Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sidonie

Poisson rouge comportement anormal, besoin conseils

Messages recommandés

Bonjour,

Avant tout merci à tous les forumeurs car les réponses sont souvent très pertinentes.

Je reviens vers vous pour un problème concernant un poisson que j'ai acheté il y a un peu plus d'un an.

Il est avec un autre poisson (plus jeune) dans un aquarium 20 litres (c'est peu, je sais, mais dans une chambre à Paris on est vite à l'étroit...).

Filtre et aération, 1/3 de l'eau changée chaque semaine, totalité de l'eau changée tous les mois, et gratte-vitre pour les algues qui se déposent sur les vitres. Pour l'eau je mets du tetra aqua safe.

Je les nourris le matin avec des granulés, le soir avec des flocons, et de temps en temps une p'tite feuille de salade.

Le problème est que depuis 3 ou 4 jours, mon poisson a la nageoire dorsale repliée, il mange bien mais depuis aujourd'hui je remarque qu'il reste au fond de l'aquarium, bouge à peine...comme s'il dormait. Il semble se "réveiller" quand je passe devant l'aquarium, mais reste vers le fond. Ses autres nageoires commencent à se replier, il me semble.

Bien sûr, j'ai lu les autres messages du forum, ça ne me laisse rien augurer de bon... ... ... Hier j'ai mis du désinfectant général, j'ai l'impression qu'il est dans un pire état depuis.

J'ai une autre remarque, est-ce normal que des "algues" se forment si vite sur les vitres? (5 jours et ça commence). Mon copain qui vit en province ne change que très rarement l'eau, et il n'y a pas d'algues, les poissons (2 dans 20 litres, comme moi) sont dans une forme olympique! Est-ce un problème avec l'eau?

Si jamais quelqu'un pouvait m'aider... je n'ai pas envie que mon poisson rouge connaisse un proche destin funeste...

Ben écoute Sidonie , j'ai eu le mème problème et je pense que ton poisson est pas malade du tout , mais qu'il subit actuellement des contrariétés la nageoire dorsale ça trompe pas - soit l'eau de ton aquarium qui lui convient pas - soit son compagnon qu'il supporte plus - soit son logement l'aquarium qu'il occupe....

Moi j'isolerai ton poisson dans un globe avec de l'eau d'évian (paye lui des vacances) et mets le au calme attends une journée avant de le soigner et regarde le résultat .

Ok merci infiniment pour ce précieux conseil, je vais faire ça dès maintenant ... Dois-je lui faire faire une cure de salade ou continuer avec les flocons?

Ca fait longtemps que ton aquarium est en route ?
Moi je pense que la nature est en train de faire son choix, 20litres, c'est beaucoup trop peu pour 1 poisson rouge alors 2...
50litres par poisson rouge !
Pour la nourriture, tu peux donner des 2!
Tu peux pocher d'autres légumes, des épinards ....
Pour les algues, ton aquarium est il en contact avec la lumiere du soleil?

A mon avis c'est un probleme parachimique de ton eau qui a peut etre un taix de nitrate trop élevé par exemple !

Oui, d'ailleurs, as tu testé ton eau? 2poissons dans 20litres, ca fait beaucoup de nitrates, donc l'eau doit pas être tip top !
Quels sont les paramètres?

Je sais bien que 20 litres, c'est bien peu...

Je pense qu'il s'agit de l'eau, malheureusement je n'ai rien pour faire les tests. On a beau dire que l'eau de Paris est bonne, moi je ne la bois pas je préfère de loin la minérale!

J'ai séparé les poissons qui sont tous les 2 dans de la courmayeur. L'autre poisson s'y est mis aussi, bouge peu, très peu.

L'aquarium est pres de la fenetre (exposition nord) il fait toujours assez bon/frais dans la chambre, il fait clair.

De plus je viens de remarquer que la queue de mon poisson s'effiloche un peu = maladie, parasite?? commence a se tordre au niveau du ventre, et il a quelques nageoires décolorées... J'avoue que je panique un peu là.

Ce matin ils allaient bien, puis j'ai remis du désinfectant général, j'ai l'impression qu'ils sont dans un pire état depuis... Est-ce si bon que ça pour eux ??

Merci encore pour vos conseils, je vais aller faire un tour sur les autres sujets car je veux vraiment savoir ce qui les rend si malades.

Amicalement,

Quel est le désinfectant que tu mets?
Pour tester ton eau, c'est super important, tu trouveras des tests en animalerie, en bandelette ou en gouttes, si tu peux, prends les gouttes, c'est plus précis (mais plus cher)
Pourrais tu faire une photo de ton poisson?
La queue est comme coupée au ciseau ou plutot rongée?
Surtout, laisses reposer l'eau quand tu la changes, il faut qu'elle ait reposé minimum 24heures avant d'aller dans l'aquarium
Tes poissons sont des poissons rouges communs ou des japonais?
Si ce sont des japonais, fais attention à la température quand meme, il faudrait pas qu'ils aient trop froid !
Il nous faut plus d'informations pour t'aider ...

Comme coupée au ciseau! C'est comme quand tu effiles une plume d'oiseau, tu vois?

Et concernant les poissons ce sont les poissons rouges "classiques" les moins chers car je pensais -à tord ou pas?- que c'étaient les plus résistants.

Cordialement,

Ah et concernant le désinfectant général : Anifa "désinfecte totalement l'eau de l'aquarium" + aquasafe à chaque changement d'eau pour neutraliser le chlore et assainir l'eau

bonne soirée à tous Smile

Ok, donc pour aquasafe, c'est bien Smile
Ton desinfectant, je ne le connais pas, ce que je peux te dire, c'est que mon poipoi avait eu les nageoires comme le tien, comme coupées au ciseau, et j'ai mis du sera omnipur et en 2semaines, tout réparé!
C'est un tres bon produit (de toute facon, les marques sera et tetra ... )
bref!

Les communs sont résistants, oui!
Essaye vraiment de faire une photo et de tester ton eau, on te dira si quelque chose ne va pas (dans un si petit volume, c'est tres probable!)

Désolée de mon silence, j'ai du partir travailler qq jours loin de chez moi. Le poisson malade est mort pendant mon absence (gros sniff mais il a été enterré décemment dans le jardin), heureusement le plus jeune des deux, qui commençait à être mal, a pu être sauvé, au bout de quelques jours (régime eau minérale) il allait beaucoup mieux, ouf !!!

A ce sujet j'ai une dernière question, le poisson rouge peut-il vivre seul? J'ai l'impression que son comportement n'est plus le même depuis la mort de son compagnon : tres calme quand personne n'est devant l'aquarium, "euphorique" dès qu'elle voit quelu'un... Ou alors je me fais des idées???!

Bonne soirée à tous

Oui, un poisson rouge peut vivre seul, et dans ton cas, il doit rester seul, 20litres pour 2, c'est trop!
Désolée pour ton poisson Sad

Si j'ai bien compris ce que tu disais au début tu changeais l'eau complètement une fois par mois.
je suis loin d'être une experte mais d'après ce que j'ai lu, il ne faut surtout pas changer toute l'eau, sinon c'est comme si tu mettais en eau chaque mois ton aquarium, avec donc le problème du pic de nitrite.
je ne sais pas du tout si ca a un rapport avec la maladie et la mort de ton poisson, mais peut être tu ne devrais plus le faire pour celui qu'il te reste.

• Créer...