chien seulement des chats pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bonjour,
Je me permet de m'incruster dans la conversation ^^ 
Mon Iwok arrive demain et je commence déja à reflechir à ce fameux cliker comme méthode d'éducation, il y a juste un point que je ne comprend pas. Lorsque le chien à compris l'ordre avec le cliker, je suppose qu'on ne se trimbale pas avec l'objet à longueur de temps alors est ce que le chien arrive à se passer du "click" lorsqu'on lui donne un ordre à voix haute ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à voir avec ta question Louty... mais ton chien arrive demain et on a pas de présentation ?! : grosyeux : lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si voyons ^^
J'ai commencé une présentation mais j'attendais de l'avoir avec moi pour faire des photos etc... 
Demain promis vous aurez tout lol 
Iwok est un petit mec chocolat tan inscrit au lof j'ai super super hate d'allez le chercher mais j'attend demain pour extérioriser toute cette joie ! ( pour l'instant l’éleveuse a enlevé les chiots du site car les gens n'arrêtaient pas d'appeler pour adopter ). 
Du coup c'est pour ça que je veux me renseigner "à l'avance" sur cette méthode douce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'apprend sans ordre au départ, c'est un jeu, je leur laisse me proposer un comportement.
Le plus rigolo c'est de leur apprendre à suivre une cible, grâce à ça maintenant j'arrive à ce qu'Iwok mette ses deux pattes avant sur Héros sans que l'un des deux bronchent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Smile
Je viens poser mon petit avis tout à fait personnel sur le clicker et plus globalement l'apprentissage à la friandise.

Je trouve que c'est une méthode qui est très banalisée alors qu'elle devrait beaucoup plus être utilisée avec des pincettes.
Alors oui c'est fabuleux, c'est efficace, c'est rapide et tout ce qu'on veut.
Mais en utilisant des méthodes friandise/clicker, êtes vous sûr que votre chien vous écoute, que vous créez un lien chien-maître, et pas un lien chien-friandise en le conditionnant comme un petit robot à réagir au quart de tour à une certaine fréquence sonore ?

Si vous fréquentez des gens qui ont des chiens je suis sûre que vous connaissez des tas de chiens qui n'écoutent qu'à  la friandise, et savent très bien quand le maître n'a pas de friandise, alors là y'a plus personne pour écouter et c'est pas toujours facile à récupérer un chien qui n'"écoute" que la bouffe.
Si vous tenez à vous balader pendant 12 ans (ou plus) avec un clicker et un sac de croquettes sur vous c'est sans doute une bonne méthode, mais ça n'est pas toujours possible, et je ne pense pas que ça soit franchement gratifiant d'avoir un chien qui n'obéit que devant la carotte.
Le chien est supposé être à votre écoute à tout moment et en toute circonstance, c'est donc important de tisser un lien fort entre lui et vous (pas entre lui et un son, pas entre lui et une croquette) et de lui faire comprendre que vous, vous décidez. Ce lien c'est en partie lors de l'apprentissage que vous le créez, alors pourquoi laisser un objet prendre votre place ?
Je ne pense pas que récompenser systématiquement avec une friandise ou le conditionner à un son le pousse vraiment à vous écouter vous.

Les friandises, pourquoi pas, mais je trouve que ça devrait rester dans le cadre de tout ce qui est "plaisir".
Par exemple, pour une vie harmonieuse et la sécurité du toutou, il est nécessaire  qu'il réponde à tout moment (et même si vous n'avez pas de friandise) aux ordres tels que le rappel, rappel interrompu, assis, couché, tu restes, et j'en passe (bon certes avec un chien de 2kg la nécessité est moins fréquente qu'avec d'autres mais le principe reste le même) alors j'estime que pour tout ce qui est obéissance, le simple fait qu'on l'encourage, qu'on le félicite et le caresse devrait être une récompense bien suffisante.
Après, il y a "l'agrément" un chien n'a pas besoin de faire le beau, donner la patte, rouler ou autres petits tours, donc pourquoi pas réserver la friandise pour ces cas là. Si vous aimez gâter votre toutou en plus ça peut faire des moyens de mériter la friandise ! (mais en aucun cas les ordres d'obéissance ne devraient mériter plus que vos encouragements et votre contentement)

