Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jidé

Nouvel amateur

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'adopter 2 pauvres petits pr d'environ 5cm d'une personne désireuse de s'en débarrasser.
Je possédais déjà un aquarium de 20L que je prévoyait offrir à ma fille pour le pr qu'elle a chez sa mère.
Oui, 20L seulement, faisant confiance aux conseils (que je pensais) avisés d'un vendeur d'une animalerie bien connue en Belgique.
Quelques minutes de lecture sur quelques sites et de quelques posts ce forum en particuliers me font entrevoir l'acquisition prochaine d'un aquarium de 150L minimum
(je vais négocier pour sauver le pauvre Bubulle de son aquarium de 15L). Donc, 3 poissons, 150L

J'ai besoin de vos conseils éclairés pour le reste...

- Il parait que les poissons rouges adorent remuer le fond, donc, pas de chichi, du gravier décoratif uniquement. Mais quelle épaisseur, et quel calibre (gros ou fin) ?

- Faut-il absolument un bulleur ou puis-je me contenter d'un simple filtre avec sortie à raz de surface ?
Je pense à ce genre de filtre : http://www.rena.fr/Products/Product.aspx?ProductID=280
Pour le 20L, j'ai cette pompe-ci http://www.rena.fr/Products/Product.aspx?ProductID=273 mais le courant engendré me semble trop fort pour ces pauvres poissons, ou alors ils peuvent là contre ?
ou un filtre externe genre http://www.rena.fr/Products/Product.aspx?ProductID=355 mais là, ça demande une pompe à eau, non ?

- Je compte implanter des plantes, des Anubia nana et des fougères de Java. Mais combien de pieds ?
- Qui parle de plante, dit éclairage, et là, je suis dans le noir le plus complet, j'ai vraiment besoin de conseils.

Voilà, j'attends vos conseils avec impatience car ça me fait vraiment mal au coeur de penser que ces poissons n'ont pas le confort qui leur convient.
Et si vous pensez à quelque chose que j'ai oublié, je suis preneur Wink

Question budget, disons que je peux aller jusqu'à 300 euros, mais ce n'est pas une raison pour en profiter ! Evil or Very Mad

Merci à tout le monde.

ps: peut-on faire cohabiter d'autres espèces de poissons, genre néon ou guppy avec des poissons rouges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alor je suis novou dans se forume mais qand je suis retourner chez le marchand de poisson il ma dit de ne pas maitre de lumier a pare la journer (si c'est des poisson rouge ) et en plus il faut de la lumiere pour faire pousser les plent c'est se qu'il ma dit alor si c'est pas sa con me courrige et dans se ca la je serais comme vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour votre ps que je nais pas lus avent il ne faux pas sinon les poisson rouge se feront et territoire jais dj tenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pi je pence que le budlet de 300 ne suiffie pas enfin je pence jais vu un aqoirieum de 150l a 299 euro et avec le reste ca va faire un peux plus mais il faux demander plus d'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: demander a carassin c'est un expaire il poura vous repondre mieux que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Vyzy1, je ne le dirais qu'une fois... Mais merci de faire un effort sur l'orthographe et la ponctuation... J'ai relu tes posts 2 fois, et il y a des choses que je n'ai toujours pas compris.... Merci....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jidé a écrit:

- Il parait que les poissons rouges adorent remuer le fond, donc, pas de chichi, du gravier décoratif uniquement. Mais quelle épaisseur, et quel calibre (gros ou fin) ?


En effet, inutile de faire un joli sol multi-couche, car à la fin, il le transformerons en champ de Verdun juste après un bombardement... MDR ! Préférez donc un gravier de couleur sombre (évitez autant que faire ce peut le blanc...). Celà met à valeur les poissons et les plantes, celà a aussi un effet apaisant pour les poissons. Une épaisseur d'environ 6/8 cm convient. Le gravier de granulométrie moyenne 3/5 mm. Plus fin, il sera "toujours en suspend", trop gros (galets) ils ne peuvent pas jouer avec et satisfaire ce besoin primaire de fouiller et déplacer du gravier...

jidé a écrit:
- Faut-il absolument un bulleur ou puis-je me contenter d'un simple filtre avec sortie à raz de surface ?
Je pense à ce genre de filtre : http://www.rena.fr/Products/Product.aspx?ProductID=280
Pour le 20L, j'ai cette pompe-ci http://www.rena.fr/Products/Product.aspx?ProductID=273 mais le courant engendré me semble trop fort pour ces pauvres poissons, ou alors ils peuvent là contre ?
ou un filtre externe genre http://www.rena.fr/Products/Product.aspx?ProductID=355 mais là, ça demande une pompe à eau, non ?


