Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amandine01

Comportement de mon poisson rouge

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai acheté un poisson rouge courant février, dans un "vase" cylindrique pouvant contenir un peu plus de 20L d'eau. Au fond des gravillons noirs trouvés au rayon animalerie, bref installation banale (bien que limite niveau taille selon ce que j'ai pu lire sur internet depuis Sad). Ah, et j'ai ajouté trois bambous également dans l'eau (moui c'est joli Embarassed ).

Bref les premiers temps je changeais au moins la moitié de l'eau tous les deux jours, Bubble se portait bien.
Au bout de quelques semaines, je le faisais une seule fois par semaine, mais ce que je redoutais avait l'air de se reveler juste (et je veux bien votre avis là dessus^^), les bambous "pompaient" une bonne partie de l'oxygène je pense : mon poisson rouge était sans cesse en surface...
Il y a un mois il bougeait de moins en moins, je ne connais pas super bien les poissons, mais il avait vraiment l'air mal.
Quand on arrive près du bocal d'un poisson, il peut arriver qu'il reste au fond de son bocal sans bouger ? Et que même lorsqu'on tape sur le bocal il mette du temps à réagir ?

Ce jour là je lui ai ajouté un bulleur, je le laisse brancher environ 15h/24h, voir plus, il est beaucoup plus dynamique ( Mr. Green ), mais parfois je le retrouve au fond du bocal caché sous les racines d'un des bambous, il se remet vite à nager quand il s'aperçoit qu'il y a quelqu'un dans la pièce, mais c'est normal ? Ca peut arriver ?

Je sais je sais faut que je le laisse vivre mon poisson, mais comme le bocal n'est pas forcément adéquat, je me mefie Neutral

Merciii de m'avoir lu en tous cas bounce salut



Vous pensez que c'est vraiment barbare de le laisser dans 20-22L d'eau encore quelques mois, avant d'acheter un vase beaucoup plus grand, et plutôt rectangulaire ?


Edit : Hum je viens de survoler d'autres sujets et j'vais me faire taper sur les doigts parce qu'en plus d'avoir pris trop petit j'ai ni filtre ni de plantes (enfin pas de plantes adaptées)... Faut compter combien pour un filtre ? Ca s'adapte dans un bocal autre qu'un aquarium rectangulaire normal ?
Ah et pendant que j'y suis, j'avais entendu parler d'un système d'apiration qui aspire les dechets et rejette les pierres de fond d'aquarium, ça fonctionne bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui c'est trop petit pour lui ton bocal... Et les tiges de bambou qui trempent dedans c'est encore moins qu'il a pour nager...en plus la pollution avec le bambou sans filtration ni rien...

Non il faut que tu lui achètes un aquarium au plus vite à ton poipoi , sinon , tu vas pas le garder longtemps . Attend d'autres conseils , mais meme un poisson rouge ça demande un minimum pour vivre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie Aie Aie!!!
Minimum 30litres par bébé poisson rouge, 50litres pour un poisson rouge adulte, et ces litres doivent être filtrés!!
Un bocal n'est vraiment pas la solution pour un poisson, déja, la surface est tres limitée, donc pas beaucoup d'échanges air-eau, donc pas beaucoup d'oxygene, pas possible de mettre de filtre, donc encore moins d'oxygene, et en plus, les parois sont bombées, donc le poisson a une vision spéciale de ce qui se passe autour de lui!!
Bref, merci monsieur le vendeur! Mr.Red
1ere chose à faire, enlever les bambous! Déja, il aura plus d'espace, et puis les bambous dans l'eau d'un poisson rouge, c'est pas génial.
Au fait, ton poisson rouge monte à la surface parce qu'il n'a pas assez d'air, pas parce que les bambous lui piquent, meme sans bambou, il n'aura pas assez d'air
Laisser la pompe à air branchée 24hsur 24, à moins que tu ne trouves un filtre! Plus il aura d'air, mieux ca sera.
Tu changes 20% de l'eau tout les 2 jours, en laissant reposer la nouvelle eau 24h avant de l'introduire, et tu enleves avec une épuisette (ou autre) les dechets au fond du bocal
Il faut acheter au plus vite un aquarium, sinon ton poisson va vite déperir. Minimum 30litres, mais l'idéal serait 50litres ,voire 100litres si tu veux un petit compagnon
Plus l'aquarium sera grand, plus l'entretien sera facile et plus le poisson sera heureux!
Il ne faut surtout pas oublier de laisser tourner le nouvel aquarium 1mois avant l'introduction d'un poisson!
Aussi, si tu pouvais mettre le bocal sur une table, les vibrations du parquet, ca doit l'effrayer !
Et le système d'aspiration comme tu dis, c'est juste un aspirateur, c'est tres efficace! Tu peux enlever l'eau et les dechets sans les graviers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux reprendre un vase rectangulaire, du double de celui là, mais un aquarium j'ai pas la place... Et toutes façons avant le mois prochain ca va pas être possible =/

Vous croyez vraiment que les bambous le gènent ? Il a plutôt l'air de se cacher dedans, de sprinter comme un fou dans les racines et en ressortir aussitôt. Et il cohabite avec depuis plusieurs mois comme je le disais, et depuis la mise en place du bulleur (que je laisse pas brancher la nuit quand je souhaite dormir Neutral ) il se porte bien, il bouge beaucoup plus, il est + vivace (la besoin dun truc en bois ou autre pour se cacher ?)...

