Ju N 0 Posté(e) le 19 mars 2007 Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Julien, j'ai 20 ans et j'habite a Limoges. j'ai depuis hier un petit aquarium avec deux poissons rouges, et jai un petit soucis, peut-être que je m'inquiète pour rien, mais dans le doute... mes poissons n'arrettent pas de respirer a la surface, est-ce possible qu'ils n'aient déjà plus d'oxygène dans l'eau ? Je vous mets des photos pour que vous vous rendiez compte de la contenance. c'est trop petit ? J'ai tout desinfecté avant de le mettre dans l'aquarium en le faisant bouillir dans une casserolle ( sauf les poissons lol ^^) je dois récupérer mon ancien qui est chez mon grand pere, il fait plus d'une fois et demie celui la, et j'ai possibilisé de récupérer un 150 "tout équipé" ( avec sol, plantes, filtre, lumière etc...) qu'en pensez vous ? une dernière question : un filtre ? étant tout à fait néophyte dans ce domaine (j'avais un aqua qd j'étais gosse, mais c'étaient mes parents qui s'en occupaient) je me demande s'il en faut obligatoirement un ? et aussi les poissons dits néttoyeurs sont-ils a eu chaude ou froide ? Merci de votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrick 0 Posté(e) le 19 mars 2007 Tes poissons ont une belle couleur et ils ont l'air en bonne santé . la déco c'est affaire de gout mais je trouve ton décor plutot kitch . Je ne sais pas si tes poissons manquent d'oxygène , mais la bouffe c'est sur que non . cinq ou six grains par repas vu la taille de tes animaux deux fois par jour c'est largement assez (c'est mon avis) . les poissons rouges de trois centimètres ça mange pas autant qu'un saint Bernard . Un bulleur il en faudrait un c'est sur un filtre aussi , mais bon si tu dis que tu vas évoluer vers un bac beaucoup plus grand c'est la meilleure idée si tu veux profiter longtemps de tes poissons . Le plus tot pour le faire sera le mieux - PS :La bouteille ça m'étonnerait que tu l'aies fait bouillir ? La colle aurait fondu les étiquettes seraient parties ? Alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mkdeo 0 Posté(e) le 19 mars 2007 Bien sur qu'il faut un filtre !! Les poissons rouges polluent rapidement l'eau en urinant et déféquant dedans. De plus, les excès de nourriture ne font qu'accélerer cette pollution. Dans un si petit volume pour deux poissons rouges sans filtre et sans plantes, je m'inquiète un peu pour tes poissons... Je te conseille d'acquérir le tout équipé, sinon tes poissons ne risquent pas de faire de vieux os! En attendant, changes 50% de l'eau tous les 2 jours!! Sinon, renseignes toi sur le cycle de l'azote, cela t'aidera à demarrer un autre aquarium. Sinon, un bébé poisson rouge a besoin de 30 L ==> donc, pour tes 2, il faudrait 60L... Je te conseille aussi de lire les différents posts de ce forum, tu devrais en apprendre pas mal sur la façon d'élever les poissons rouges. bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ju N 0 Posté(e) le 19 mars 2007 alors oui je lis beaucoup de posts et j'en apprends au travers de chacun d'eux (certains membres ont l'air relativement proches de moi !) pour la bouteille sisi je l'ai mise dans la casserole, pas longtemps, mais je l'ai bien mise la j'ai vidé la moitié du bac, et j'ai remis de l'eau, ca avait l'air beaucoup mieux ! quel type de bulleur conseillez vous ? existe-il des poissons dits nettoyeurs d'eau froide ? je pense rajouter des poissons plus tard, quand on m'aura rendu mon bac ( plus grand) merci à ceux qui ont répondu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mkdeo 0 Posté(e) le 19 mars 2007 Ju N a écrit:alors oui je lis beaucoup de posts et j'en apprends au travers de chacun d'eux (certains membres ont l'air relativement proches de moi !) pour la bouteille sisi je l'ai mise dans la casserole, pas longtemps, mais je l'ai bien mise la j'ai vidé la moitié du bac, et j'ai remis de l'eau, ca avait l'air beaucoup mieux ! quel type de bulleur conseillez vous ? existe-il des poissons dits nettoyeurs d'eau froide ? je pense rajouter des poissons plus tard, quand on m'aura rendu mon bac ( plus grand) merci à ceux qui ont répondu C'est bien que tu aies changé l'eau ! Plus qu'un bulleur, je te conseille un filtre. Le bulleur, grace aux bulles qu'il fait remue la surface de l'eau, ce brassage oxygène un peu l'eau. Un filtre aspire l'eau, la fait passer à travers des mousses, donc ça la nettoie des saletés, et puis cela rejette l'eau en surface, donc, ça brasse aussi l'eau. Je ne te conseilles absolument pas un "nettoyeur de fond" ces poissons ont également besoin d'un grand litrage et en plus tu n'as beaucoup de place à revendre dans ton aqua! Je te conseille d'oublier ce projet pour l'instant, attends d'avoir un aqua bien bien plus grand !