Le bulleur est un accessoire non obligatoire en effet. Une bonne pompe filtrante adaptée au volume et ses habitant dont le rejet rase la surface est suffisant (et reposant pour nos oreilles !).

La pompe du 20 l est en effet un peu trop puissante (j'ai la même dans mon Zenéo 15 litres). Mais le débit est réglable, pour aider je met aussi de la ouate de filtration dans tous les espaces libres de cette pompe pour en ralentir le débit (virez la cartouche clear-machin ou christal-truc). Il faut toutefois veillez très régulièrement à ce que la ouate sale ne bouche pas le débit, au risque de "serrer le moteur"... Pour savoir si le débit est trop fort ou paas : Les poissons dans leur aquarium doivent pouvoir disposer d'une zone ou aller jouer contre le courant, et d'une autre plus calme. Il ne doivent en aucun cas être continuellement obligés de gigoter des nageoires dans ces zones calmes. S'ils sont toujours obligés de lutter contre le courant, il usent beaucoup de calories et peuvent s'épuiser (puis s'affaiblir, tomber malade, etc etc...)

Pour le choix de votre future filtration, pour ma part, je préfère de loin les filtrations externes. Quand on démonte pour faire "le ménage", ça ne retourne pas dans l'aquarium... Et puis, c'est quelques petits litres de gagnés à l'intérieur du bac... La filtration externe est tout compris, pas besoin d'acheter une pompe à eau, elle est intégrée.

Notez en passant : le charbon actif n'est pas utile dans la filtration courante d'un aquarium. Il y a là une part d'économie (le charbon doit être changé tous les 15j/3 semaines). Mais surtout, c'est inutile dans un aquarium classique équilibré ! Le charbon n'a de réelle utilité que pour enlever les traces d'un traitement médicamenteux (utilisé sur 24/48 h maximum, puis jeté à la poubelle).. ou à la rigueur parce qu'une racine donne à notre eau une couleur ambrée et que l'on n'aime pas cette couleur...

jidé a écrit:
- Je compte implanter des plantes, des Anubia nana et des fougères de Java. Mais combien de pieds ?


Ceci est une bonne question... Autant que possible idéalement (avez vous vu qu'avec nos "gros" il est préférable de fixer les plantes sur un support sous peine de les voir constament flotter à la surface et dépérir ?). Mais je crois qu'en animalerie il font souvent des lots genre 5 pots achetés un offert un truc comme ça... Voyez s'il y a ce genre d'offre et à ce moment là je verrais bien un pied d'anubia (le grand modèle), 2 d'anubia nana (le modèle nain), et 2 de fougères de java... Ensuite pour d'autres type de plantes, il faut essayer... C'est assez changeant.. Mon japonais a par exemple 2 petites plantes migrées du bac tropical, il n'y a pas touché pendant 1 an.. Pis là d'un coup, je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête, il a tout ratiboisé, il ne reste qu'une feuille toute ridicule sur un pied... Par contre, s'il ne touche pas au départ, une fois qu'il y a goutté c'est mort, même pas la peine de songer à faire une tentative de plantation de la même plante... Elle sera systématiquement "tondue" ! LOL

jidé a écrit:
- Qui parle de plante, dit éclairage, et là, je suis dans le noir le plus complet, j'ai vraiment besoin de conseils.


