Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Langlois

poisson au fond

Messages recommandés

Help!
Je suis néophyte en matière d'aquariophilie. J'ai installé un aquarium (100L) pour des poissons rouges. J'ai mis des plantes (3 sortes), de la lumière, un filtre... et j'ai attendu patiemment un mois que le pic de nitrites se fasse et disparaisse.
Je vais ensuite acheter deux poissons rouges (tout petits) : un comète jaune et un voile chine noir et or. (Samedi dernier)
Le comète a l'air d'aller bien (il va et vient dans l'aquarium, se cache parfois mais se nourrit et nage bien). Mais le voile de chine reste au fond dans un coin (sous le filtre) et ne bouge pratiquement pas. Il a ce comportement depuis ce matin.
Déjà hier (dimanche, j'ai observé qu'il avait plus tendance à se cacher que le comète).
Que se passe-t-il ? Est-il malade ?
Mon eau n'est pas tout à fait claire (j'ai du mal à nettoyer le sable, même avec un aspirateur et il y a des algues).
Surtout, il fait assez chaud dans l'eau (23-24°) et le PH est assez élevé (les bandelettes Easy Test JBL indiquent 8,5)
Est-ce que c'est ça ?

Merci de m'aider ! J'ai bien peur que mon pauvre poisson ne survive pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les paramètres de l'eau, il y a plus calé que moi... Mais je sais déjà que les bandelettes manquent de précision.

Faire tester un échantillon de ton eau en animalerie aquariophile serait plus indiqué, si tu ne souhaite pas acheter de test en gouttes pour le moment.

Ton eau ne sera pas toujours nette. Un poisson rouge ça vit, ça pollue beaucoup (déjections), ça fouine... Et un aquarium c'est un bout de nature ! Pas un hopital désinfecté du sol au plafond.... Laughing

Comment se fait-il qu'il fasse "si chaud" ? A cause des néons ? Essaye de laisser le capot entrebaillé, pour évacuer la chaleur de l'éclairage...

Change bien 20/30 litres chaque semaine.

Pour ton voile de chine, vois si le comète ne le harcèle pas. Si il mange bien. L'aspect de ses crottes... (oui je sais c'est pas très glorieux à regarder... lol). Viens-t-il voir ce qui se passe lorsqu'il y a du mouvement devant le bac ? ou tout autre réaction qui montrerais qu'il n'est pas complêtement lymphatique...

Depuis combien de temps l'as tu ? Te rapelle tu comment étaient les autres dans le bac de vente ? Pas de frétillement, maigreur, gonflement, nageoires effilochées, nage saccadées ou tout autre comportement ou aspect étrange ?

Généralement les voile de chine sont plus calmes que les comètes... Espéront que ce n'est que ça... Peut être que le débit de ton filtre est trop fort, ce qui peut fatiguer le voile de chine...

On attend de tes nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pauvre voile de Chine était au plus bas ce matin au lever et là, à midi je viens de le retirer du bac, mort !
Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu provoquer cette catastrophe aussi brutalement (je ne l'ai que depuis samedi dernier). Au magasin, il semblait tout à fait normal de même que ses petits camarades... Je vais peut-être aller interrroger le vendeur.
Tu dis que mon filtre est peut-être trop fort : tu penses qu'il serait mort d'épuisement ?
Quand j'ai installé les deux PR samedi, j'ai bien vu qu'il y avait un courant trop fort pour eux et donc j'ai réglé la puissance du filtre à la moitié. Je n'ai pas voulu descendre plus bas vu que les PR polluent beaucoup.

Et maintenant, est-ce que je dois faire quelque chose de spécial (à part avoir retirer le pauvre voile de Chine) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui depuis samedi seulement... donc je pense plutot qu'il couvait quelque chose déjà au magasin... Et puis si tu as déjà réduit le débit de moitié, je ne pense pas que ça vienne d'un épuisement, et en tout cas pas en 3 jours...

A mon humble avis... Si j'était à ta place. Soit :

J'attendrais 2 ou 3 semaines, voir 4, afin de m'assurer que le comète n'a rien. Une période de quarantaine en quelque sorte ! Mais le problême c'est lorsque tu reprendra un compagnon, tu ne peut pas lui faire une quarantaine identique dans un autre bac si tu n'as que le 100 litres... Ce serait donc un risque que le second contamine le premier qui était sain...

Soit :

Je me paierais le culot de ramener le poisson dcd à l'animalerie, échantillon d'eau au poing. Car je ne pense pas qu'il y ai problême de paramètre d'eau, ton comète sinon ferais aussi la tête. Et voir ce que l'on te dis...

Tu sais il faut parfois plusieurs essais avant de trouver un poisson qui tienne le choc. Ca dépend de la résistance du poisson bien sur (avec tous les stress qu'il subis en magasin) mais aussi beaucoup de la qualité du magasin et de son fournisseur. Et je pense qu'une fin aussi rapide dans ton cas, ce n'est pas toi qui est à blamer...

Essai de te renseigner pour savoir quel jour ils reçoivent les poissons. Repère la veille ceux qui reste. Retournes-y le jour de l'arrivage ou le lendemain pour choisir ton nouveau poisson. Les nouveaux sont "plus frais". Plus vite ils sont chez toi, moins ils ont le temps de stresser et de ramasser de saloperies dans les bacs de vente.

J'ai un exemple tout prêt de chez moi... une toute petite boutique qui ne paye pas de mine, ou j'ai eu mon ryukin... il faut y aller régulièrement, dès qu'il y a un arrivage il faut sauter sur l'occasion, il ont parfois de beaux spécimens ! Mais une semaine après il ne faut plus y compter... Les bac sont minuscules, les poissons vite malades... Dans tous les cas, une quarantaine s'impose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes conseils !
Je vais effectivement aller au magasin où j'ai acheté les deux poissons avec un échantillon d'eau... Je verrai bien ce qu'ils me diront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...