Voilà moi je suis très mitigée et très réticente à cette méthode, qui peut peut-être être correctement utilisée mais ne l'est pas souvent.
Et je dis ça en me basant sur mes expériences avec mes chiens, avec les chiens que je croise dans les parcs, les chiens que je croisais au travail (travail en chenil chez un éducateur) et je peux vous dire que globalement un chien éduqué au renforcement positif est nettement plus à l'écoute qu'un chien éduqué à la friandise qui n'en fait qu'à sa tête si la carotte n'est pas là.
Je ne dis pas que tous les chiens éduqués à la friandise resteront comme ça à vie mais souvent les gens ne savent pas où s'arrêter avec la friandise, ne savent pas la modérer et donnent systématiquement.
Au lieu de remettre le chien à sa place, les gens sortent la friandise quand ils n'écoutent pas, ou le clicker, alors qu'il suffit parfois d'un peu de fermeté.
Ne fusse que pour le côté gratifiant du chien qui apprend simplement parce qu'il aime apprendre, vous faire plaisir, et donc être félicité.
Et donc avant de passer systématiquement au clicker et à la bouffe, il faut quand même persévérer un peu au renforcement positif, ne pas oublier d'être toujours très enthousiaste (démesurément) dans ses félicitations quitte à passer pour un fou, et ne pas oublier d'être ferme (ferme ne veut pas dire méchant, comme on dit, il faut une main de fer dans un gant de velours Wink ) 
Car je vois "méthode douce" ce qui signifierait que rappeler de temps en temps au chien qui décide (vous, pas le clicker) c'est une méthode dure ? Je ne crois pas non, c'est même important et ça fait partie du processus d'apprentissage.
Aussi il ne faut pas sous-estimer nos toutous, ils savent très bien ce qu'on attend d'eux, la preuve en est que ça marche rapidement avec la nourriture, parfois il ne faut pas hésiter à les remettre à leur place de chien s'ils n'en font qu'à leur tête alors qu'ils savent ce qu'on attend d'eux.
Ne pas oublier que l'obéissance c'est aussi pour son bien être à lui et s'il a un peu de mal à vous écouter, être un peu plus ferme ne lui fera de mal (ferme une fois de plus ne veut pas dire brutal et méchant)
Et si vous avez un peu de mal pourquoi ne pas vous renseigner sur les méthodes des éducateurs de votre région et prendre des cours avec ? C'est très bénéfique et vous aurez plein de conseils pour les chiens un peu réticents.

Voilà une fois de plus c'est un avis tout à fait personnel basé sur ma façon de faire et mes expériences avec mes chiens et ceux des autres qui me pousse à émettre de grands doutes quant au bien fondé de l'éducation au clicker. Après bien entendu, chacun fait comme il le souhaite. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton avis est très intéressant c'est aussi le genre de question que je me suis posées.
C'est peut être la solution de facilité ce clicker.
C'est vrai qu'entendre la plupart des gens qui l'ont utilisé,  dire que cest super et qua ça apprends mieux et plus rapidement au chien ça donne envie. 
Ma chienne a du mal a à écouter,  cest une fofolle mais en même temps elle vient d'avoir 3 mois c'est normal.
Jai tellement envie qu'elle apprennes vite car je sais que les chiots comme les enfants apprennent bien mieux quand ils sont petits...
Plus ils grandissent plus cest délicat et long...
Je n'ai pas encore reçu mon clicker et du coup tu me mets le doute.
Si on s' en sert comme base pour stimuler le chien au tout début et qu'on utilise la voix et le renforcement poqitif très vite pour finir l'éducation peut être que ca peut être pas mal?
Le chien n'a pas le temps de trop s'habituer au clicker et comprends aussi quil doit repondre aux ordres même quand le clicker n'est pas la...
Si on le.voit comme un petit coip de pouce ce clicker peut etre qu'il serait moins une bête noire?
Si on applique le fameux "user mais ne pas en abuser"...
Qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que le chien doit apprendre vite car il apprendrait mieux petit.
Un chien peut apprendre à tout âge et à tout rythme. Mon jack par exemple est arrivé chez moi à 8 mois, en pleine "crise d'ado" pour ces petits chiens un peu remuants, il n'avait jamais rien appris, même pas la propreté, pourtant très rapidement il a appris tout ce que je voulais (à 100% au renforcement positif) et c'est un chien merveilleusement à l'écoute aujourd'hui.
Ta louloute à trois mois, c'est normal qu'elle soit fofolle. Smile
Tu peux essayer de la dépenser un peu avant d'essayer de travailler avec elle, la faire jouer et courir un peu pour qu'après elle soit plus attentive. Je sais que certains éducateurs font ça, mon patron le faisait, avant le cours on laissait les chiens jouer ensemble et se dépenser à fond pour qu'après ils aient moins envie de faire les fous, j'imagine que ça aide un peu même si c'est loin de faire tout pour canaliser leur attention.
Et si elle ne t'écoute pas quand tu essaies de travailler ça, si elle insiste pour jouer et faire la fofolle, il peut être judicieux de la remettre en place et lui faire comprendre qu'il y a un temps pour le jeu et un temps pour bosser, ils ne sont pas bêtes ni fous, si on rentre dans leur jeu quand ils n'écoutent pas ils continueront comme ça.
Mais si tu optes pour le clicker au début, effectivement il serait quand même sage de ne pas en abuser et de savoir où et quand s'arrêter.
Enfin en tout cas ta puce n'a que trois mois alors je trouve ça tôt pour dire qu'elle n'écoute pas et qu'elle est difficile, c'est un chiot ils sont tous un peu comme ça, c'est le moment de bien la cadrer justement. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le clicker me permet juste de félicité au bon moment le chien. On charge le clicker au début de l'apprentissage (click=croquette) pas systématiquement. Que tu lui dise "OH c'est bien" ou un "click" qu'il interprète comme ça je comprend pas le soucis.
Grace au clicker Iwok qui a été "conditionné" depuis petit à pu apprendre à nous fixer ce qui est bien utile. Je ne pense pas qu'avec un "c'est bien" il aurait compris que je voulais qu'il me regarde bien dans les yeux. Le clic permet de marqué le bon comportement très rapidement. Après le renforcement au câlin commence aussi souvent avec une croquette. Pas de différence. La seule peut être et d'apprendre à l'utiliser correctement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elle n'est pas difficile car elle sait deja s' assoir quand je lui demande et ça sans friandises
Juste avec le jeux. Quand je suis en colère elle va tout de suite dans son panier.
Mais c'est vrai que quand elle fait la folle et qu'elle court partout il n'y a rien a faire. Même si je hausse le ton elle s'en fiche elle croit même que je joue.
Pour moi l'ordre le plus important est le rappel mais je sais pas comment lui apprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Féa, justement, l'utiliser correctement, je ne connais pas beaucoup de gens qui le font, tant mieux si tu as pu le gérer correctement, mais comme je le dis d'expérience les gens qui éduquent et récompensent à la croquette ne font que les conditionner à répondre à la carotte, pas à leur maître. (du moins pas à leur maître s'il n'a pas la carotte avec lui)
Et je ne pense pas que le renforcement positif commence par la croquette, en tout cas pas pour moi.
Le souci se situe peut-être dans l'utilisation (trop systématique) plus que dans la méthode, mais soyons honnêtes, qui n'ira pas vers la facilité quand c'est plus pratique ? C'est comme ça qu'on encre des mauvais comportements et qu'on habitue le chien à ne répondre qu'à un intermédiaire (le son ou la croquette) et pas à son maître.
Et une fois de plus, tant mieux si tu as bien géré ça mais c'est très loin d'être une majorité.
Et si tu pars du principe que ton chien ne peut pas comprendre juste avec un "c'est bien" (qui par ailleurs n'est pas juste un "c'est bien" faut quand même y mettre la forme) je ne vois pas pourquoi il comprendrait mieux avec autre chose. Ils comprennent parfaitement, c'est juste qu'ils y voient un plus grand intérêt s'il y a une croquette. Smile 

