Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mic26300

poisson rouge dans un bocal ?

Messages recommandés

Bonjour,
Comme le titre de mon sujet l'indique, j'ai 2 poissons rouges dans un bocal...
On m'a fait ce cadeau (empoisonné) ce jour !!!
J'ai donc voulu vérifier sur Internet, et je ne fut pas surpris.. bocal = pas bon pour les poisson rouges..
Alors Ok pour le bac de 100 litres + la pompe + lumière (si c'est vraiment utile) Mais sacré investissement...
Je sais bien que si je laisse mes poissons dans un bocal, il vont tenir quelques mois (et encore!!)
Ils sont déjà entrain de nager dans le fond, de pas bouger..mis à part quand je les approche...
Bref comme beaucoup de gens, je ne pensais pas que c'était aussi compliqué...

Pourtant je connais quelqu'un qui a eu 1 poisson rouge dans 1 bocal (sans filtre ni rien) et il a vécu pas mal d'années.. pas 20 ans !!! mais peut être bien 3-4 ans...

Je crois que je n'ai pas bien de solution.. mais à quel prix pour un bac de 100 litres avec filtre équipé...puis si on ne peut même pas les plonger directement dans leur nouveau aquarium, et attendre 4 semaines !!! pffff je suis un peu perdu..
Merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, offrir un animal sans que l'acquéreur soit assez informé et préparé, c'est d'une irresponsabilité complête.... Prendre ses responsabilité et aider le destinataire du cadeau est, à mon sens (mais peut être suis-je trop honnête et responsable ! lol), la moindre des choses... Participer à l'achat d'un aquarium décent pour les animaux que l'on viens d'offrir serait la moindre des choses... Mr. Green Rolling Eyes Bref...

3-4 ans c'est très peu... il sont donc mort à l'âge ou il deviennent adultes et matures sexuellement... Et ils ont dû bien souffrir du nanisme forcé...

Attention un bac vendu 100 litres (brut) en fait en réalité entre 90 et 80 (net) une fois tout décoré... Hors un poisson à besoin d'un certain volume d'eau net...

En réalité, c'est un bac d'environ 120 litres bruts qu'il faut... pour avoir environ 100 litres nets...

C'est vrais que c'est un investissement.. On ne peut pas le nier... Mais, entre acheter un 120 litres, changer 30/40 litres par semaine (on peut s'absenter un mois pour les vacances sans soucis si l'entretien est bien régulier le reste de l'année, juste prévoir que quelqu'un passe une fois la semaine, pour nourrir et vérifier que tout fonctionne bien, compléter en eau ce qui est évaporé), garder ses bêtes 10/20 ans, jamais malades....

Et un bocal ou il faut changer l'eau tous les 2 jours. Ou s'absenter + de 2 jours sans changer l'eau relève de l'impossible, où l'animal sera irrémédiablement malade et mourra en quelques jour au mieux, ou au pire pour lui tenir 3 ou 4 ans...

Côté investissement financier, il faut compter je pense entre 150 et 200 euros (aquarium équipé, sol décoratif, 1 lot de plantes, je ne compte pas le meuble qui va en dessous je ne sais pas si il vous en faudrait un...). Côté bons plans : les soldes, les brocantes (vérifiez que les joints sont encore souple, qu'il n'y ai pas de rayures sur les vitres, remplissez toujours un fois pour essai avant de mettre quoique ce soit dedans, ce serait balo de s'apercevoir qu'il fuit alors que vous avez passé 2 h à mettre le sol et la déco !), les aquarium d'expo vendus au rabais dans les animaleries (voir auprès des vendeurs).

Ensuite c'est une question, je dirais de.. Motivation ? Avoir envie d'apprendre les bases (la chimie de l'eau, le fonctionnement d'un cycle biologique avec la relation animaux/plantes/eau/système de filtration/éclairage). Les bases, une fois que c'est fait, c'est fait, même si parfois, je le dit car c'est mon cas, un peu rébarbatif (surtout la chimie de l'eau au secours pour motiver mon p'tit crâne piouuuuffff) ! Le reste, entretenir l'aquarium au quotidien, c'est du gâteau ! C'est "comme un chien", un chien au début, il faut lui apprendre les bases, asseoir votre autorité et votre rang de chef ! Ca ne se fait pas tout seul...!!! Là l'avantage de l'aquarium, c'est que si on suit bien les règles de base, bah ça se fait tout seul !!! LOL

