Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ariele

Sauvez Nemo

Messages recommandés

Bonjour,

samedi j'ai enmené mes neveux à la foire du village, et là, on revient avec un petit poisson rouge (5cm), "gagné" dans un stand.

Le forain me donne un sachet en plastique avec ce pauvre poisson, je n'ai bien sur pas d'aquarium il me vend un petit cube dans lequel il met 1litre d'eau et j'emporte mon poisson avec un petit sachet de nourriture.

J'ai zero connaissance en aquariophilie, mais un minimum de respect pour la vie animale. Je me doute bien que ce petit bocal minable est une vraie prison pour ce pauvre poisson, donc dimanche il est encore en vie et je décide de lui acheter un aquarium. J'ai donc commandé sur internet un Aquarium AQUA RENA contenance 20 Litres, que je dois recevoir dans 2 ou 3 jours.
Depuis dimanche j'ai compris qu'il lui en faudrait un plus grand, mais ceci n'est que le 1er problème.

J'ai lu qu'il faudrait attendre plusieurs semaines avant que je puisse installer Nemo dans sa nouvelle maison, mais puis- je me permettre d'attendre aussi longtemps a vu de la situation actuelle (il survit pour l'instant dans un petit bac avec à peine 1 Litre d'eau).
Que me conseillez vous de faire? dois-je l'installer dans son nouvel aquarium dès que je le reçois? je ne suis pas sure qu'il pourra tenir plusieurs semaines dans les conditions actuelles.

Merci de vos conseils, je ne sais pas quoi faire, et je me refuse à le voir mourir sans tout essayer. Alors aidez moi de vos conseils, sauvez Nemo!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant toute chose, 20 litres c'est toujours mieux que rien. Mais comme vous l'avez vu, ça ne fera pas un an... Malheureusement... Avez vous un seau propre, une bassine ou quoi que ce soit d'autre pouvant servir d'"aquarium" temporaire ? Un seau par exemple c'est toujours mieux que ce dans quoi il est maintenant ! Wink

Un fois le 20 litres reçu, installez le, et mettez le en route. Le lendemain, mettez le poisson. Puis, changez 5 litres tous les 2 à 3 jours. C'est très important ! Dans 20 litres avec un poisson rouge, on ne peut pas se permettre un entretien plus léger que celui là ! Achetez de quoi tester les nitrites (tests en gouttes, plus précis et efficace que les bandelettes, s'achète en animalerie ou sur le net), dès que ceux ci passent au dessus de zéro, il faudra alors changer la moitié de l'eau tous les 2 jours. Jusqu'à ce que le taux reviennent à zéro.

Ce pic de nitrite à lieu au cours des 4 premières semaines de vie de l'aquarium (à la base c'est pour ça qu'on attends d'avoir passé ce moment avant de mettre le poisson, pour que ça passe sans qu'on ai à faire ces changements d'eau, et sans prendre de risques pour les animaux). Là de toute façon, les risques sont plus grands dans un vase que dans un petit aquarium !

Pendant ces premiers mois avec votre poisson et son premier aquarium, faites un tour d'horizon et voyez si vous pouvez avoir 50 ou 120 litres (si vous pouvez afin de lui mettre un copain). Comment ça marche (autant l'aquarium que les poissons rouges..), comment ça vis, l'entretien que ça demande...etc

Sachez que selon la loi, il est interdis de proposer un animal comme lot de foire... Le forain est en faute et hors la loi...

Il vous faudra d'ici peu trouver au moins un 60 litres pour votre poisson rouge (les aquarium sont vendu vides, le volume réel d'eau après installation avec décors est en dessous de 60 litres... Car le décor prends de la place, le PR a un besoin minimum vital d'eau de 50 litres). Car cette espèce à un besoin rapide et impérieux de grandir, sans quoi, c'est la mort assurée ou au moins de grandes souffrances.

N'hésitez pas si vous aviez d'autres questions, je ferais de mon mieux pour y répondre aussi vite que possible. Sachez toutefois que cette semaine c'est un peu chargé pour moi... Le bassin le matin aux aurores, Au boulot la journée, à l'écurie de soir, et quand je rentre à 21 ou 22h c'est au tour du chien, des aquariums, des souris et du père...Laughing

J'espère que tous va bien aller pour vous !!! Bon courage, et bienvenu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

vraiment merci de votre réponse rapide et très claire malgré un emploi du temps aparament très rempli.

Nemo est toujours en vie, et j'attends avec impatience la livraison de sa "première maison" en attandant de lui mettre en place un aqua convenant à ses besoins.

En attandant je vais suivre vos conseils à la lettre, me procurer les test de nitrates et lui acheter si possible une plante. Je vous tiendrai au courant de son évolution et merci je n'hésiterai pas à poser d'autres questions suivant l'évolution de la situation de ce petit rescapé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Rentrée plus tôt ce soir.. Petit cheval pense être fait de sucre, il hait la pluie, surtout si il faut rester en dessous pour autre chose que brouter..... LOL

Une petite rectification : le test n° 1 est les NitrItes

Cela dis les nitrates aussi sont utiles.. Puisque les principaux tests à avoir au final seront Nitrites, Nitrates, PH, Gh et Kh...

