Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kknp

Nouveaux parents se renseignent !

Messages recommandés

Bonjour !

Ma compagne et moi avons acheté hier deux poissons : un Comète Sarasa rouge et blanc (nommée Becky) et un Shubukin noir et grisé (nommé Petri) d'environ 5cm chacun. Ma compagne possédant déjà un aquarium de 20L (avec des cailloux noirs, bleus et blancs, ainsi qu'une petite plante), nous sommes allés dans une animalerie pour nous renseigner. Après quelques minutes de discussion avec un vendeur, il nous a informé que ces deux poissons nécessitaient un minimum de 10L - par poisson - pour vivre sainement. Il nous a également procuré deux produits permettant le traitement de l'eau et l'adaptation des poissons dans l'aquarium.

Je voudrais savoir si les 20L sont en effet suffisants (je vois dans pas mal de forums que le minimum est de 50L par poisson rouge Confused ), et si le comportement de mes poissons est normal.

Par exemple, aujourd'hui, c'est donc la première fois que je leur ai donné à manger, et ils semblent rester au fond de l'aquarium, toujours très proches l'un de l'autre. Seul le Sarasa est remonté à la surface pour manger, le Shubukin non. Quand je suis rentré du travail cet après-midi, ils sont restés derrière la plante, mais ils n'y restent pas tout le temps non plus. J'ai lu que pour éviter le stress, une sorte de cachette du genre pour les poissons, c'est plutôt bien.

Quand je suis rentré, ils sont restés plutôt immobiles et dans un "coin" de l'aquarium, mais maintenant que je tape ce message, ils bougent dans tout l'aqua et le Shubukin est finalement remonté pour se nourrir. Smile Ils restent malgré tout, par moments seulement, très collés l'un à l'autre.



Voilà, en vous remerciant d'avance du temps que vous avez pris pour lire ce post, bonne journée et à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, c'est bien 50 litres par tête...

10 litres par poisson rouge, c'est un argument de vente, pas un réalité. C'est bien plus facile et vendeur que d'annoncer à un client qu'il doit acheter un aquarium de 100 litres pour 2 petits bébés poissons rouge de 5 cm (qui feront 15/20 cm adultes, en moyenne, et sans le voile de queue...), soit un investissement de + de 100 euros... Toutefois, si les 20 litres sont moins cher, je trouve que leur prix est honteusement élevé pour un mouroir à poisson rouge !

Il faut savoir aussi que maintenu dans de bonnes conditions, l'animal vit une quinzaine d'années... Dans 20 litres, quelques mois, au mieux quelques années s'ils sont particulièrement résistants au stress et aux douleurs latentes (causées par le nanisme forcé).

Le poisson rouge, à la base (carassius auratus), est un poisson de bassin... Pas un poisson "de poche" ni un "bonsaï".

un 20 litres, avec un petit chauffage et de vraies plantes, est parfait pour un poisson combattant et/ou quelques crevettes. C'est la seule espèce heureuse dans ce volume.

Mais il faut savoir que les aquarium de moins de 100 litres ne sont pas conseillés pour des débutants. Parce que l'équilibre biologique est bien plus instable et difficile à gérer. Plus l'aquarium est petit, plus il faut de solides connaissances en aquariophilie (biologie et chimie de l'eau, relations et équilibre eau/air/plantes/lumière/poisson...). Ca ne s'improvise pas ! Wink

La majorité des vendeurs en animaleries ont pour objectif un chiffre d'affaire ! Plus vous revenez, plus vous dépensez !!! Un petit aquarium à problème est bien plus rentable qu'un grand bien pensé et qui tourne comme une horloge suissse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse ! C'est donc bien ce que je craignais.. je trouve inadmissible que des vendeurs et des entreprises aient le droit de divulguer de telles informations. Sur le site-meme de Botanic, et en accord avec ce que m'avait dit le vendeur, il est bien précisé que 10L suffisent par poisson. Ont-ils le droit de faire ca? J'assimile ca purement et simplement à de la publicité mensongère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kknp a écrit:
Sur le site-meme de Botanic, et en accord avec ce que m'avait dit le vendeur, il est bien précisé que 10L suffisent par poisson. Ont-ils le droit de faire ca? J'assimile ca purement et simplement à de la publicité mensongère.


En http://botanic.fr/animalerie/les-produits/aquariophilie/poissons-d-eau-froide/poisson-rouge/785315 on peut lire "Volume minimum : 15 L". Pour un très petit et jeune poisson japonais, peut-être. Il y deux champs "Reproduction", pas vraiment contradictoires mais peu éclairants ("rare en aquarium" et "Très facile"). Le commentaire est "Poisson d'eau froide facile à maintenir. Idéal pour les aquariums à partir de 20L.". Donc le mini absolu serait de 15 L et 20 seraient recommandés... tout cela ne me semble ni assez détaillé, ni clair.

Botanic m'avait toujours laissé bonne impression, mais là c'est n'importe quoi Bad(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...