Voilà voilà, sinon dans l'entretien au quotidien, perso je ne trouve pas ça honéreux.
Cet animal mange varié, le stock de surgelés se fait une fois par an (pour la "viande" : artémia, krill, vers de vases rouges, épinards) si on ne "cuisine" pas soit même pour les poissons (salades, épinard, mâche, haricots verts, frais ou surgelés, cuit à l'eau nature ou vapeur, ou poché. Beaucoup plus éco à faire soit même qu'à acheter au rayon aquariophilie ou on ne trouvera d'ailleurs que de l'épinard en surgelé). Certaines nourritures vivantes on peut aussi les faire soit même, à revoir le moment venu (vers de vase, larves de moustiques).
Les flocons sont à banir, il faut leur préférer les granulés (faciles à doser, à distribuer après les avoir fait tremper dans l'eau 10/15 minutes).
Changer les néons une fois par an.
Niveau filtration, refusez toutes poudre de perlinpinpin conseillée par le vendeur ! Des mousses, de la ouate, des nouilles céramiques, point ! Il n'est nul besoin d'autre chose ! Les mousses se netoient une fois par mois environ et ne sont changées que si elles tombent en lambeau... La ouate se rince autant de fois que vous pouvez la ravoir propre, si vous avez la flegme de la laver, jeter et remettrez une couche neuve. LEs nouilles se gardent à vie.
Les vendeurs adorent le charbon actif, ça ne sert à rien au quotidien ! Ca leur sert juste à vous piquer de l'argent puisqu'il faut le changer tous les 15 à 30 jours...!!!!

Voilà voilà... Perso, je vais à l'animalerie uniquement quand je change mes néons, et que j'ai besoin de nourriture... sinon, y me voient jamais que pour flaner dans un hypothétique but de trouver THE perle rare... Rare, est justement le mot.. Laughing

Ensuite... Et bien ça ne tiens qu'à vous, à votre envie et ça... Vous en êtes le seul maître ! Smile Wink

En tout cas, si vous avez besoin d'info, je ferais au mieux ! Bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donc pris un aquarium, mais pas aussi grand qu'il faudrait...
Et comme conseillé, je le fait tourner 3 semaines avec filtre, pour ensuite mettre mes 2 poissons rouges...
Suite à ça j'ai plusieurs questions :

- Si je nettoie mon bocal ou mes poissons sont actuellement, tout les 2-3 jours..est ce qu'il vont tenir les 3semaines ?

- Quand je nettoie mon bocal, j'enlève mes poissons , je les mets dans un autre bocal , je remets de l'eau dans le nouveau bocal propre, en ajoutant un produit pour l'assainir.. y'a t'il un risque pour les poissons , le faite de les remettre dans une nouvelle eau ? Faut il effectuer un test ?

- Si il faut faire tourner mon aquarium pendant 3 semaines, y'aurait t-il pas un autre moyen pour pouvoir les mettres directement, ou réduire le temps imposé ?
J'ai lu plusieurs choses pour cela, mais j'ai un peu peur de faire une conneries...

J'espère que j'ai été claire... désolé d'avance pour les fautes Smile

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nettoyer le bocal... stopper tout !

Il ne faut changer que la moitié de l'eau, en syphonnant les déchets déposés sur le fond. L'esu nouvelle doit être tirée du robinet et laissée reposée dans la même pièce que le bocal au moins 24 h avant utilisation.

Comme vous faites actuellement, les poissons peuvent être exposés à des choc de paramètres d'eau ET aux chocs thermiques...

Je pense que vous pouvez placer les poissons dans l'aquarium, à partir au moins du 2 ème jour (que l'eau se mette bien à température ambiante et pas à celle que "quand on trempe le doigt dedans par rapport au bocal c'est bon, parce qu'on a mis un peu d'eau chaude pour que ça soit moins froid"). Dans ce cas, il vous faut impérativement surveiller le taux de nitrites (avec un test en goutte pas en bandelettes) tous les 2 ou 3 jours.

Dès que ce taux passe au dessus de zéro soit :

- Changer 1/3 du volume de l'aquarium, jusqu'à ce que le taux revienne à zéro

Soit, si les poissons sont mal :

- les transférer temporairement dans le bocal, pour lequel vous aurez pris soin d'avoir une réserve d'eau tirée du robinet prête à l'avance (pour ne pas être pris au dépourvu une fois l'urgence venue). Et idem, attendre que le taux de nitrites soit redescendu pour les remettre dans l'aquarium.


On ne peut pas "réduire le temps imposé" puisque c'est la nature qui a besoin de ce temps pour naitre dans l'aquarium et "créer sa symbiose"... On ne peut que surveiller, subir ce passage en gérant au miaux, et souffler quand c'est passer ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien de ta réponse cheers

Si je me procure le test de nitrites par gouttes Alors le coup des 3 semaines d'attente, je laisse tomber ...

Quand je change l'eau de mon bocal, je vide à moitié le bocal, et je prépare un bocal plein d'eau qui reposera 24h
Pendant ces 24h je laisse mes poissons dans le bocal à moitié vide d'eau sale ducoup ???!!!!

C'est compliqué...mais je sens que je tiens le bon bout
En tout cas merci beaucoup !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non... On répare l'eau neuve la veille... Et le jour J, on vide la moitié du bocal et on remplace par l'eau neuve de suite... C'est comme remplir un verre à moitié plein... tongue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...