Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
STEVE1

probleme de vessie natatoire

Messages recommandés

bonjour a tous j'ai depuis un ans un poisson rouge japonnais (dont j'ai du mal a trouver l'espece) et depuis quelques jours , une semaine environ et suite a un demenagement il se met sur le dos et a la surface sans bouger j'ai donc fait un regime de legume vert bouillie et de salade comme me la dit la personne de l'annimalerie mais rien n'y fait . le poisson vit dans un aquarium de 15 litres et l'eau est changer regulierement , mais d'apres ce que j'ai lu sur ce forum il lui faut beaucoup plus d'eau ! les vendeurs d'annimalerie m'ont toujors dit que la quantité d'eau suffisait et que je n'avait pas besoin de pompe pour ce type d'aquarium !
que doit je faire ? le poisson souffre t'il ?
merci beaucoup pour vos reponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Alors, votre japonais est un "cocktail de bassin" comme beaucoup de ceux qu'on trouve en animalerie ! Wink Attention cependant à ne pas confondre les cocktail de bassin avec les tares ambulantes (parce qu'il y en a aussi...).

Constat : votre vendeur est un vendeur, mais certainement pas un bon conseillé qui s'y connais... Ca m'énnerve, j'ai tellement envie de leur coller une ou deux petites "claclaques".... Ou de leur plonger la tête dans leur bac de vente....

Il faut bien savoir une chose : ils sont là avant tout pour vendre et faire du chiffre. Un aquariophile qui possède des poissons rouges et qui leur donne les conditions de vie dont l'animal à besoin, ce n'est pas rentable ! Car ces poissons vivent alors 15/20 ans, jamais malades, et l'animalerie ne vois l'aquariophile qu'une fois par an lorsqu'il viens faire sa réserve de nourriture, d'engrais et changer son néon...
Alors qu'en les vendant comme ils vous les ont vendu... L'animal souffre de nanisme forcé (diformités externes et/ou internes, irréverssibles), stress en permanence, souffre en silence, tombe malade... Vous allez donc à l'animalerie, qui vous "conseillent" un régime (déjà qu'ils font souvent lentement crever de faim le poisosn avec leur "donnez 3 granules par jour"), vous vendent "de la poudre de perlinpinpin" pour tenter vainement de soigner un poisson voué à la mort... alors qu'il n'auras même pas dépassé l'adolescence.... soit 2, ou 3 ans... Alors, on revient acheter un autre poisson, pour remplacer le regretté animal, et on recommence... Le vendeur bien sur, n'a aucun intérêt à vous dire la vérité sur cet animal, il entretien son "petit portefeuille sur patte" et "fidélise ainsi sa clientèle".... Beaucoup plus rentable...

Donc le problème à la base ne viens pas de vous, inutile de culpabiliser ! Votre vendeur fait son boulot, mal et en aucun cas dans le sens du bien être animal, mais il fait son boulot, il vends... au diable la varice du moment que le client sort la carte bleue !!! Neutral Twisted Evil

Vous voilà donc prévenu ! Ne lui faites jamais plus confiance !

Votre poisson souffre, il a toujours souffert à vrai dire... Dans 15 litres, nous pourrons peut être ralentir un peu et retarder, un peu, les choses, mais nous ne pourront pas le sauver...

Ce qu'il faut faire :

- changez 5 litres d'eau tous les 2 jours. L'eau propre devra être tirée du robinet au moins 24 h avant de servir (l'eau se met à température ambiante, le chlore s'évapore = économie de produit anti chlore). NE JAMAµIS VIDER ENTIEREMENT ET CHANGER TOUTE L'EAU D'UN AQUARIUM d'un seul coup !!! Celà provoque différents chocs (thermique, chimiques) qui affaiblissent le poisson.

- Continuer la salade en alternance avec ses granulés habituels. Salade retirée de l'aquarium si non mangée au bout d'une heure. Granulés : tremper 1/4 d'heure dans de l'eau avant de les donner (ça gonfle ainsi hors du système digestif).

