Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alix

Changement de bac, conseils ....

Messages recommandés

Bonjour,
flower Cette fois, c'est décidé, je change de bac. J'ai l'idée de me dégoter un contenant suffisamment spacieux pour mes poï poï : 150 L environ. Comme je ne veux pas me ruiner, je vais aller chiner ce contenant et j'y fixerais une bâche. Je vais en profiter pour aménager convenablement cette fois tout ce qui est végétal. Si je reprends les conseils de Carrassin : Je transfert les poissons dans un sceau avec un peu d'eau de leur bac, je récupère au max l'eau de l'ancien que je verse dans le nouveau, je fais tourner ma pompe et avant de réintroduire mes poissons, j'attends que l'eau soit à même température. Ok ! Mais entre temps, j'ai aménagé mon nouveau mini bassin : pozzolane, mes plantes existantes, plantes nouvelles, mes plantes oxygénantes, et plusieurs litres d'eau provenant de mon robinet cette fois. Je ne suis pas certaine qu'il faille du coup introduire mes poissons de suite ? Qu'en pensez-vous ? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malva a écrit:
Je ne suis pas certaine qu'il faille du coup introduire mes poissons de suite ? Qu'en pensez-vous ? Question


Mieux vaut attendre (bac sans poisson mais tout le reste en place et fonctionnant: pompe...) en périodiquement versant un tout petit peu de nourriture et vérifiant l'établissement du cycle de l'azote (concentration en nitrites).

À défaut de mesurer attendre au moins 3 semaines s'il fait vraiment chaud, 8 sinon...

Sinon... il y aura des souffrances, des éclopés... voire des morts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question : késako masses filtrantes ? Dans le mini bassin, je n'ai qu'une pompe, puis j'ai de la pozzolane, plantes aqua ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malva a écrit:
késako masses filtrantes ? Dans le mini bassin, je n'ai qu'une pompe, puis j'ai de la pozzolane, plantes aqua ...


Cela désigne tout ce qui est inerte, non vivant et participe à la filtration, donc pour toi c'est par exemple la pouzzo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la précision. J'ai une autre question : Lorsqu'on effectue un changement de bac, il ne faut pas rincer les masses filtrantes, si ce n'est avec l'eau du bac ?

Quant à mon unique poisson, lorsque je vais procédé au changement de bac : je l'installe pour au moins 3, 4 semaines dans un récipient propre avec une partie de l'ancienne eau, j'ai une petite pompe de diffuseur d'huiles essentielles que j'utilisais au début, qui pourrait peut-être suffire pour ce récipient de transit qui sera forcément plus petit, et le poï poï devrait s'en sortir comme ça en attendant que je le réintroduise dans son palace ? (je pense que le bac actuel, une fois vidé, sera dans un mauvais état ... il reprendra ses fonctions initiales : bac à fleurs !)

Cette opération me semble tout de même délicate, et cette fois, j'aimerais faire les choses correctement ! C'est vrai qu'aujourd'hui il me semble évident de me renseigner précisément avant et de suivre les étapes, ça n'a pas été le cas au début ! Et la preuve, c'est que j'ai un de mes poissons qui a fait le saut de la mort Sad au bout de 2 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malva a écrit:
Lorsqu'on effectue un changement de bac, il ne faut pas rincer les masses filtrantes, si ce n'est avec l'eau du bac ?


Oui. Pour ce que j'en sais: ne rincer qu'avec l'eau du bac prélevée. Rincer lors de chaque renouvellement les masses de filtration mécaniques (celle qui retiennent les gros déchets, elles ne recèlent guère de bactéries bénéfiques), rincer les masses de filtration biologique (nids à bactéries bénéfiques) doucement, sommairement et d'autant plus rarement que le bac est gros. Le reste (filtration chimique et autres, par ex charbon actif) n'est en théorie pas à employer dans un bac en mode de fonctionnement normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...