Bref je peux pas me permettre des achats dans les jours qui viennent, mais je vais commencer à regarder les prix. Enfin c'est clair que ca sera un vase plus large, mais surtout en hauteur, et rectangulaire. J'ai rien pour poser un aquarium..

Merciii de vos conseils


Je passe voir cette après midi si ya un système de filtration que je peux adapter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amandine , oui le vase rectangulaire ce sera mieux en attendant mieux encore !

Par contre les bambous , les bambous si tu veux les garder libre à toi , mais ce qui m'ennuie c'est que ce sont plutot des racines de bambous qui sont dans l'eau . ça n'a rien à voir avec une plante qui produit des échanges d'oxygène et de co2 . La , le bambou pompe l'eau et plutot la bonne eau que la mauvaise . à mon sens ça n'apporte rien de bon , en plus les radicelles de bambous ça doit surement pourrir au bout d'un moment si c'est pas enfoui... Je te dis ça parce que j'ai lu quelque part dans un forum sur les plantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis novice aussi dans se domaine mais il est sur que le cylindre m'a pas l'air trés adéquate, l'idéale serait comme je l'ai appris ici serait d'avoir au moin pour un poisson 50Litres...Barbare disons qu'il n'est certainement pas dans ce qu'il y a de mieux, donc si tu à l'occasion de changer et de le mettre dans un peu plus grand, avec filtre, plantes ect... il ne va s'en porter que mieu lol!
Pour le nettoyage j'en ai entendu parler aussi mes quand j'ai été demander au magasins il m'ont dit qu'il ne connaissait pas!!! Shocked Confused
Alors si quelqu'un connais le nom exact et c'est ou on peu trouver ceci sa serait super!!! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G un ami qui comme toi a mis son poisson dans un grand vase de déco similaire au tiens, jusqu'a présent son poisson se porte bien mais je pense que son vase est 1 peu plus grand!! Pour moi le problème vient des bambous et de leurs racines qui dégagent pas mal de pollution, jai chez moi un vase avec 2 bambous (sans poissons dedant) et je suis obligé de le laver regulièrement car il a des dépôts dessus comme du calcaire donc à mon avis ça doit être très déconseillé pour ton poisson car nocif!! Retire déjà les bambous et observe le comportement de ton poisson pendant 2-3jours et tu verras déjà si C mieux ou pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eiko a écrit:
Et le système d'aspiration comme tu dis, c'est juste un aspirateur, c'est tres efficace! Tu peux enlever l'eau et les dechets sans les graviers !

Ben si vos vendeurs ne connaissent pas ca, changez d'animalerie !!!
Le système par vide d'air est plus efficace que celui avec les piles, juste pour préciser.

Je le redis, le bocal n'est vraiment mais alors là vraiment pas adapté à un poisson, quel qu'il soit, et encore moins un poisson rouge!
Et les bambous, je le redis aussi, enleve les!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le vendeur m'a dit exactement qu'il n'y avait rien pour nettoyer le fond qu'il fallait que je remue un peu le fond de l'aquarium et qu'avec l'épuisette je ramasse en surface le plus gros des dechets, chose que je pratique depuis Confused Donc systeme par vide d'air mais le nom de l'apareil c'est : nettoyeur d'aquarium avec systeme par vide d'air? lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eiko a écrit:
Et le système d'aspiration comme tu dis, c'est juste un aspirateur, c'est tres efficace! Tu peux enlever l'eau et les dechets sans les graviers !

C'est pas cher du tout en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai c'est vraiment pas cher j'ai eu le mien à 2€50!! et c'est super pratique, bonjour le gain de temps! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le tuyau avec une chaussette dans le bout pour aspirer les saloperies dans le fond ? tu l'as eu pour 2 euros 50 Marlène?
Dans une braderie alors.... Parce que à flore vie , ça coute plutot dix euros sinon plus . je voulais en achter justement ça va etre l'occasion de vérifier ... :mrgreen:vous dirais le prix constaté demain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton vase

je pense que c'était une super idée digne de "déco" mais vraiment quand je pense que tous les 15 poisson rouge à ma mère sont mort dans les 2-3 mois à 4 dans un bocal et quand je vois sur ce site les conseil que l'on devrai avoir
prend un aqua meme si c 20l ils sont a 29euros avec filtre et gravier en attendant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je l'ai bien payé 2€50, et neuf (à jardiland). Par contre il n'y a pas de chaussette au bout. C'est juste un tuyau en plastique, une petite pompe et je mets un récipient à l'autre bout du tuyau pour récupérer eau sale et déchets!! Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince pas de Jardiland à Coutances sinon j'aurais été voir , en tout cas j'avais raison ; l'aspi avec la chaussette : 17 euros 50 à flore vie . Franchement c'est de l'arnaque . En plus c'est vraiment pas grand chose... Un bout de tuyau avec une chaussette , ils exagèrent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas combien couteraient les frais de port pour expédier un petit aspi de ce genre (c'est poids plume, mais un peu encombrant), sinon j'en achète un chez moi et je te l'expédie sans problème Pierrick! Mais je sais pas si ça vaut le coup avec les frais d'expédition scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrick a écrit:
Mince pas de Jardiland à Coutances sinon j'aurais été voir , en tout cas j'avais raison ; l'aspi avec la chaussette : 17 euros 50 à flore vie . Franchement c'est de l'arnaque . En plus c'est vraiment pas grand chose... Un bout de tuyau avec une chaussette , ils exagèrent .


C'est un truc à piles en plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...