- La pompe est INDISPENSSABLE (mais quelle belle bande de crétins ces vendeurs, dans le genre "je met mes client en position de maltraitance sur animaux" ils se posent là !). C'est dans les masses de filtration que se trouvent la majorité de la colonie bactérienne indispenssable à la vie d'un aquarium (cycle biologique). Ces bactérie "digèrent" une partie des déjection produites par le poisson. Sans celà, il s'empoisonne lentement dans les nitrates, les nitrites et l'amoniac ! De plus, la pompe brasse l'eau et apporte de l'oxygène (en plus du CO2 produit par les plantes). Celà est d'autant plus indispensable que le poisson rouge est l'un des poisson d'aquarium les plus gros et les plus pollueurs, qui aime les eaux propres, claires, et oxygénée... tout le contraire d'une vie en bocal dans une eau croupie...

- trouvez rapidement un aquarium de 60 litres brut au moins. Brut = à vide, la quantité d'eau (volume net, ou réel utile) est diminuée d'environ 20 % une fois le sol et les décors installés.

N'hésitez pas à demander une remise, ils peuvent bien assumer leur incompétence et leurs mensonges en vous fesant une fleur... Cet animal après tout est censé mesurer entre 20 et 30 cm, vivre jusqu'à 15 ou 20 ans. Si les vendeurs avaient étés vraiment connaisseurs et honnêtes, ils vous auraient conseillé pour votre 15 litres un poisson combattant (le seul qui peut supporter de vivre dans ce volume)... Au lieu de ça, vous vous retrouvez avec un poisson, auquel vous vous êtes attaché, qui agonise alors qu'il a à peine 2 ans...

Un truc m'interpelle sur la photo, c'est peut être simplement l'angle de vue qui fait ça... Mais il me semble diforme de la colonne... L'arrondi est normal de la tête à la dorsale, puis à la dorsale le dos semble "retomber" abruptement, plutôt que de continuer sur le même arrondi qu'à l'avant... Je ne sais pas si je suis assez claire là... En fait il me semble avoir un dos plus en angle, qu'en arrondis... Un peu comme s'il avait "pris un coup de pelle" sur le derrière...

Voilà... Pour ma part, c'est tout ce que je peux vous conseiller... Il n'y a pas de solution miracle, la nature fait son boulot.... Tous les médicaments du monde n'y changeront rien, un poisosn qui se trouve dans un environnement inadapté n'y survis pas... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Même problème, j'ai un combattant depuis le mois de Février, jusqu'ici il était en pleine forme, réactif à mon approche de son bocal, très gourmand (je limite son alimentation pour éviter l'indigestion sinon il mangerait tout ce que je lui présente) et je dirais même très attachant.
Voilà depuis ce matin, j'ai remarqué qu'il avait le ventre gonflé, et restait à la surface à cause de l'air qui se trouve dans son ventre (J'ai déduis grâce à toutes les infos que nous trouvons sur ce forum qu'il avait un problème de vessie natatoire.) Je me trompe peut-être?

J'aimerais savoir comment arranger ce problème car d'une part pour lui ça ne doit pas être très confortable et donc d'autre part il me fait beaucoup de peine et je ne voudrais pas le perdre.

J'essais de ne pas trop m'approcher du bocal pour ne pas qu'il s'agite et qu'il n'est pas tendance à descendre au fond pour ne pas qu'il s'épuise (dès qu'il arrive péniblement à descendre, il remonte tout de suite)

Est ce qu'il est nécessaire que je le change de bocal (de diamètre plus large) provisoirement en lui mettant qu'une hauteur d'eau d'envion 10 à 15 cm ? (pour qu'il n'est pas cette manie de vouloir toujours descendre et donc qu'il ne s'épuise pas trop) Actuellement il est dans un bocal contenant de l'eau sur 20cm de diamètre et 25cm de hauteur.

J'attend vos conseils avec impatience.

Merci

Axelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que fait un poisson tropical dans un bocal, engin de torture par excellence pour toute forme de vie ????

Pour rappel, le betta est donc un poisson tropical, qui demande (si l'on n'est pas bettaphile ou éleveur et qu'on en possède pas une cinquantaine) un aquarium d'une 20aine de litres, chauffé (24/25 degrés), planté de vraies plantes et légèrement filtré....

Je ne pense pas que le problème viennent de la vessie natatoire. IL viens d'une maintenance inadaptée, qui le fragilise et diminue son espérance de vie. Je crois qu'il s'agit plutôt là d'un début d'hydrophisie. S'il était gonflé d'air il flotterait, il ne coulerait pas.... CQFD...

Il existe des traitements contre l'hydrophisie, mais ils seront inopérants si les conditions de maintenance ne respectent pas les besoins primaires naturels du poisson....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...