Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calilou

hésitation : rajouter ou non un PR

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
J'ai nue question qui me trotte dans la tête depuis un certains bout de temps.
J'ai un 96L ( qui doit faire moins avec le gravier et les plantes) et un PR ( jaunes exactement. ) Il doit faire 16-17cm facile. Le PR est réputé grégaire, alors je pensais si mon volume était suffisant lui rajouter un petit, mais je serais un légère sur population donc j'hésite, j'ia ebsoin de l'avis des apssionnés de PR, bvaut-il mieux le laisser seul alros qu'il a changé totalement de comportement depuis le décés des autres PR ( panne de bulleur pendant la cannicule, j'étais en surpopulation, merci les vendeurs) toujours à faire du speed contre la vitre avant... Donc je le laisse seul où je me met en légère surpopulation ? Qu'est-ce qui est le mieux pour lui ?
Après le décés de ces compagnons j'ai vidé le bac entièrement en l'isolant, pour el nettoyer à fond, et là je le replante petit à petit ( hygrophyla polysperma, anubias, vallesneria, elodée).
Je sais que les voiles de chine demande moins de L qu'un PR normal mais... je préfererais largement prendre un bon vieux PR le moins trafiqué possible, tout simple...
Ah oui, les PR vendus à l'animalerie n'ont que quelques mois ( quand jpense que le mien a été pitit comme ça Laughing ) docn je crains un peu qu'il se fasse bousculer ( voir bouffer c'est arrivé avec des néons)... Je pensais e mettre quelques semaines dans un bac de 25 L le temps qu'il grossisse un peu parce que mon PR est hyper actif.... c'est un faible volume mais ils font 2-3cm alros je pense que temporairement ça passerait...

Bref que me recomandez-vous ?
Seul ou légère surpopulation ?
PR normal ou voile de chine ?
Bac de grossissement ou direct dans le 96L?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux vaut ne pas mélanger les PR communs et asiatiques. Les PR asiatiques sont beaucoup plus lents.
Mais bon tout seul il va s'ennuyer aussi. Je sais pas quoi te dire. Sauf que de toute façon, si tu choisi l'option acheter un compagnon, fait le passer par un autre bac avant, histoire de vérifier s'il n'a pas de maladie. ça serait domage de perdre ton dernier poisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien théoriquement, le litrage (si c'est en net et non 96 litres bruts) ça devrait aller.

En pratique, ton dernier PR, comme tous les PR classique est très actif et a besoin de... nager ! Beaucoup, longtemps, et vite... Pas toujours facile suivant la longueur de l'aquarium... Et Bubulle, toujours "off-on" sur de courtes distances, se frustre....

Même si le litrage théorique est suffisant, je pense qu'une hyper-activité (va et vient incessant, choc contre la vitre... par exemple) démontre un manque de place pour le sujet en question qui aimerais sans doute passer du petit aquarium à un aquarium "olympique", voir bassin...

Question de son moral... Sans nul doute un compagnon serait bienvenu. Mais il peut également faire les frais de son trop plein d'énergie... A éviter donc les japonais !

pour ma part, je pense que pour accomoder un "vieux" PR de bonne taille en aquarium, c'est délicat... Il n'y a pas que le litrage à prendre en compte. Il faut surtout composer avec le caractère et le comportement du poisson. Si il est hyper-actif, il peut stresser voir tuer le nouveau venu. Au contraire si c'est un calme, les choses sont facilitées.

Dans tous les cas, chambouler un peu le décors à l'arrivée du nouveau, modifie le territoire de l'ancien. Le temps que ce dernier reprenne ses marques, le nouveau à plus de chance de se réserver une partie de l'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord merci de vos conseils Wink
Je devais mettre ce poisson dans un bassin mais ça a été annulé donc je le garde... Je en peux de toute façon pas acheter d'aquarium plus grand pour le moment. Quand à la non cohabitations des voiles de chine et PR communs communs, la mienne a très bien marché Wink.

Je vais réfléchir encore un peu à l'achat d'un autre PR commun, il semble que le mien se calme petit à petit. Mais si vous me dites que le litrage et suffisant je pense que ça en tardera pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...