Alors, on compte généralement 1 watt pour 2 litres d'eau. Mon tropical asiatique est également un 150 litres bruts (120 nets, réels utiles environ), j'ai 2 néons de 90 cm chacun de 30 watt (un JBL solar et un JBL Tropic). Ils sont chacun sur un programmateur journalier. Le tropic s'allume, suivi 1 h plus tard du solar. Le soir le solar s'éteint en premier, suivi du tropic une heure après. Les néons doivent être changés chaque année, mais pas les 2 en même temps (minimum 2/3 semaine entre les deux, que les plantes aient le temps "d'intégrer le changement"). En effet les néons sont leur soleil, mais le néon lui, s'use avec le temps, et plus vite que le soleil... La qualité de la luminosité décroit passé un an, c'est pourquoi on les change. Je préfère vous le dire car c'est important, et ça a un certain coût aussi (comptez en moyenne 30 € le néon... Enfin, pour du JBL, j'avoue ne pas connaitre les autres marques car j'ai eu du mal à trouver un éclairage qui convienne à mon bac tropical, depuis que j'ai trouvé la bonne combinaison, je freine des 4 fers à la moindre tentative de changement, quitte à manger des nouilles plusieurs jours !!! LOL)...

Concernant votre budget, je pense que ça peut être fesable. Guettez les soldes à venir ! Voyez aussi auprès des animaleris parfois, ils vendent à prix cassé des bacs d'exposition (qu'il faudra bien désinfecter !!!). Pour ma part une fois ma maison construite, j'envisage un 400 litres, et je serais aussi à l'affût de bonnes affaires !!! Un budget est un budget ! On n'est pas des vaches à lait !

jidé a écrit:
ps: peut-on faire cohabiter d'autres espèces de poissons, genre néon ou guppy avec des poissons rouges ?


Alors non. Ce sont des poissons tropicaux, donc d'eau "chaude"... Si vous souhaitez avoir 3 poisosns rouges, sachez que vous ne pourrez rien ajouter d'autre sans être en surpopulation. Envisager d'autre petits poissons est possible si vous ne prenez que 2 poissons rouges (de préférence des japonais)

Dans les petites espèces sympa s'accommodant de l'eau tempérée, vous pouvez trouver (attention ces poisosns ne doivent pas être maintenus seuls ou en couple, sans quoi ils deviendraient très peureux face aux gros rouges et seraient toujours stressés) :

Sans passer par un bac d'adaptation :
- Le barbus rosé - Puntius conchonius (12 cm environ adulte), 4 à 5 maximum dans votre aquarium;
- Le cardinal - tanichthys albonubes (4 cm adulte) : 10 à 14 dans votre bac maximum.

Possible, en passant par une période d'adaptation dans un aquarium à part (selon ma propre expérience):
- Danio zèbre - brachydanio rerio (6 cm adulte) : 8 maximum dans votre bac
- Le barbus titteya (5/6 cm) : idem que le danio, prendre 2 mâles maximum (males rouges, femelles plus irant vers le jaune), et le reste en femelles.
Une fois achetés, mettez les en aquarium d'adaptation/quarantaine chauffé (généralement, comme se sont des tropicaux ils sont habitués à 25 °). Puis abaissez lentement la température de l'eau par exemple un degré par semaine. Une fois l'eau à température de celle du 150 litres, vous pourrez les intégrer. Attention, la température du 150 ne doit cependant pas descendre en dessous de 18/19 !

Pour les guppy, la même manoeuvre est possible. Mais cette espèce vis en harem et vous ne pourrez en mettre qu'un dans votre aquarium (1 male, 4/5 femelles). Hors, les femelles sont bien plus fades que les mâles... Mâle qui voit ses couleurs "faner" un peu en eau inférieure à 24 degrés... Ce serait dommage...

Pour les néons, impossible, ils aiment les eau relativement chaudes et douces, le poisson rouge les aime fraiches et dures !

Voilà ! Et de rien ! Pour ma part, c'est une vieille passion qui dure, alors aider sur le sujet m'est tout aussi plaisant !

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER !
Merci pour tous ces précieux conseils Lili's Angel.

J'ai explosé mon budget, je vais opter pour un 230L.
Ca me laissera de la marche pour une p'tite bande de copains, comme conseillé, de bardus ou de cardinal. Mais plus tard, d'abord veiller au bien-être des 3 premiers invités.

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...