Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frangi

Quel filtre externe choisir ?

Messages recommandés

Bonjour,
je débute et je désire équiper mon aquarium de 100 litres net, d'un filtre externe,mais il y a tellement de marques laquelle me conseillez-vous? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile choix... Pour ma part j'ai Actuellement une Hagen, depuis plusieurs années, à amorçage manuel. Et j'en suis très contente, je n'ai changé qu'une seule pièce, la tige d'amorçage...

Voici mon avis en ce qui concerne le choix d'un filtre extérieur :

Il doit être simple d'utilisation, les casiers pour les masses filtrantes doivent être utilisables quel que soit le matériaux de filtration que l'on choisi. Je veux dire par là qu'on ne doit pas être obligé d'acheter telle marque de telle masse de filtration parce que c'est le seul qui rentre dans le casier (spécialité de Rena, si t'achètes pas Rena, ça rentre pas... . Laughing ). Celà vous laisse ainsi la possibilité de simplifier et de rentabiliser au maximum votre filtration et de vous débarrasser du superflux (charbon actif, "masse de filtration soit disant miracle diverse").
Les casiers pour les masses filtrantes, la encore je parle d'expérience... Doivent être faits dans un plastique dur, relativement épais, et avec le moins de couvercles à clips possible. Parce que quand un clip pète, c'est toujours enquiquinant, et ça arrive forcément au bout de quelques année, car le plastique "cuit" avec l'age... Préférez des casiers qui s'emboitent les uns dans les autres le plus simplement du monde.

La puissance. doit être adaptée à votre volume. Un brassage (réglable, par molette, levier ou autre) de 3 à 5 fois le volume de l'aquarium par heure est indiqué (soit pour vous 300 à 500 litres/heure).

Concernant l'amorçage, perso suite à expériences je préfère l'amorçage manuel. C'est parfois pénible et pas toujours pratique de pomper (veillez à placer votre filtre sous l'aquarium facile d'accès dans un compartiment désencombré), mais en attendant avec celle que j'ai par exemple, elle est toujours en fonction, contrairement à celles que j'ai eu à amorçage automatique qui ont toujours rendu l'âme par casse moteur au bout de 3 ou 4 ans max.... Voir juste quelques mois après la fin de la garantie, comme par hasard...

Le bruit aussi, c'est important... Il y en aura toujours, mais aujourd'hui le technique s'est grandement améliorée sur le sujet. On arrive à avoir du presque silencieux !

Les tuyaux pour l'arrivée et la sortie d'eau. Voyez s'ils sont fourni ou si vous devez les acheter à part. S'ils sont fournis, prenez bien soin de voir si ce sont des diamètres standard. En effet, il faut parfois les changer lorsqu'ils sont trop vieux... C'est plus pratique si on peut le faire en achetant du tuyau au mètre de taille standard à l'animalerie. Au lieu de commander telle marque, pour telle pompe et attendre parfois plusieurs semaines que ça arrive...

Et enfin.. Le SAV ! Demandez à votre magasin s'ils assurent la fourniture de pièces détachées en cas de besoin, et dans quel délais en moyenne. Lorsque j'ai cassé ma tige d'amorçage (un jour férié bien entendu, ou je n'avais pas mon véhicule non plus donc j'ai du aller en taxi au magasin, qui n'avais pas la pièce dispo.... Et ne prêtais pas de pompe...) j'ai attendu 1 semaine.... Et une semaine pour un aqua de 150 litres, qui tourne avec une pompe de secours pour un 50 litres, c'est long... Wink

Voilà voilà... Je ne m'avancerais pas à vous conseiller une marque et un modèle en particulier, mais j'espère que déjà ces quelques points vous aideront dans votre choix. Je pense également que l'on peut se permettre de demander aux vendeurs si l'on peut déballer le ou les modèles de pompe convoités, pour regarder à l'intérieur comment c'est fait (pour les casiers notamment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précieux renseignements, Hagen, je ne connais pas, sont-ils silencieux, les pièces de rechange sont-elles faciles à trouver? , j'ai entendu notamment : eheim, tetratec ou Jbl ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma Hagen, je la trouve silencieuse (sauf quand on viens de nettoyer le temps que les dernières bulles d'air soient expulsées du compartiment, soit quelques minutes !)

Eheim, JBL et Tetratec semblent de bons produits aussi, en tout cas se sont des marques réputées en aquariophilie c'est incontestable !

Après je ne sais pas du tout comment c'est à l'intérieur... comment et en quoi sont fait les paniers etc... Je pense qu'il vous faudra vraiment y regarder sur place et choisir la robustesse et la simplicité des pièces.

Concernant le SAV, les grandes marques fournissent généralement en pièces détachées avec des délais de quelques jours à un mois. Soit par commande de votre animalerie, soit par votre demande à une "antenne" de la marque en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...