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ju N 0 Posté(e) le 19 mars 2007 oki d'accord pour le poisson, plus tard quand il y aura plus de place et pour le filtre, on en trouve sur internet ? tu as une reference en particulier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mkdeo 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Les filtres de marque eheim ont fait leurs preuves. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ju N 0 Posté(e) le 20 mars 2007 ok, j'ai pas eu le temps de lire, quand j'ai regardé les réponses entre midi et midi et demi ( paye ta pause déjeuner ) il n'y avait pas eu de réponses, alors je suis allé en animalerie, et j'ai pris un filtre RENA pour aquariums de 40 a 75 L( c'est ce qu'il y a d'écrit dessus) 300L/h ( le débit je présume ). d'apres la vendeuse cela suffit largement. je l'ai mis en route, on voit bien que ca brasse et néttoie l'eau, elle s'éclairçit, par contre je remarque que les poissons sont attirés par le courant généré... combien d'heures par jour dois-je le laisser en marche pour qu'il fasse son travail, sans pour autant fatiguer mes animaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelie2481 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Bonjour ! Il te faut laisser le filtre allumé en permanence c'est ce qui va nettoyer ton eau. Et ça ne fatigue pas les poissons, ça va les muscler ! (ça c'était un peu nul ! lol). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miange 0 Posté(e) le 20 mars 2007 oui le filtre doit tourner en permance, mais verifie quand meme le debit de ton filtre car il risque de les epuiser, combien de litres fait ton aqua? si il fait 300l par heure c est enorme pour ton aqua.... je crois que tu vas en avoir un plus grand? en attendant essaye de mettre quelque chose devant le rejet du filtre pour le casser, ainsi le courant sera moins fort. Pour info on compte une filtration de 5 fois ( a peu pres) le volume de l aqua.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Ton aquarium??? C'est du plastique ????!!! Je te conseille sincerement de le changer! Le plastique, c'est pas fait pour les poissons ... Et la bouteille aussi ... Rien à dire sur les conseils de miange et mkdeo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ju N 0 Posté(e) le 21 mars 2007 oui c'est du plastique. alros la bouteille je l'ai virée, j'ai mis le filtre a la place, l'aquarium, j'attends toujours mon ancien (plus gros que celui ci, et en verre) dans lequel je mettrais mes poissons et le filtre. Je vais aussi en récupérer un à eau chaude ( 100ou 150 litres je ne sais plus) En attendant, ils ont l'air en bonne santé, ils sont vifs, et ont de jolies couleurs...le seul truc qui doit les ennuyer pour l'instant, c'est la place, mais pas pour longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 21 mars 2007 Combien de litres fait l'aquarium qui sera pour eux ??? En fait, l'idéal pour un poisson rouge, c'est 50litres, il peut grandir normalement, bouger bien, en plus, ton rouge-rouge a l'air d'etre une comète, or, les comètes on besoin de beaucoup d'espace (ils nagent vite, comme tu as du t'en apercevoir)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ju N 0 Posté(e) le 21 mars 2007 je croyais que c'était un 100ou150 litres celui que je vais récupérer, mais il fait en fait 300L a la base, c'est un aquarium pour poissons a eau chaude tout équipé, je le récupere demain, ou sinon courant de la semaine prochaine. ce que je pensais faire, c'est mettre de l'eau (oui dans un aquarium, bizzard hein !) et y mettre les poissons rouges, et des que j'aurais des sous, j'en achete un plus petit pour mettre les pr, et dans le gros je mettrais des poissons à eau chaude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 23 mars 2007 Alors, surtout, ne mets pas tout de suite tes poissons dans l'aquarium, il faut attendre un mois avant ! Je t'explique, tu récupères l'aquarium, tu le laves (en rinçant tres bien) tu mets un sol nutritif (ou pas, c'est pas obligatoire ...) des graviers (ou du sable, bref, un fond) des plantes si t'en veux, des décors aussi, et tu remplis ton aqua, tu mets un filtre et tu attends 1 mois !!! Durant ce mois se produit un pic de nitrites qui peut etre fatal aux poissons, donc mieux vaut l'éviter, et en plus, pendant ce mois, si tu as mis des plantes, elles pourront bien pousser... 