Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aouistiti

Nouvel aquarium et poissons au fond...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En août 2010, mes parents ont offert à mes enfants 2 poissons jap (un voile de chine et un black moor).

Ayant remarqué qu'ils ont bien grandi, ce n'est que ce mois ci que je me suis renseigné sur ces petites bebetes et forcément, que je me rends compte qu'ils vont beaucoup grandir.

J'ai donc acheté un 86L hier et ai fait mon aquarium.

Ils étaient avant dans un 15L grand max!!! Je changeais 100% de l'eau 1 à 2 fois par semaine, ils nageaient super bien.

Donc là, sans prendre plus de précaution, j'ai mis du sable de loire (que j'ai quand même bien lavé), mis de l'eau dans l'aquarium que j'ai changé 2 fois histoire que l'eau soit claire (car je trouvais que c'était encore un peu trouble).
Ca et la pompe aidant, tout est devenu nickel, et j'ai mis mes poissons.

Hier, ils étaient comme un peu paumés... Comme si on passe d'une chambre de bonne à un château lol

Bref.

Aujourd'hui, je les trouve pas très vifs. Le Black Moor ça va, à part qu'il se laisse parfois remonter tranquillement du fond à la surface, pour ensuite aller faire quelques brasses.

Mais le voile de chine, bof bof...
Il est souvent au fond.

Je n'ai jamais mis de lumière avant, je trouvais plus logique de les éclairer comme le fait la nature...

Est-ce que c'est la lumière qui les gêne (j'ai cru lire ce genre de choses sur le net), vont-ils s'y faire?
Vont-ils me claquer dans lesp attes alors qu'ils ont vécu des périodes bien plus sombres que ça??? (ex: je les ai confié à une amie 10 jours... j'ai retrouvé les poissons dans une eau aussi trouble que pourrait être une flaque de boue!)

JE sais que je devrais leur fournir un aquarium de 100L au moins, mais voilà... Pas le budget, pas la place.... De toute façon, le 86L là est déjà millef ois mieux que le 15L!!!
Et je pense un de ces 4 les donner à une personne passionnée qui saura s'en occuper...

Merci pour vos conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un aquarium "fonctionne" lorsque le "cycle de l'azote" y est établi.

En résumé des bactéries s'installent peu à peu et traitent les déchets azotés (urines, fèces...), qui "pourrissent" et se transforment.

À défaut la concentration de l'eau en molécules dangereuses pour les poissons augmente, réduisant le rendement des branchies et du système veineux sous-jacent. En résumé ils étouffent, de plus en plus nettement.

Dans un premier temps l'augmentation de la concentration de nitrites les stresse. Certains restent alors amorphes.

Si les concentrations fâcheuses augmentent trop (surtout ammoniaque et nitrites) les poissons étoufferont au pire jusqu'à ce que mort s'ensuive et au mieux ils en garderont des séquelles souvent graves.

En pratique les nitrites sont les plus dangereux car les bactéries dégradant l'ammoniaque (penser à l'odeur de l'urine...) sont omniprésentes, robustes, se reproduisent vite... Elles transforment l'ammo en nitrites. Elles s'installent partout, en particulier dans le filtre (la "pompe") et sur le fond et les décors.

Celles qui transforment les nitrites en nitrates (beaucoup moins dangereux) sont plus rares, plus fragiles et moins prolifiques. Pis: lorsqu'elles ont trop de nitrites à traiter elle baissent pavillon et meurent en masse.

Dans votre ancien aquarium ce cycle était établi.

Dans le nouveau il ne l'est vraisemblablement pas car, dans un aqua vide de poissons, cela exige au mini 3 semaines et parfois jusqu'à 10.

Dans un monde idéal il ne faudrait installer de poisson qu'après établissement de ce cycle, vérifié en mesurant ("testant") périodiquement la concentration de nitrites de l'eau (elle doit augmenter puis diminuer, ce qui révèle l'activité des bactéries nécessaires).

Il n'y a pas de solution sûre et rapide, tout dépend du contexte.

Pour parer au plus pressé il faut quotidiennement changer une forte proportion de l'eau afin de réduire la concentration de nitrites (donc ménager les poissons et faciliter l'installation des bactéries), mais pas trop car ces renouvellements ralentissent l'établissement du cycle. Pour s'assurer de ce dernier il faut acquérir un "test" de nitrites (le produit "en gouttes" de marque JBL est recommandé, il coûte entre 10 et 15 euros). Des bactéries "en conserve" accélérant théoriquement la nécessaire colonisation sont disponibles dans le commerce, mais elles ne sont pas faciles à employer.

Un peu doc (cliquer ici)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...