Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aléphaze

Ceratophyllum qui semble "pourir"

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

J'avais un compte il y a longtemps mais impossible de trouver identifiants mot de passe ou même adresse affiliée donc voici mon nouveau compte!

J'ai actuellement 2 comètes dans un aqua de 40 Litres (l'horreur je sais) qui vont bientôt passer dans un 138 Litres (yahou! enfin!)
Mon problème de plante vient du 138 Litres.
Après l'avoir mis en eau (eau du robinet filtrée et traitée avec du Safe Start de Tetra) j'ai disposé sur le sable (gravier noir bien bien rincé au préalable) des souches de bois exotiques (elles aussi bien bien nettoyées) mes Anubias et mes Ceratophyllums.
Le tout fait Mardi. Bien entendu, l'eau était bien trouble à cause du produit, un peu moins mercredi (jour où j'ai rajouté 2 nouvelles souches de bois exotiques), et aujourd'hui, voilà que l'eau se trouble à nouveau! Direction le revendeur où l'on me dit que c'est à cause des bactéries dans le bois, que c'est normal que le produit se réactive, et que l'astuce était de faire bouillir la souche au préalable pour éviter ce genre de problème. Bon, ben la prochaine fois je ferai bouillir!

Arrive mon problème!
Mes Ceratophyllums font une drôle de tête... voilà à quoi ils ressemblent:



D'où peut provenir le problème?

Pour info, ils viennent du bac de 40 litres, et après avoir fait des tests (bandelettes "6 en 1") l'eau est quasi la même, toujours très dure et un taux de nitrate un peu élevé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Ce matin, un champignon est apparu sur une des souches...
Je suis retournée avec la souche et quelques ceratophyllum chez le revendeur et voilà ce qu'il m'a dit:

-Il faut faire bouillir la souche pour bien éliminer les mauvaises bactéries etc
-Tailler le ceratophyllum et garder ce qui est encore bien, le laisser flotter le temps qu'il reprenne du poil de la bête avec un éclairage de 6 heures par jour seulement.

Explication: mes ceratophyllums ont du faire un choc à cause de l'acidité de la souche et surtout (je pense) à cause des nouveaux néons très très forts par rapport à l'ancien du 40 litres (et qui était allumé entre 8 et 10h par jour avec programmateur)

De plus, il m'a fait un test d'eau et elle est nickel alors qu'hier c'était pas top top... la nuit a du porter conseil à mon aquarium ^^'

Photo du champignon pour vous faire une idée de la chose!



Je vous tiens au courant de la suite des événements!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à... je ne sais pas qui! Il n'y a pas grand monde sur ce forum que j'ai connu beaucoup plus fréquenté...

Bref!

L'aquarium s'est stabilisé, mes Ceratophyllums vont un peu mieux et mes deux comètes ont fait leur premiers pas dans le grand bassin!
L'eau est encore orangée à cause du bois, mais pas de soucis, elle s'éclaircira dans quelques semaines.

Voilà!

A bientôt.

PS: les champignons du bois sont réapparus, mais apparemment cela n'est pas nocif ni au bac ni au poissons donc tout va bien. Ils disparaîtrons eux aussi progressivement, surtout qu'ils sont en plus comestibles et que mes deux ogres les ont déjà repérés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

Je vois que mon sujet a suscité beaucoup d'intérêt Laughing What the fuck ?!? mais je tiens quand même à vous donner des nouvelles!

J'ai finalement retiré la totalité de la cératophyllum pour la remplacer par 2 petites Echinodorus et une XXL.
Plus tard, j'ai également rajouté 1 bouquet de Camboba que j'ai dispersé et 2 cryptocoryne.

Je me suis aussi séparée de la biobox 2 qui est, disons le franchement mais poliment, du caca en boîte! (et l'image est très représentative!! Pauvre gens qui achètent ça... surtout que maintenant les constructeurs les silicones à l'aqua!!!! LE truc à pas faire...) Très difficile à nettoyer, s'encrasse à une vitesse record (imaginez mes 2 comètes qui sont déjà des pollueurs notoires... avec 3 petits loricariidés! Et un rare (un inspector au lieu d'un golden nuggets, ce dernier est décédé le jour où je devais aller le chercher...) qui va bientôt arriver), du coup augmentation des nitrates et tout ce qui va avec, l’horreur quoi.. j'ai donc opté pour une filtre i100 de JBL dont j'ai retiré 2 mousses sur 3 pour les remplacer par du charbon actif et le la ouate, j'ai aussi rajouté un compartiment (puisqu'il est possible d'acheter des compartiments à l'unité) dans lequel j'ai mis des billes de substrat pour les bactéries.
J'ai également fait faire un ptit régime à la troupe avec des courgettes une fois par semaine sur 2 semaines, là ils reprennent doucement une alimentation "en boîte" avec tout de même une diminution de la quantité (j'avais mal calculé à la base donc je donnais trop... ce qui n'a pas aidé avec la biobox!)
Voilà!

Pour info, mes loricariidés sont dans ce bac de 138L en attendant de grandir un peu pour aller dans un futur tank <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...