Encore des "animaux bizards" à apprendre tranquillement et à connaitre ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

et encore merci de vos conseils, Nemo à l'air d'aller bien. Et c'est dingue mais sans vouloir faire de l'antropomorphisme, j'ai l'impression que lorsque je m'approche de son cube il me demande à manger. Lorsque je suis très près il fouille le fond du bac et fait semblant de manger. C'est possible.??

Sinon j'aurais son petit aqua demain. Je suis allée acheter les test nitritre malheureusement il n'y en avait plus, cependant j'ai pris une plante (j'ai oublié le nom mais le vendeur m'a dit que c'était bien pour les poissons rouges et qu'il allait en plus en manger des petits bouts).

Je lui ai demandé aussi de me donner de l'eau puisée dans un de ses aquariums et je suis rentrée chez moi par le RER avec un sac rempli d'eau (5 litres à peu près).

Est-ce que c'est une bonne idée de mettre cette eau là dans son nouvel aqua en rajoutant de l'eau du robinet (j'ai egalement pris un conditionneur d'eau "Ecobios".)

Je compte sur vous pour me dire si je suis sur la bonne voie, Nemo est trop sympa et j'y tiens déjà beaucoup.

J'arrive à l'aquariophilie par hasard, mais depuis quelques jours que je "plonge" dedans je sens que je pourrais devenir rapidement passionnée.
Dites moi svp si je dois ou non utiiser l'eau que j'ai transportée 40 km durant dans mon train régional, car demain, si tout va bien, c'est le début d'une nouvelle vie pour Nemo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ! Enfin... bonsoir...
Désolée, pas pu venir avant...

L'eau de l'animalerie, perso je ne le ferais pas... Le "problème" quand on à un peu d'expérience et qu'on sait observer avant d'acheter... C'est qu'au final... Ben on reste souvent planté une heure devant les bacs de vente et on finis souvent par ressortir bredouille du magasin...

Mon dernier achat, 5 rasboras brigittae. Parce que sur mon lot je n'avait plus qu'un seul mâle. Et comme je voulais tenter la repro, ben il me fallait au moins un second mâle pour pas tourner à la consanguinité... Je suis bien restée une demi heure à scruter le bac de vente... Plutôt indécise, petit poisson timide, peu coloré lorsqu'il est stressé, difficile de déterminer s'ils sont viables ou pas. Bon j'ai pris le risque, ils ont commencés à se colorés en bac de quarantaine et là surprise... Aucun n'est viable ! Que du défaut (ces poissons ont une petite bande noire qui doit être pleine et continue, mais pas ceux là ! c'est écoeurant de vendre des "merdes pareilles" excusez moi du terme..)! C'est surement pas ceux là que je vais choisir comme heureux parents, plus consanguins tu meurt.... Mais bon ils sont là ils sont là, ils y sont mieux qu'à l'animalerie, ils ne seront jamais parents c'est tout... Et je suis bien triste parce que mon dernier beau mâle est mort... Je sais ou en trouver de beaux, mais payer 40 euros de transporteur pour un joli mâle à 5 euros... Euh... Ya d'autres priorités pour le moment... MDR

Bref tout ça pour dire que mon avis sur l'eau de l'animalerie est mon avis. Largement déçue par les animaleries, mon avis est peut être un peu trop... Tranché diront nous...

Surveillez bien votre poisson, au moindre signe de maladie ou changement de comportement, référez-en !

J'espère toutefois que vous aurez eu affaire à une animalerie saine dans leur bacs... Pouvez vous m'indiquer ou vous avez été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

finalement je n'ai pas mis l'eau de l'animalerie dans l'aqua de Nemo, j'ai installé le gravier, la plante, le filtre et l'eau avec un produit pour enlever le chlore, je l'ai laissé reposer 24h et hier j'ai introduit Nemo.

Depuis il a l'air tout heureux dans son nouvel habitat, il explore, avale et recrache son gravier, nage de long en large et a l'air en pleine forme.
Je vais tenter de trouver les test nitrites et lui changer souvent son eau dans les proportions conseillés afin qu'il ait toutes ses chances. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Encore une fois Nemo et moi avons besoin de vos lumières.

Nemo est vif et frétillant, je surveille les nitrites et change son eau plusieurs fois par semaine selon vos conseils.

Bref il a l'air en bonne santé a déjà grossi et semble en bonne forme, mais parfois j'ai constaté qu'il a un petit "filament" qui semble pendre de son ventre de temps en temps. Je joins photo (il poursuit une feuille de salade)

Pouvez vous me dire ce que c'est et si c'est signe d'une maladie quelconque ou en tout cas quelque chose à survieiller??? Merci de vos commentaires

[img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

un an après voici ce qu'est devenu Nemo (le rouge) dans un aqua de 125L et l'ajout d'un petit copain pour qu'il se sente pas seul Laughing , il a "un tout petit peu "grandi, 10 cm hors caudale lol!

URL=http://img220.imageshack.us/i/dscn7004m.jpg/][/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez de très joli poissons !
Ils sont très beau. Je pourrais voir leur aquarium ?
Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...