Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dam1

bassin

Messages recommandés

Bonjour! Je m'appelle Damien je suis nouveau sur ce forum.
j'aurais voulu savoir si mon japonais pouvait vivre dehors (en bassin) toute l'année? il est dedans depuis le début de l'été et a énormément grandi mais je me demande si il va survivre l'hiver.
faut il que je le rentre avant les première gelées ou sont il des poissons robustes?
merci de me répondre
damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs questions se posent... Avant de pouvoir te répondre correctement.

IL a grandi oui, mais combien mesure-t-il ? Pas au milimètre prêt mais bon... Car un japonais ya de la marge entre 2 et 30 cm....Rolling Eyes

Quelle variété de japonais ??? Pompom, ryukin, queue de voile, voile de chine, oranda, tete de lion, télescope.... ????

Profondeur du bassin ?

A ces lumières, je pourrais t'en dire plus !

Mon avis sur la question : à part peut être un gros queue de voile (plus de 10 cm), et sauf si le bassin fait moins d'un mètre de profondeur, et sans protections contre les prédateurs, je ne m'y risquerais pas...

En attendant surveille les bien. Et bienvenu !!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas exactement quelle variété de japonais c'est.
Je n'ai pas réussi à trouver un poisson semblable sur les photos des sites. Il a une longue queue (en double)noire, sinon il est blanc et rouge il n'a pas de bosse sur la tête.
Il mesure 7-8 cm peut etre un peu moins, je l'avais eu minuscule en animalerie 3 cm tou au plus on m'a juste dit que s'était un japonais.
Le bassin ne fait que 60-70 cm de profondeur, je le trouve nettement mieux en bassin qu'en aquarium mais c'est vrai qu'il est une proie trés facile étant donner sa rapidité Shocked !
Je n'habite pas en Laponie mais le bassin risque de glacer plus d'une fois, j'ai vraiment peur qu'il meurt car il est magnifique.
mais j'ai aussi peur qu'il n'apprécie pas le retour en aquarium, d'ailleur quel volume d'eau lui faut il approximativement?
merci de me répondre
amicalement
damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ! alors si il a le corp un peu comprimé, on peut le "caser" dans les queues de voile. Si il est très rond, plutot ryukin.

Maintenant que j'en sais plus, je te donne mon avis. A ta place je ne le laisserais pas passer l'hiver dehors.

Le bassin n'est pas assez profond. Je m'explique sur la profondeur : en hiver la surface gèle, mais plus on descend moins il fait froid (enfin raisonnablement ça se compte pas en dizaine de degré !!!).

Les japonais sont aussi un peu plus fragiles que des classiques. En dessous de 4 degrés je ne suis pas sure qu'il tienne le choc. De plus certaines variétés très comprimées ont des soucis de vessie natatoire, si il en perd le controle pendant l'hibernation et qu'il remonte en surface, il est fichu...

En plus, tu l'aime beaucoup et d'après ce que tu décris il à en effet l'air très beau. Double raison de ne pas prendre de risque. Il peut passer l'hiver sans problême en aquarium. Avant mon nouveau bassin, j'avais 5 Pr classiques qui passaient l'hiver dans 100 litres. Ca fait du boulot c'est sur, car du coup j'était loin du 50 litres "règlementaire" par poisson, donc je changeait 1 ou 2 fois par semaine 1/3 de l'eau. Et ça fesait un aquarium HLM... Laughing Mais bon pour 4 ou 5 mois, ça n'avait pas l'air de les déranger plus que ça... Et ils étaient d'autant plus heureux de retourner dehors au printemps !

Tu sais je suis en région parisienne, ce n'est donc pas la Laponie non plus... Mais le vent combiné au froid, ça donne facilement du 3/4 cm de d'épaisseur de glace...

Pour passer l'hiver, un aquarium de 40/50 litres fera l'affaire (il est seul ?), 70/80 si il a un pote... un 40/50 litres mesure environ 60 cm de facade, sur 30 de haut et 30 de large. Facile à caser sur un étagère solide. Avec une couche de sable au fond, et une plante à grignoter.

Une fois l'aquarium choisi et "dans les murs" remplis le avec de l'eau du bassin (déjà colonisée en bactéries utiles). Ainsi le poisson y trouvera l'eau à laquelle il est habitué. Au changement d'eau (1/4 à 1/3 du volume d'eau de l'aquarium par semaine), tu pourra remplacer l'eau retirée par de l'eau du robinet. Cela fera un transfert en douceur. Et au printemps, le contraire. Remplacer petit a petit l'eau de l'aqua par l'eau du bassin.

A toi de voir ensuite pour l'aménagement de l'aquarium, si tu veux le laisser tourner à l'année ou le remiser dans le grenier en été. Tu trouvera facilement ce type d'aquarium tout équipé, à des prix raisonables.

Peut être que ton poisson sera un peu dépaysé par cela, mais c'est aussi l'occasion de s'occuper de lui de plus prêt et peut être d'en profiter pour dévellopper des inter-action avec lui. Et donc sa familiarité envers l'être humain. Parce qu'il sera moins occupé par le broutage et la recherche de nourriture, son hobby ce sera toi ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cette réponse ULTRA complète.
Je vais suivre conseils, c'est à dire le mettre en aquarium je pecherais aussi un autre petit pote dans le bassin pour lui faire de la compagnie. Mais j'ai quand même un peu peur de l'aquarium, j'en garde une trés mauvaise expérience d'il y a 2ans, tous mes jolis poissons que j'avais en plus payé une fortune ont été foudroyé par une maladie.
Mais je vais pas le laisser mourrir de froid surtout que c'est le seul de mes poissons de bassin à toujours être en surface, donc je suppose qu'en hiver il aura du mal a rester au fond.
merci encore pour la réponse.
amicalement
damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Bonne installation ! Et de rien !

Ah une petite précision mais tu as dû déjà t'en douter.

Attention lorsque tu mettra les poissons dans l'aquarium au différences de températures. Rentre les dans un seau, que tu laissera dans la même pièce que l'aqua le temps que les température s'équilibrent doucement, et ensuite tu pourra les placer dans leur quartier d'hiver !

Après avec un entretien rigoureux et régulier, tu ne devrait pas rencontrer de problême !

Nous on est là si tu as besoin !

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...