1 mois apres, introduction des poissons, sans les brusquer, en mélangeant les 2eaux pour la température etc ... Si tu comptes les laisser tout leur vie dans 300litres, tu peux en tout avoir 6 poissons rouges, mais sinon, il faudra que tu prévois combien de litres tu auras pour eux et calculer 50litres par poisson rouge! Ceci dit, entre 150litres et 300litres, je prefererais mettre les pr dans le plus grand pour les voir grandir énormément, dans 150litres, tu peux avoir pas mal de tropicaux ... enfin, mon avis de passionnée de pr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mkdeo 0 Posté(e) le 23 mars 2007 OUi, 300 L/H c'est beaucoup pour un aqua de 15/20 litres ! Essayes de voir si on peut regler le débit du filtre par une molette. Si c'est pas possible essayes de mettre de la mousse dedans , ou de la ouate pour le bourrer et freiner le débit d'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ju N 0 Posté(e) le 24 mars 2007 oui oui je le mets a fond generalement une petite heure par jour, sinon c'est a moitié, pas plus, déjà pour pas flinguer le filtre parce que je pense que de tourner à fond constament ca doit pas lui faire du bien, et deuzio pour pas fatiguer les pr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 24 mars 2007 C'est pas la peine de le mettre à fond je pense, si ton aquarium filtre bien pendant le reste du temps, ca ne sert à rien d'infliger ca à tes poissons! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mkdeo 0 Posté(e) le 24 mars 2007 Je rejoins l'avis d'Eiko, ne le mets pas à fond, c'est un vrai tsunami pour eux ! mets le à la moitié, c'est parfait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 24 mars 2007 A moitié et tout le temps jour et nuit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stipul 0 Posté(e) le 25 mars 2007 +1 pour Eiko ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ju N 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Bonsoir ! je compte vider mon aqua tout a l'heure des que j'aurais finit de bosser, pour le nettoyer, comment me conselliez vous de laver la (fausse) plante et le sable ? et ou mettre les poissons pendant que je nettoie l'aquarium ? dans l'évier ca craint un peu non ? avec quoi laver mon aqua ? du savon ? juste de l'eau propre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miange 0 Posté(e) le 2 avril 2007 surtout ne pas tout retirer pour le nettoyer a fond.... juste un changement d eau en enlevant bien les crasses du fond. Ne pas toucher au filtre, pas de savon, ni autre produit, la plante en plastique tu peux la rincer sous le robinet. Tes poissons peuvent rester dans l aqua, enfin tant que tu ne le vides pas completement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ju N 0 Posté(e) le 2 avril 2007 ben j'ai pris une grande partie de l'eau de l'aqua que j'ai mis dans un autre récipient ( propre), j'ai completement vidé l'aqua, j'ai néttoyé avec une brosse "aimant" et j'ai rincé plusieurs fois le sable a la fin qd je le revidais dans l'évier, l'eau n'était plus troublasse. J'ai néttoyé le filtre a l'eau chaude, ainsi que les éléments ( plantes etc..) j'ai tout remis bien en place, ils sont bien contents la, l'eau est plus propre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 3 avril 2007 Ne jamais nettoyer le filtre dans de l'eau neuve, il faut prendre l'eau usée de l'aquarium pas besoin de vider tout l'aquarium pour le nettoyer, les poissons vont etre stressés, mais moins que de changer d'espace! au début, ils auront peut etre peur, mais plus apres, les miens viennent me voir, ils me chatouillent le bras et me laissent les toucher Pour le sable, tu parles sans doute des dechets qui se sont posés dessus... là, tu peux acheter un aspirateur qui enlevera les saletés+l'eau, c'est beaucoup plus pratique et ca va beaucoup plus vite!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites