Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carotetceleri

mes poissons restent petits!

Messages recommandés

Bonjour,

c'est mon premier message ici et je remercie d'avance les personnes qui se pencheront sur mon sujet et qui pourront me conseiller.

Voila le problème :
mon chéri à un aquarium de 80 l dans lequel vivait lorsque je l'ai rencontré il ya 4 ans trois poissons rouges , j'avoue qu'a l’époque début de notre relation , on ne vivait pas encore ensemble , les poissons étaient un peu le cadet de mes soucis et apparemment lui ne devait pas s'en occuper beaucoup non plus car ils sont tous morts Boulet

Oui je sais pas bien!!!

enfin bon ensuite nous nous sommes installé ensemble et voir cet aquarium vide , me faisait un peu peine donc on à décider d'en reprendre , nous voila partit dans une animalerie , je craque sur les comètes (oui on etait partit pour des poissons rouges ), la vendeuse nous dis que dans 80l on peut en mettre 3 maxi.

nous voila repartit avec nos sacs ....

6 mois plus tard l'un des 3 meurt...

au jour d'aujourd'hui donc il nous en reste deux


tous les mois (apparemment ça devrait être fait tous les 15 jours ou semaine) je change 1/4 de leur eau)
je nettoie les filtres (les espèces d’éponges) ( dans l'eau de l'aquarium , enfin celle qui est dans les seaux que j'ai retiré , je nettoie pas directement l’éponge pourri dans l'aqua !!)

je nettoie la pompe à eau aussi qui souvent se bouche, est ce normal??

ils mangent 1 fois par jour le matin.

jusqu’à présent je pensais que tout aller bien


mais il ya une semaine on été invité chez des amis , et la qu'est ce qu'on voit dans leur joli salon , un aquarium de quasi la même taille que le notre, mais avec deux poissons rouge (commun parcontre) enooooooooooooorme !!!!
à coté les nôtres sont ridicules!!!!!


Alors comment ça se fait??


donc j'ai quelques pistes à vous proposer car depuis me suis un peu renseigner :

l'age? peut être que les siens sont beaucoup plus âgés que les miens?

donc questions la croissance des poissons est elle rapide? à quel age atteigne t'il leur taille adulte?


Nos amis , on un joli truc qui fait des bulles dans leur aquarium !!!!
j'ai cru comprendre que c'etait une pompe à air et que ça servait à oxygéner les poissons et que ça l'aider à respirer


ben nous ça on en a pas affraid , donc est ce indispensable et est ce que le fait de ne pas en avoir pourrez influer sur la taille des mes poissons?



ou alors je ne les nourri pas assez !!!!


j'attends avec impatiences vos conseils et reponses si vous avez besoin d'autre renseignement hesité pas a me demander.


sur ce bonne nuit ou journée!!


------------------



j'ai voulu editer mon post pour vous mettre leur photos, mais je peux pas !!! pale snff vous attendrez 7 jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

c'est calme en ce moment , surement à cause des vacances.

Bon du coup j'essai de trouver les solutions toute seule.

Donc 1 je crois bien que mon aqua est vraiment trop petit parce qu'en fait il ne fait pas 80l mais 70L pale

déjà que 80 c'était juste puisqu'il faut 50L par poisson!!!

Donc j'ai convaincu chéri d'acheter un aquarium plus grand , mais par contre vu qu'on va déménager l'an prochain il est ok mais il veut qu'on attende d’être dans la nouvelle maison.

Donc les ch'tits poissons vont devoir rester encore une petite année dans leur petit quarium étroit!!

Donc question comment leur améliorer encore plus la vie en attendant :

voici comment je procède et comment et pour l'instant équiper l'aquarium :



Donc : de l'eau , des petits gravier bleu (tout petit) , deux décors et voila

pour la filtration : sur la paroi du fond ya un bac intégré diviser en 3, si j'ai bien compris d’après mes recherches ce serait ce qu'on appelle un bac à décantation.

donc dans le premier bac ya rien !
dans le deuxième bac ya des espèces de mousses 4 je crois
et dans le dernier ya une pompe à eau 240l/h

et voila mon matériel s’arrête la.


donc coté équipement: qu'est ce que je pourrais rajouter?

je pensais à mettre 1 ou 2 plantes mais deux questions se posent:

1) l'aquarium est deja petit donc si je rajoute des plantes ça va prendre de la place non?
2) vu que j'ai pas de sol nutritif , je crois que c'est comme ça que ça s'appelle est ce que je peux quand meme en mettre?
si oui qu'elle type.?


Ensuite un bulleur?
oui ? non? utile?
quel debit?
des marques à me conseiller etc..


d'autres suggestions , je suis preneuse!!

Ensuite pour l'entretien je procède comme ça :


tous les 15 jours enfin je dirais même mois Rolling Eyes

en fait j’attends que ma pompe a eau se bouche est que ça ne fasse plus des mouvements au dessus de la surface de l'eau pour m'affoler , je sais c'est pas bien!!!

donc quand je vois plus de mouvement à la surface de l'eau je me dis qu'il est temps de faire quelques choses

alors je prend un seau + un vase et j’écope environ 1/4 de mon aqua
ensuite je sors les mousses celle du dessus j'y touche pas et je la remets au fond et les autres je les rinces dans l'eau de l'aquarium qui se trouve dans le seau.

et bien sur je nettoie la pompe


et ensuite je remets de l'eau du robinet pour remettre de niveau.


Bon je sais que je dois m'y prendre comme un pied, déjà la fréquence de changement d'eau est apparemment hebdomadaire donc déjà je vais corriger ça,

mais si vous avez d'autres conseils n'hesitez pas.


sur ce à bientot






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention: je n'ai guère d'expérience (2 mois)!

Volume d'eau: 30 L par poisson rouge fantaisie ('fancy', par exemple oranda and co) de moins de 3 ans, 50 L ensuite. Les véritables rouge ('communs') et comètes sont plus volumineux donc exigeants.

Chaque semaine:

  • renouveller environ 15% du volume net, donc dans ton cas vraisemblablement environ 10 L
  • nettoyer (dans l'ancienne eau du bac puisée, comme tu le fais déjà) une seule mousse de filtration (la 'première' atteinte par l'eau donc vraisemblablement la plus accessible et la plus sale, puis etla placer en queue, dernière atteinte par l'eau).



Virer les décors si tu souhaites augmenter le volume d'eau dispo.

Leur laisser un abri.

Pour 80 L bruts avec des poissons rouges une pompe de 240 L/h me semble insuffisante, ou au mieux juste suffisante donc n'autorisant aucun écart (par exemple une masse filtrante trop obstruée). Ici, avec 2 petits comètes (8 et 10 cm queues comprises) dans 60 L la pompe tire 380 L/h.

Idée (à soupeser et exposer aux experts) visant à améliorer la filtration: déplacer progressivement (une tous les 2 jours?) tes mousses existantes dans le premier compartiment de la décante (aujourd'hui vide), qui je suppose communique avec le second (l'eau passe d'abord dans celui-là, puis dans ce dernier), puis placer progressivement des blocs ou nouilles de céramique dans le deuxième compartiment afin d'augmenter la surface offerte aux bactéries de nitrification.

> si je rajoute des plantes ça va prendre de la place

Oui mais peu, et de multiples avantages (oxygénation, réduction du stress, nourriture...) compensent cela

> vu que j'ai pas de sol nutritif
> est ce que je peux quand meme en mettre?

Oui, il faudra les choisir en conséquence et vraisemblablement utiliser un peu d'engrais liquide

> bulleur?

Oui. En théorie il est inutile dans un bac bien planté, voire néfaste (car rince le CO2 nécessaire aux plantes), mais il ne coûte guère donc en garder un en réserve afin de parer au plus pressé si les plantes ne sont pas assez nombreuses ou en cas de coup dur (chaleur + basse pression atmosphérique => réduction de la proportion d'oxygène dissout dans l'eau => (les poissons étouffent (donc "pipent" alors de l'air à la surface de l'eau) et les bonnes bactéries (anaérobies) s'étiolent donc la concentration de nitrites augmente, ce qui réduit la capacité des branchies donc l'étouffement des poissons...)

Côté marques Eheim, Zolux et JBL me semblent OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...