Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alinedi

Nouvel aquarium

Messages recommandés

Bonjour à tous!
j'ai commencé par l'erreur habituel des débutants : 50L pour mes deux poissons rouges. Je suis consciente qu'ils ont besoin d'un plus grand aquarium, c'est pourquoi j'ai à présent un 126L qui en est à sa première semaine de cycle pour l'eau.
Un vendeur, qui avait l'air de s'y connaître, nous a dit que comme le PR est un animal grégaire, il vaut mieux en rajouter un troisième (dans le 126L donc), puisque même si l'aquarium ne sera pas assez grand, cela rétablirait un meilleur équilibre dominant/dominé. Il y aurait 2 dominés, et donc moins de stress pour eux, puisqu'ils auraient des périodes de "relachement". Qu'en pensez-vous?
J'ai un chauffage dans mon nouvel aquarium. Le problème c'est qu'il est dans ma chambre (pas la place pour le mettre au salon), et il y fait plutôt chaud. Une eau à 26° c'est dangereux? Si non, quelle est la température idéale, pour les plantes ET les poissons?

Merci d'avance pour vos réponses!
Cordialement, alinedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Non, pas de troisième congénère. Celà mettra l'aquarium en surpopulation, il y aurait donc danger pour l'équilibre biologique du bac, et à terme, danger pour la vie des poissons.

Il avait l'air de s'y connaitre, mais il tente quand même de "placer un mouton noir", histoire de ne pas revoir son client qu'une fois par an pour le stock alimentaire...

Je conteste donc son avis concernant un 3ème congénère. D'autant plus que le poisson rouge est une espèce tout à fait pacifique dans la mesure où ils ne sont pas entassés comme des sardines dans une boite. De plus, il vaut mieux avoir, un couple, 2 mâles, ou deux femelles... que de risquer de se retrouver avec 2 mâles pour 1 femelle... Car là oui, la pauvre femelle risque de payer de sa personne en période du frais Razz Wink ! Pour finir, il n'y a pas de notion de "territoire" chez le poisson rouge. Chacun va ou bon lui semble quand bon lui semble.

Comme chez beaucoup d'animaux, les conflits se règlent en majorité par des parades d'intimidation, Chez le poisson rouge, c'est rare, et il en viennent encore plus que rarement "aux nageoires" Wink !

Les relation dominants/dominés chez les poissons rouges n'ont rien de violentes. Dans un duo ou un groupe maintenus dans de bonnes conditions, et donc ayant un comportement normal, ça se résume a des poursuites, voir quelques bousculades amicales pour les moins soumis. Rien de plus. Le dominant mange généralement le plus et saute le premier sur le casse croute.

Sinon à 2 je ne vois vraiment pas quel problème de hiérarchie ça pourrait poser dans 126 litres, bien au contraire ! Tandis qu'à 3, se posera forcément le problème de la surpopulation dans les 2/3 ans à venir (le temps d'arriver à maturité sexuelle s'ils sont jeunes)

Le chauffage leur est inutile, l'aquarium est dans une pièce qui ne descend pas en dessous de 10/15 degrés... 26 n'est pas dangereux, mais ce n'est pas leur température préférée. Ce sont à la base des poissons de bassin. Et à part en été, on a pas 26 degrés. En aquarium, 18 à 22 leur convient mieux. Température généralement atteinte, sans chauffage dans l'aquarium, dans une maison ou un appart normalement chauffé en hiver. Gardez le chauffage en cas de problème de santé demandant une augmentation progressive de la température lors du traitement (je pense aux points blancs par exemple).

Pour les plantes ça dépend lesquelles. J'ai une anubia et de la fougère de java qui vivent très bien à température ambiante, et à la lumière naturelle (aquarium sans éclairage, orienté à 1,50 d'une fenètre exposée nord), depuis de nombreuses années. L'anubia sort environ 1 nouvelle feuille par an, plutot lente mais bon... En même temps, cet aquarium est le plus souvent vide de poissons rouges, il ne sert plus que pour les quarantaines pour les nouveaux arrivant avant qu'ils aillent dans le bassin-refuge......

voilà voilà !

