Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frangi

Quel filtre externe choisir ?

Messages recommandés

Bonjour,
je débute et je désire équiper mon aquarium de 100 litres net, d'un filtre externe,mais il y a tellement de marques laquelle me conseillez-vous? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile choix... Pour ma part j'ai Actuellement une Hagen, depuis plusieurs années, à amorçage manuel. Et j'en suis très contente, je n'ai changé qu'une seule pièce, la tige d'amorçage...

Voici mon avis en ce qui concerne le choix d'un filtre extérieur :

Il doit être simple d'utilisation, les casiers pour les masses filtrantes doivent être utilisables quel que soit le matériaux de filtration que l'on choisi. Je veux dire par là qu'on ne doit pas être obligé d'acheter telle marque de telle masse de filtration parce que c'est le seul qui rentre dans le casier (spécialité de Rena, si t'achètes pas Rena, ça rentre pas... . Laughing ). Celà vous laisse ainsi la possibilité de simplifier et de rentabiliser au maximum votre filtration et de vous débarrasser du superflux (charbon actif, "masse de filtration soit disant miracle diverse").
Les casiers pour les masses filtrantes, la encore je parle d'expérience... Doivent être faits dans un plastique dur, relativement épais, et avec le moins de couvercles à clips possible. Parce que quand un clip pète, c'est toujours enquiquinant, et ça arrive forcément au bout de quelques année, car le plastique "cuit" avec l'age... Préférez des casiers qui s'emboitent les uns dans les autres le plus simplement du monde.

La puissance. doit être adaptée à votre volume. Un brassage (réglable, par molette, levier ou autre) de 3 à 5 fois le volume de l'aquarium par heure est indiqué (soit pour vous 300 à 500 litres/heure).