@Feeling, moi pour le rappel j'ai commencé par la marche au pied en laisse, puis sans laisse, pour qu'il commence par bien intégrer le "au pied", tu peux aussi le faire à la longe, je sais qu'il y a de bons résultats pour certains comme ça, tu la laisses gambader avec une longe et quand tu la rappelles si elle ne revient pas tu peux plus facilement la faire revenir d'un coup sec (bon avec un si petit chien c'est aussi plus délicat à gérer pour ne pas le faire voler, faut pas y aller trop fort) enfin quelque chose de pas forcément agréable et confortable pour elle, puis une fois qu'elle est au pied félicitations, calins. Ils comprennent vite que s'ils ne reviennent pas c'est pas agréable et que quand ils sont au pied, ça l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence ça a la maison peut être et ensuite je met en pratique dehors?
Je prends son harnais ou son collier pour ce genre d'exercice?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les filles c'est très intéressant comme débat
des que j'ai un peu de temps je vous ferais pas de mon point de vue

rappel je n'ai pas de chien donc pas de clicker
c'est juste la façon dont je l'utiliserais si j'en avait un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux commencer à la maison, ça te permettra de savoir au moins que c'est bien intégré si elle le fait bien à la maison.
Moi je le fais au collier car ça a quand même plus d'impact mais il faut faire attention à ne pas tirer trop fort sur le cou, c'est surement plus doux au harnais.
Il y a cet article qui n'est pas trop mal  je trouve :
http://wamiz.com/chiens/conseil/apprendre-le-rappel-a-son-chien-0072.html

à la fin ils parlent de la longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un clicker quand mon premier chien était déjà adulte, donc il a appris plein de choses sans. Le clicker m'a permis de lui apprendre des "tours" très très rapidement ! On peut très rapidement se passer du clicker, je ne l'utilise que pour apprendre quelque chose. Une fois que c'est acquis, on travaille sans clicker.

J'ai décidé d'utiliser un clicker avec Oscar car il est moins à l'écoute que Clifford au même âge (Clifford venait quand je l'appelais dès le début, à huit semaines).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delphine du Ponant a écrit:

Et si tu pars du principe que ton chien ne peut pas comprendre juste avec un "c'est bien" (qui par ailleurs n'est pas juste un "c'est bien" faut quand même y mettre la forme) je ne vois pas pourquoi il comprendrait mieux avec autre chose. Ils comprennent parfaitement, c'est juste qu'ils y voient un plus grand intérêt s'il y a une croquette. Smile 
Mon chien comprend avec un "c'est bien" (avec la forme hein moi aussi je sais avoir l'air gaga quand mon chien fait bien : sourire : ) c'est juste que c'est trop long pour marquer le comportement.
Je click et je félicite après mais au moins je marque le comportement que je souhaitais.

Pour la bonne utilisation d'une méthode d'apprentissage il faut se renseigner un maximum je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...