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cette réponse ultra détaillée! Very Happy

Ok je reste avec mes deux! Bon bah au moins ils auront de la place! Mais ça fait un peu vide un si grand aquarium avec juste 2 PR (même si je sais qu'ils grossissent!).
J'ai donc décidé de peupler autrement l'aquarium. J'ai acheté 2 escargots : un planorbe et un melanoide. Les ampullaires, je trouve ça trop gros. La vendeuse m'a dit que j'étais folle d'avoir que 2 PR pour 126L et que "maintenant ça se fait plus, on conseille 5 PR pour 100L" Mad
Maintenant, j'aimerais rajouter encore 1 ou 2 escargots. C'est possible de rajouter une écrevisse?
Pour la température, je peux pas vraiment faire mieux puisque je chauffe pas l'aqua, et qu'il est à 25°. A part peut être mettre des glaçons Laughing

Encore merci pour tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah j'avais compris qu'il y avait le chauffage dans l'aquarium moi ! Rolling Eyes Rolling Eyes
Donc oui là pas grad chose à faire à part aérer en entrebaillant le couvercle, normalement ce type d'escargots ne sortent pas de l'aquarium.

Le planorbe et le mélanoïde vous ont été VENDUS????!!!! Alors là, pardon... Mais c'est carrément du vol... Pour une comparaison très imagée, c'est comme si vous achetiez un chien, et qu'on vous vendait les puces en plus !
La plupart du temps, ils viennent tout seul sous forme d'oeufs accrochés aux plantes achetées... Si je peux me permettre, ne leur en rachetez pas... Quand on sait qu'on en trouve à la pelle dans les filtrations matures, je pense qu'ils vous ont vendu 2 escargots qu'ils n'ont même pas achetés chez leur fournisseur... C'est du hors-stock, tout bénèf !

D'autant que votre bac est encore très jeune, ils risquent d'avoir faim... Et pour nourrir des escargots avec des PR dans les parages... bon courage... Wink La feuille de salade bouillie risque de ne pas toujours être mangée par ceux qu'on pense nourrir !

Personnellement j'ai déjà fait l'expérience avec un ampullaire... Et je ne recommencerais plus... Il m'a transformé mon aquarium planté en Verdun. Ou en désert selon le point de vue, avec ses dunes, ses cratères, et les plantes pour nuages....

Je ne connais pas les écrevisses. Par contre, j'ai eu des caridina japonica (portent régulièrement des oeufs mais ne se reproduisent pas dans nos bacs sauf si on conditionne un aquarium spécifique) et des red cherry (qui se reproduisent comme des lapins).
Pour ces dernières j'ai remarqué qu'il faut toutefois acheter de temps en temps un nouvel individu. Car si l'on n'introduit pas de nouveau reproducteur, la souche tourne en consanguinité et la colonie de l'aquarium finit pas s'éteindre...

4 ou 5 TANICHTHYS ALBONUBE, peuvent venir mettre un peu d'animation dans le bac. Ils vont bien avec les PR, ce sont des petits poissons actifs mais pas hyper-actifs. Ils auront sans doute un peu peur des PR au début, mais ils s'habituent vite, et les relations inter-espèces sont bonnes. Prévoir toutefois une petite boite d'aliment en plus, genre petits granulés pour petits poissons, afin qu'il puissent se nourrir. Ils mangent pas comme des ogres, il faut surveiller qu'ils ne se goinfrent pas.

Concernant votre vendeuse, on voit parfaitement le discours commercial, pas du tout en phase avec les besoins réels de ce qu'elle vends. Elle vends du poisson comme elle vendrait des voitures... "Maintenant ça ne se fait plus", on ne parle pas d'une fringue ou d'un véhicule, on parle des besoins vitaux d'un animal nondidiou !!! lol
Vendeuse, c'est son job quoi... Mais on peut être un très bon vendeur tout en étant très mauvais conseillé animalier ! Laughing Pour ma part, ce n'est pas mon métier, mais je sais de toute façon que je serais une très mauvaise vendeuse en animalerie ! Laughing Enfin bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment sympa à vous de prendre du temps pour me répondre! Surtout, que d'après ce que j'ai compris c'est un peu l'arche de Noé chez vous Very Happy

J'habite plus Paris, donc j'ai pas beaucoup d'animaleries vers chez moi. Du coup quand j'ai du payé pour un des deux escargots j'ai pas vraiment pu dire non!
Je suis au courant pour l'ampullaire, et c'est bien pour ça que j'en veux pas!

Pour les crevettes, je comptais faire un élevage de red cherry dans un ancien bac! C'est dingue à quel point le virus de l'aquariophilie s'attrape vite! Je songe déjà à entretenir 3 bacs... Very Happy

Ok! va pour l'idée des Tanichthys Albonube. Je me renseigne sur eux et quand mon cycle de l'azote est finit, tout le monde intégrera le nouvel aquarium en même temps!

Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...